Le toiletteur canin et félin, l’allié bien-être de votre animal

Le secteur du toilettage canin et félin a connu ces dernières années une belle croissance. La France compte en effet plus de 77 millions d’animaux de compagnie(*) et au moins 25% des Français font régulièrement appel à un toiletteur pour chien ou chat. En cause : la volonté de prendre vraiment soin des animaux, au-delà du simple facteur esthétique. Ce métier connaît ainsi une transformation radicale, grâce à de nouvelles approches axées sur le bien-être animal. Tu as envie de devenir toiletteur ? Il te faudra conseiller les humains, tout en apportant les soins appropriés aux animaux. Prêt ? Découvre comment devenir toiletteur canin et félin, LE métier par excellence lié au bien-être des animaux.

En quoi un toiletteur peut-il aider les animaux ?

Un toiletteur joue un rôle clé dans le bien-être des animaux, en adaptant ses soins en fonction de l’espèce, de la race et du caractère de chacun. Tu pensais que le toilettage canin et félin se limitait à l’aspect esthétique ? Exit les idées reçues ! En prodiguant des soins d’hygiène essentiels à la santé des chiens, chats et autres animaux de compagnie, le toiletteur est un véritable allié bien-être et santé.

Son rôle principal est de laver, tondre, brosser et sécher les animaux. Lorsque l’animal vise les concours canins ou félins, il convient par ailleurs de respecter des normes strictes. En usant de gestes adaptés, ce professionnel est en mesure d’apporter détente et hygiène aux animaux dont il prend soin.

Toiletteur canin et félin, un métier qui évolue avec son temps

Le métier de toiletteur canin et félin, autrefois centré sur l’esthétisme, a su évoluer. Cette profession, en pleine transformation depuis plusieurs décennies, place avant tout le bonheur des animaux au centre de ses préoccupations. 

Le savais-tu ? Aussi aberrant que cela puisse paraître, jusqu’en 2014, les animaux étaient considérés comme des meubles. Un amendement y met fin en 2014, leur accordant la qualité « d’êtres vivants doués de sensibilité ». Il était temps ! 

Les toiletteurs modernes privilégient les soins respectueux des animaux, s’inscrivant dans une démarche éthique. Le bien-être animal est ainsi devenu une priorité, surpassant l’aspect compétitif des concours. Ce changement reflète une évolution dans les relations entre les humains et leurs animaux. Désormais, la protection et le respect de la faune sont au cœur du métier.

Mais au fait, c’est quoi, le bien-être animal ?

En matière de toilettage, le bien-être animal consiste à offrir une prestation qui va au-delà de la simple coupe esthétique. Tu peux par exemple imaginer des séances de jeu, de relaxation, et même des massages pour détendre l’animal avant ou après le toilettage. Hum, tu te dis que cela risque de te prendre plus de temps ? Dis-toi deux choses : 

  1. Si l’animal est détendu, il sera plus coopératif, ce qui peut finalement te faire gagner du temps.
  2. Ce service premium, au plus proche de l’animal, est une plus-value qui sera appréciée de tes clients, les incitant à la fidélité. Or, un animal qui connaît bien son toiletteur et qui a confiance en lui est un animal plus détendu !

L’objectif est de répondre aux besoins de confort de l’animal, en mettant de côté les standards de beauté imposés par les concours. Le toilettage bien-être se concentre sur l’écoute du chien ou du chat, en veillant à ce qu’il soit à l’aise tout au long de la prestation. Par ailleurs, s’il montre des signes de peur ou de détresse, le processus peut être interrompu pour le rassurer, en collaboration avec ton client, en qui il a confiance.

Envie de devenir toiletteur canin et félin ?

Avoir un bon contact avec les animaux, c’est bien, mais pas suffisant ! Tu dois en effet être doté-e de véritables qualités relationnelles pour échanger aussi avec les humains. 

Qui peut devenir toiletteur pour animaux ?

Pratiquement toute personne aimant les animaux, mais cela ne suffit pas ! Chez Snob Dog Academy, nous attachons de l’importance à d’autres détails. Pour commencer, il est important d’être en bonne condition physique. La position debout est en effet quasi constante, et certains animaux au gabarit imposant nécessitent une certaine force physique. Tu dois savoir t’imposer, sans toutefois malmener l’animal (au contraire !).

Tous les animaux n’étant pas coopératifs, il te faudra également faire preuve de patience. N’oublie pas que les chiens et les chats sont de véritables éponges à émotions. Reste zen, et tout se passera bien.

Tu te sens la fibre créative ? Bonne nouvelle : tout comme chez les humains, les coupes rococos sont démodées ! Certains gardiens de chiens préfèrent en effet des coupes plus originales, il faudra donc savoir t’adapter.

À retenir : une approche à la fois attentive et méticuleuse permet de rassurer l’animal tout en fidélisant la clientèle.

Notre formation pour devenir toiletteur canin et félin axé bien-être

Tu l’auras compris, la formation de toiletteur canin et félin proposée par Snob Dog Academy met l’accent sur le bien-être animal. En environ 4 mois (420 heures), tu progresses à ton rythme, avec un accompagnement personnalisé. L’objectif est simple : maîtriser les techniques de toilettage, tout en prenant en compte la morphologie, les besoins de l’animal et son confort

Au cours de ta formation, tu apprendras diverses compétences : 

  • conseil sur les produits cosmétiques, 
  • identification des problèmes de peau, 
  • orientation vers des professionnels de santé animale si nécessaire,
  • techniques pour prendre soin des animaux, en leur assurant un bien-être total. 

Notre formation te prépare aussi à créer et à gérer ton entreprise.

Découvre notre formation de toiletteur canin et félin

Le toilettage pour chiens et chats… et après ?

Et si tu combinais toilettage et autres compétences ? De nos jours, un bon toiletteur canin et félin est celui qui sait proposer une large palette de soins bien-être aux animaux dont il prend soin. Il peut ainsi combiner le toilettage avec d’autres spécialités, afin d’offrir un service complet et fidélisant à ses clients.

Par exemple, en suivant une formation de masseur animalier, tu peux proposer une prestation détente supplémentaire aux animaux que tu accueilles. La naturopathie animale commence, elle aussi, à se faire connaître et se présente comme une super alliée bien-être pour nos chiens et chats. 

D’autres disciplines méconnues, telles que la lithothérapie ou les soins énergétiques, font également leur apparition dans l’univers des soins aux animaux. Plus tu auras de compétences, plus tu te distingueras. En voyant que le bien-être est au cœur de tes préoccupations, tes clients te feront confiance… et leurs animaux aussi !

* Source chiffres : 

https://www.vie-publique.fr/eclairage/18774-bien-etre-animal-une-preoccupation-croissante#l%E2%80%99%C3%A9volution-de-la-relation-%C3%A0-l%E2%80%99animal

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux