Formation et HANDICAP
Accueil des personnes handicapées en formation
Politique de Handicap Snob Dog Academy
1. Engagement de Snob Dog Academy
Accueillir dans ses formations le public ci-dessus défini comme éligible, sans discrimination. Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées pouvant être pris en compte, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap (Tableau des adaptations et compensations handicap Snob Dog Academy (Voir tableau à la fin du document).
Recourir à un réseau de professionnels spécialisés dans l’adaptation du handicap dans le monde du travail. (Liste en fin de document).
2. Vérification de l’adéquation handicap-projet
Au cours du premier entretien, le handicap ne doit pas devenir le sujet de conversation principal. En effet, il n’est pas nécessaire de connaître tous les détails relatifs à la situation personnelle du candidat mais il est essentiel de pouvoir mesurer l’adéquation entre le métier pour lequel la personne va être formée et le handicap.
Une bonne connaissance des conditions d’exercice du métier va permettre de cibler les questions relatives aux contraintes de la personne handicapée (ses contre-indications médicales).
3. Anticiper les aménagements/les compensations
Anticiper les aménagements et compensations à mettre en œuvre permettra de sécuriser le parcours de formation.
Adaptation pédagogique : les quatre grands types d’adaptions pédagogiques pouvant être mis en place :
Les rythmes :
Rythme sur la journée, la semaine, la totalité de la formation, besoin de pauses, gestion des absences
Contenus, supports, méthodologies, outils :
Accessibilité des supports, choix des méthodes adaptées aux capacités des stagiaires
Évaluation :
Accessibilité des supports d’évaluation, adaptation du temps
Environnement matériel et social :
Accessibilité des locaux (à l’externe et dans les locaux), matériel adapté, équipe/groupe sensibilité
4. Assurer le suivi renforcé du stagiaire tout au long de la formation
La mise en en place d’un suivi renforcé du stagiaire handicapé au cours de formation permettra de :
Anticiper d’éventuelles difficultés de suivi de la formation
Éviter toute rupture de formation
Assurer le bon déroulement & les ajustements éventuels des aménagements ou moyens de correction mis en place
5. Le réseau de professionnels : La Région
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle consolide le rôle des Régions en matière de formation et d’orientation professionnelle. Elles réaffirment le rôle des Régions chargées « dans le cadre du service public régional de la formation professionnelle […] de l’accès à la formation et à la qualification professionnelle des personnes handicapées ». Dans ce cadre, la Région en matière de handicap définit et met en œuvre un programme régional d’accès à la formation et à la qualification professionnelle des personnes handicapées, en concertation avec l’Etat, le service public de l’emploi, l’Agefiph, le FIPHFP, les organisations syndicales et les associations représentatives des personnes handicapées.
6. Typologie de Handicap
Auditif
Accès à la lecture labiale, adaptation des exercices de groupe, diction et posture du formateur(trice), traducteur(trice) ou application LDF (langue des signes française).
Organisation : oui, en intra. Brief avec le responsable formation ou DRH
Fatigabilité, trouble de l’attention
Adaptation des rythmes de pauses/des méthodes pédagogiques, fauteuil/siège adapté, connaitre les procédures en cas d’urgence selon le type de maladie.
Organisation : oui, en intra. Brief avec le responsable formation ou DRH
Moteur
Fauteuil/siege/souris/claviers adaptés, salles, sanitaires, lieux de repas et d’hébergement accessibles aux PMR, lieu accessible par les transports en commun – parking handicapé.
Organisation : oui, en intra ou location de salle adaptée. Brief avec le responsable formation ou DRH
Visuel
Réserver une place à proximité de l’écran de diffusion, mettre un écran individuel à disposition, rendre accessible les supports de cours (police Arial et caractères au minima en taille 16, adapter les couleurs et le matériel pédagogique, abaisser la luminosité de la pièce – stores, éclairage adaptatif etc.)).
Organisation : oui, intra ou location de salle adaptée. Brief avec le responsable formation ou DRH
Un accueil à temps partiel ou discontinu pourra être proposée, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation.
Pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires, mise en place des adaptations individuelles ou collectives
Prise en compte des informations fournies par la personne handicapée.
Dans un parcours d’accès à l’emploi, compléter les informations données par la personne handicapée par celles fournies par différents acteurs : le SPE (Service Public pour l’Emploi) et les organismes de placement spécialisés, la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées) et les organismes participant à l’élaboration de son projet d’insertion sociale et professionnelle.
Aménagement des modalités générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation.
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