Les 8 commandements du Pet-Sitter

Le métier de pet-sitter se démocratise peu à peu en France et à l’international car de plus en plus de personnes « possèdent » des animaux dans leur foyer, leur famille. Cependant, à cause d’emplois du temps très chargés, d’obligations de déplacements ou simplement de départs en vacances : ces animaux doivent être gardés de temps en temps par une personne tierce : le pet-sitter. 

Le pet-sitter, en plus d’être un réel professionnel animalier, intervient en l’absence des propriétaires : il doit alors être une personne de confiance, à qui les propriétaires d’animaux peuvent faire appel lors de leurs déplacements. A l’image d’une nounou pour les enfants, il arrive souvent que le pet-sitter fasse partie de la famille, et noue un lien fort avec les animaux qu’il garde et leurs maitres et c’est tant mieux ! 

Aujourd’hui on s’est dit qu’on allait te présenter les 8 commandements du pet-sitter, ou les règles d’or à garder à l’esprit lorsque tu pratiques ce métier, ou que tu souhaites te lancer. 

Organisé(e) tu deviendras

Devenir pet-sitter c’est aussi et surtout gérer un planning serré : balades du matin, balades du midi, balades du soir, nourrissage matin et soir, pension canine pour tant de jours, gardes à domiciles de chats pour tant d’autres jours… Si tu ne t’organises pas correctement, que tu ne fais pas ton emploi du temps en fonction des localisations de tes clients, des heures de gardes ou de balade : ton quotidien risque de devenir un véritable ENFER !! Alors même si ce n’est pas ton truc à la base, organise tes journées, rentabilise tes déplacements, couple plusieurs balades en même temps par secteurs.. Sinon en plus de perdre BEAUCOUP de temps, tu seras très peu rentable.. 

Disponible et flexible tu seras

Comme tu le sais si tu as des animaux, ou que tu t’en doute forcément, chaque « propriétaire » d’animaux de compagnie a ses petites habitudes avec son animal. Repas à telle heure, jeux de telle manière, sortie de tant de temps ou encore juste l’habitude d’être constamment ensemble… Chacun s’organise et s’habitue à sa manière avec son animal de compagnie. Voilà pourquoi il te faudra travailler sur ta disponibilité et ta flexibilité, car chacun aura ses petites habitudes : humains comme chiens/chats/lapins. Alors certes, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais pour permettre à ses animaux d’être heureux il va falloir être flexible et t’adapter. 

Sur les animaux que tu gardes, tu te renseigneras

Peut être la chose la plus importante quand tu garderas de nouveaux animaux, sera de poser toutes les questions possibles sur leurs quotidiens, leurs habitudes, leurs caractères et tout ce à quoi tu pourras penser. Plus tu en sauras, plus tu sauras t’adapter aux animaux, plus ils seront à l’aise et heureux avec toi. Et comme tout Pet-Sitter de W’Ouf c’est ce que tu souhaites non? 

Notre conseil en plus? Garde un cahier (ou un fichier google sheets, ou un tableau Excel comme tu préfères..) où tu noteras toutes les questions à poser à tes clients la première fois que tu les rencontreras. Tu pourras aussi y noter chaque chose à propos de tous les animaux que tu gardes, comme un registre client ! Comme ça pas besoin de refaire l’inventaire des questions à chaque fois, tu auras tout noté dans ce petit carnet/fichier. 

Calme et rassurant tu resteras

Lorsque l’on est pet-sitter, il faut savoir garder son calme, même si, en fonction des situations rencontrées, ça peut sembler compliqué ! Que ce soit lors d’une balade avec plusieurs chiens, ou lors d’une garde à domicile ou en pension : il faut garder en tête que l’animal n’est pas forcément à l’aise, ou n’a pas l’habitude d’être gardé par une personne qu’il ne connait pas ou peu. Alors, c’est dans ces moments parfois stressants, qu’il faut savoir rester calme et rassurant(e) pour l’animal. Rappelle-toi, nos amis les bêtes et plus particulièrement les chiens sont de réelles éponges empathiques ! Si tu stresses, que tu n’es pas à l’aise l’animal le ressentira de manière décuplée ! 

La motivation tu garderas

Il faut se l’avouer : être Pet-Sitter ce n’est pas tous les jours facile. Comme toute personne, parfois tu n’auras pas le moral, tu auras la flemme, le temps ne sera pas à ton avantage… Ce sont dans ces moments qu’il faut se remémorer les 8 commandements du Pet-Sitter ! Rappelle toi que tu fais ce métier par amour pour les animaux, que ton objectif initial était de leur dédier de ton temps pour les rendre heureux et participer à leur bien-être. Voilà comment tu garderas la motivation ! En te rappelant pourquoi tu t’es lancé(e) dans cette aventure de W’Ouf ! 

Des offres uniques tu proposeras

Tu habites dans une grande ville? Il y a beaucoup de Pet-Sitters autour de toi? Et si tu proposais une offre unique pour te différencier? Ou simplement pour étendre ton offre de Pet-Sitting? Attention, on ne te dit pas d’inventer des choses farfelues mais simplement de réfléchir à ce que tu aimerais pour tes animaux, ou à se remémorer ce que tes proches reprochaient à leur ancien pet-sitter.. Ou simplement à regarder sur internet les différentes prestations animalières qui existent en parallèle du pet sitting. 

Le contact avec tes clients, tu garderas

Que ce soit durant les sorties, la période de garde ou de pension : GARDE CONTACT AVEC TES CLIENTS ! Ce sera la meilleure manière de les rassurer, de souligner ton professionnalisme tout en leur permettant de garder un oeil sur leurs compagnons à quatre pattes. Rien de tel que d’envoyer des photos, des videos ou simplement des messages à tes clients pour les informer de ton programme et de les rassurer.

Une fois les prestations de pet-sitting terminées, tu peux rester en contact avec tes clients : surtout si le feeling est bien passé ! Un mail, ou texto de temps à autres te permettra aussi de rester dans leur têtes une fois qu’ils auront besoin de tes services. Ils pourront aussi parler de toi à leurs proches ! 

La fidélisation tu feras

Et, comme dans toute relation clientèle, le nerf de la guerre reste la fidélisation ! Rester en contact avec ses clients c’est une chose : récompenser leur fidélité s’en est une autre, et pas des moindres. N’hésite pas à mettre en place des récompenses/réductions pour leur fidélité ou encore un système de parrainage ! Que ce soit le parrainage ou le système de fidélité, une petite ristourne n’a jamais fait de mal à personne. Bien au contraire car faire garder son animal ça a un cout, surtout lorsque c’est fait par un professionnel, alors n’hésite pas à les récompenser après X prestations, ou sur la durée. Tu leur fera plaisir, et tu garderas tes clients sur le long terme. 

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