Selon les derniers chiffres, on dénombre plus de 6 000 naturopathes en France. La naturopathie animale accompagne les animaux tout au long de leur vie, en proposant des alternatives naturelles pour mieux comprendre et traiter leurs troubles. Cette approche s’inscrit dans une tendance croissante vers les produits sains. Eh oui, les humains veulent de plus en plus prendre soin de leur animal au naturel ! Pour cela, rien de tel que la naturopathie animale. Mais de quoi s’agit-il ?
La naturopathie animale, en bref
La naturopathie animale vise avant tout à améliorer le bien-être des animaux, en prenant en compte leur état physique, physiologique, mais aussi psychologique et émotionnel. Un naturopathe animalier cherche avant tout à identifier les déséquilibres pouvant affecter l’organisme. Là le vétérinaire a recours à des traitements conventionnels, le naturopathe animalier privilégie des solutions naturelles comme les plantes, les huiles essentielles, les élixirs floraux ou encore les racines.
Ces méthodes naturelles stimulent les capacités d’auto-rétablissement de l’animal, en traitant son corps dans son ensemble. L’objectif est de rétablir l’équilibre général de l’organisme pour prévenir ou soulager les maladies en complément des soins vétérinaires. En bref, il s’agit d’une approche tout en douceur, qui permet de renforcer la santé des animaux, tout en respectant leur nature et leur individualité.
Les 7 grands principes de la naturopathie animale
Un bon naturopathe animalier base son approche sur 7 grands principes, autour desquels il va axer ses différentes actions :
- Considérer l’animal dans son ensemble : ses spécificités, son quotidien, ses besoins, etc…
- Comprendre l’animal et son milieu : où vit-il ? Cet environnement est-il adapté ?
- Comprendre la cause principale du mal-être ou de la maladie de l’animal : ne pas se concentrer uniquement sur les symptômes, mais aller chercher le souci à la source, pour le traiter dans son ensemble.
- Entretenir la vitalité : apporter des soins naturels permettant à l’animal de stimuler son pouvoir inné d’auto-rétablissement.
- Savoir solliciter la force d’auto-rétablissement de l’animal.
- Entretenir la santé de l’animal, pour limiter les soins chimiques.
- Éduquer, sensibiliser : inviter éventuellement l’humain à changer les habitudes du foyer pour le bien-être de son animal.
En respectant ces grands principes, il est possible de prendre soin des animaux naturellement, en limitant les produits chimiques.
Les remèdes naturels utilisés en naturopathie
Mais alors, comment améliore-t-on la santé globale des animaux naturellement ?
L’homéopathie, à la base des remèdes naturels
Tu les connais, ces petites gélules homéopathiques qu’utilisent certains humains pour prendre soin d’eux au naturel ? L’homéopathie fait également ses preuves auprès des animaux !
Son point fort : une approche douce, qui respecte le corps de l’animal en stimulant ses capacités d’auto-rétablissement de manière progressive. Contrairement aux traitements conventionnels, elle s’administre en très petites doses et agit sur le long terme. L’animal profite ainsi d’une action en profondeur, sans agression de l’organisme. Les remèdes homéopathiques sont conçus pour rétablir l’équilibre interne de l’animal de façon subtile, en ciblant les causes des troubles plutôt que leurs symptômes.
Les Fleurs de Bach, les essences de fleurs au service du bien-être animal
Également utilisées chez l’humain, les Fleurs de Bach sont des essences de 38 espèces de fleurs. Elles sont spécialement formulées pour améliorer le bien-être émotionnel. Selon le Dr Edward Bach, les déséquilibres émotionnels sont souvent à l’origine des maladies. Il est donc essentiel de les traiter pour rétablir la santé de nos chers animaux. Ces élixirs floraux agissent en douceur sur les émotions, apaisant le stress, la peur ou l’anxiété, et favorisant un équilibre émotionnel propice au rétablissement. C’est une méthode naturelle et respectueuse du bien-être animal, comme on les aime chez Snob Dog Academy !
Les huiles essentielles, les alliées des animaux
Autre produit naturel connu des amateurs de médecine douce : les huiles essentielles. Ces extraits concentrés issus de fleurs, plantes et racines, riches en principes actifs, sont utilisés en naturopathie animale. Grâce à leurs propriétés naturelles, elles favorisent le bien-être des animaux en agissant sur divers troubles physiques et émotionnels. Un naturopathe animalier expliquera à son client si l’huile doit être appliquée localement, après dilution, par voie orale pour des problèmes digestifs, ou encore diffusée en inhalation pour apaiser l’anxiété.
Le naturopathe animalier est-il un vétérinaire au naturel ?
Non ! En aucun cas la naturopathie animale ne peut se substituer aux soins d’un vétérinaire. En revanche, un vétérinaire peut choisir de compléter sa formation avec des connaissances en naturopathie animale. Il proposera ainsi des prestations variées à ses clients, qui peuvent avoir des attentes différentes. Si certains apprécient en effet la médecine traditionnelle, d’autres ne se tournent que vers les méthodes naturelles, aussi bien pour eux que pour leur animal.
Tu souhaites seulement devenir naturopathe animalier, sans passer par la case vétérinaire ? C’est également possible ! Dans ce cas, il pourra être intéressant de travailler de concert avec le vétérinaire habituel de l’animal. Une approche globale ne peut être que bénéfique aux chats, chiens, chevaux et autres animaux dont tu peux avoir à t’occuper.
La formation en naturopathie animale
De bonnes qualités de base, une formation sérieuse, et te voilà prêt-e à devenir un super naturopathe animalier !
Qui peut devenir naturopathe animalier ?
Tu es passionné par les animaux et la nature ? Tu souhaites les soulager avec des remèdes naturels ? Ce métier est fait pour toi, mais il exige tout de même plusieurs qualités essentielles :
- aimer les animaux (évidemment !),
- être sensible et à l’écoute de leurs besoins,
- savoir gérer différentes espèces et comportements.
Enfin, un bon sens de l’organisation te sera aussi utile si tu te mets à ton compte, ce qui est généralement le cas avec ce métier. D’ailleurs, s’il peut être exercé seul, il peut aussi être couplé à d’autres professions. Que tu sois vétérinaire, masseur animalier, ostéopathe, pet sitter ou encore toiletteur, tu peux compléter tes compétences avec cette formation.
La formation Snob Dog Academy en naturopathie animale
La formation en naturopathie animale de Snob Dog Academy est une formation qualifiante, entièrement en ligne et accessible à ton propre rythme. Ainsi, si tu travailles déjà en parallèle dans le domaine animalier, tu avances quand tu veux, comme tu peux. Tu profites d’un accompagnement personnalisé, avec l’aide d’un coach, pour développer ton activité. Notre mot d’ordre : des méthodes naturelles ! L’objectif est de favoriser le bien-être des animaux, sans se substituer aux vétérinaires. Grâce à notre formation, tu apprendras aussi à gérer une entreprise et à adapter l’alimentation selon les espèces (et les besoins).
En bonus : tu as un accès illimité à vie au contenu de ta formation en naturopathie animale, incluant des techniques de massage et des soins énergétiques.