Vrai/Faux : 7 préjugés sur le toilettage canin et félin

préjugés sur le toilettage

En matière de toilettage animal, les préjugés ont la vie dure. Qu’il s’agisse du métier en lui-même ou des pratiques liées au toilettage, chacun y va de sa petite idée. Chez Snob Dog Academy, on démêle le vrai du faux ! Non, le métier de toiletteur canin et félin ne s’improvise pas ! Oui, il nécessite une formation adéquate. Oui, c’est un métier qui a de l’avenir. Tu veux en savoir encore plus ? Suis-nous : aujourd’hui, on casse les codes avec 7 préjugés sur le toilettage canin et félin.

Les préjugés sur le métier de toiletteur canin et félin

Tu t’imagines qu’un toiletteur est une petite dame bien manucurée, habillée de rose, qui roucoule devant les animaux ? Halte-là ! Il s’agit d’un métier exigeant, physique, qui nécessite une bonne condition physique.

Faut-il un diplôme pour devenir toiletteur canin et félin ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir toiletteur canin et félin. Toutefois, une formation sérieuse, ainsi qu’un stage dans un salon de toilettage, te permettront d’acquérir toutes les connaissances indispensables à ce métier. C’est également un gage de confiance pour tes clients. Chez Snob Dog Academy, notre formation de toiletteur canin et félin est accessible à tous ceux qui aiment passionnément les animaux et qui axent leur vision du métier sur le bien-être animal. Une certaine force physique est toutefois nécessaire, car tu auras affaire à des animaux parfois, gros, lourds ou tout simplement agités.

Bon à savoir : l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED) n’est pas nécessaire pour exercer le métier !

Préjugés sur le toilettage : le toiletteur canin et félin connaît-il la crise ?

On pourrait le supposer, puisque le toilettage peut apparaître aux yeux de certains comme un service non essentiel au quotidien. Or, les temps sont rudes ! Pourtant, c’est sans compter sur l’attachement des humains vis-à-vis de leurs animaux. Considérés comme de véritables membres de la famille, ils reçoivent les soins nécessaires à leur bien-être. Qu’il s’agisse de soins vétérinaires, d’un toilettage ou de soins naturels, nous ne lésinons pas sur le bien-être de nos petits compagnons, et il passe par le toilettage ! 

Le toilettage animal permet-il d’évoluer professionnellement ?

Ça dépend ! Si tu travailles dans un salon de toilettage dans lequel tu es employé, tes possibilités d’évolution sont forcément limitées. Par ailleurs, cette option est plutôt rare, car un toiletteur travaille souvent seul. Tu as donc plutôt toutes les chances de devenir entrepreneur. Soit tu ouvres ton propre salon de toilettage, soit tu te lances dans le toilettage à domicile. Dans les deux cas : tu deviens ton propre patron

Il t’est par ailleurs possible de faire évoluer tes tâches. En te formant par exemple au métier de masseur animalier, tu évolues en compétences. Tes tâches seront plus variées, ta clientèle aussi !

Les préjugés sur le toilettage de nos animaux

Toilettage en saison, animaux concernés, missions du toiletteur :  voici quelques éléments de réponse à des préjugés qui ont la vie dure sur le toilettage.

Les chiens doivent-ils seulement être toilettés en été ?

Il est facile de penser qu’un toilettage est seulement nécessaire quand les animaux perdent leurs poils. Pourtant non, les chiens ne doivent pas être toilettés uniquement en été. Le toilettage est essentiel tout au long de l’année pour assurer la santé et le bien-être de ton animal. En effet, toutes les races de chiens (et de chats) perdent des poils de manière continue. Or, sans brossage et bain réguliers, des problèmes de sébum ou de poils emmêlés peuvent survenir. C’est encore plus vrai pour les races à poils longs ! Consulter un toiletteur à tout moment de l’année peut donc t’aider à adopter une routine adaptée pour ton compagnon, quelle que soit la saison.

Le toilettage ne concerne-t-il que les chiens et les chats ?

Les animaux les plus toilettés sont incontestablement les chiens. Les chats font également partie des petits clients privilégiés des toiletteurs, mais ils ne sont pas les seuls. Les NAC (nouveaux animaux de compagnie), font eux aussi partie des animaux qui peuvent bénéficier d’un toilettage. Il s’agit des rongeurs, lézards, oiseaux et autres furets ou tortues, pour ne citer que ceux-là. Certes, une connaissance de ces animaux est requise, mais tout s’apprend ! Il est également possible de toiletter des chevaux, si le cœur t’en dit.

Le toilettage, bien plus qu’une question d’esthétique

Savoir préparer un animal pour un concours, lui couper le sous-poil pour qu’il soit tout beau, c’est bien joli et souvent nécessaire (ou de plus en plus rare dans le cas des concours). Toutefois, les prestations du toiletteur canin et félin ne s’arrêtent pas là. Il est aussi le partenaire bien-être des animaux de compagnie. Par exemple, s’il se spécialise dans le massage, le toiletteur peut détendre les muscles des animaux, favoriser leur transit ou encore les aider suite à une opération chirurgicale

En nettoyant les oreilles, les yeux et en coupant les ongles d’un animal, le toiletteur participe par ailleurs à son bien-être quotidien. Bien des maladies évitées ! Les maladies de peau peuvent également être évitées, ou prises à temps, grâce à un toilettage régulier. En coupant le poil, le professionnel peut en effet repérer des soucis de peau qu’il conviendra de traiter avec des soins vétérinaires.

Préjugés sur le toilettage : un animal finira-t-il toujours par accepter le toilettage ?

Non ! Bien sûr, le toiletteur est habitué à manipuler des animaux parfois agités, voire inquiets. Il sait leur parler, les manipuler, les rassurer pour les mettre en confiance, favorisant une séance bien-être pour tout le monde. Toutefois, il peut arriver que l’animal ne se laisse vraiment pas faire, qu’il soit agressif ou trop stressé. Dans ce cas, le toiletteur et son client ne doivent jamais hésiter à remettre à plus tard la séance de toilettage. Il ne servirait à rien de forcer l’animal. Pire encore, cela le traumatiserait pour les séances à venir. Laisse-lui le temps d’apprendre à connaître son toiletteur, vas-y pas à pas. Le bien-être de l’animal et le travail serein du toiletteur sont en jeu !

Par ailleurs, il peut être intéressant d’amener ton chien, chat ou autre animal de compagnie, chez le toiletteur dès son plus jeune âge. Il apprendra ainsi à le connaître et nouera une relation de confiance avec lui. Les jeunes chiens étant en général très sociables, cela facilitera les choses pour toutes les séances à venir.

Et voilà, les préjugés sur le toilettage canin et félin, on les jette aux oubliettes ! Fort d’une formation qualifiante, le toiletteur exerce un métier-passion exigeant, physique, mais qui lui permet de s’épanouir au quotidien. Que tu souhaites devenir toiletteur ou que tu envisages de confier ton petit compagnon à un professionnel, il n’y a qu’un seul mot d’ordre à suivre : le bien-être animal !

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux