Lorsque l’on travaille avec des animaux, il faut être prêt(e) à tout ou presque. Que tu sois toiletteur, masseur, pet-sitter, naturopathe ou tout autre profession animalière, tu auras l’occasion de croiser de nombreux animaux. Chiens peureux, joueurs ou agressifs, chats collants ou « sauvages » ou encore lapins mordeurs : il y en a pour tous les goûts ! Le rôle du professionnel animalier sera de savoir réagir dans tous les cas de figure, afin d’apaiser, de rassurer l’animal tout en assurant sa prestation quelle qu’elle soit.
Alors aujourd’hui nous avons voulu répondre à une question plutôt récurrente chez nos élèves ou ceux qui considèrent faire nos formations : comment faire si l’animal en face de moi est « agressif »? Alors oui, nous mettons le mot agressif entre guillemets car ce n’est pas une fin en soi, et les animaux qui sont d’apparence « agressifs » compensent souvent leur mal-être par cette extériorisation agressive. Mais, il faut toujours savoir qu’avec les bonnes connaissances, les bons outils tout professionnel animalier peut arriver à travailler avec ces animaux.
Les sources de l’agressivité
Le chiens qui ont tendance à se présenter comme agressifs, le font généralement à cause d’un manque d’éducation dans leur jeunesse. Manque de socialisation, mauvaise relation avec son humain ou en encore élevage isolé : nombreuses sont les sources qui peuvent résulter à de l’agressivité. Il existe en effet différentes formes d’agressivité : on retrouve l’auto-défense, la protection ou encore la possession, mais encore faut-il savoir les reconnaitre.
Les chats eux aussi peuvent se montrer agressifs: leur agilité et leur rapidité peuvent rendre la situation très difficile à anticiper ou à contrôler. Généralement, on dénombre 3 phases à l’agressivité : la menace (miaulement, râlement, crachat), la phase d’attaque (morsure, griffure..) puis la phase d’apaisement. L’agression devient un vrai trouble du comportement lorsque ces phases se désorganisent ou s’il n’y a pas de menace. Chez les chats, les formes d’agressivités sont relatives au territoire, au jeu, à l’irritation ou à la redirection.
Les NAC peuvent eux aussi se montrer agressifs, même si ce ne seront pas les animaux que tu croiseras au quotidien il est important d’être renseigné(e) sur leurs comportements. Chez les lapins, rongeurs ou furets l’agressivité peut avoir les même sources que chez les chiens ou chats : problème de hiérarchie, mauvaise éducation, peurs, protection du territoire…
A tous ces facteurs et causes d’agressivité s’ajoutent ceux qui sont en lien avec l’état général de l’animal : douleurs, maladies, pathologie chronique mais aussi gestation qui peuvent entrainer des réactions de « survie », d’auto-défense naturelles chez les animaux. Les animaux blessés ou malades se sentent vulnérables et à l’état sauvage, ils ont pour instinct de se cacher, se défendre et/ou attaquer.
Comment se comporter
Face à une certaine agressivité ou une récalcitrance de la part de l’animal, le professionnel animalier se devra de gérer correctement la situation notamment en contrôlant ses réactions, son ton de voix, sa gestuelle etc. Mais ce n’est pas tout, voilà quelques conseils pour te permettre de bien vivre ta prestation avec un animal « difficile ».
- La rencontre avec l’animal et l’humain
La première étape sera la rencontre avec le client et son animal. Généralement, s’il possède un animal plutôt réactif il te préviendra d’emblée. Même si ce n’est pas le cas, cette rencontre te permettra de poser toutes tes questions à ton client, connaître les habitudes de son animal, s’il est parfois peureux, joueur, agressifs, douillet etc… Dis toi que plus tu poseras de questions, plus tu pourras préparer ta prestation correctement et savoir te comporter avec l’animal. Pour rappel : iI n’existe pas de questions bêtes ! Bien au contraire, ce sera aussi une façon de rassurer le propriétaire, et de lui montrer que son animal est entre de bonnes mains professionnelles 😉
- La mise en confiance
Une fois tous les renseignements pris auprès du propriétaire, il te faudra nouer un premier contact avec l’animal. Mais attention l’idée n’est pas de le brusquer ! Alors il faudra prendre TOUT le temps nécessaire afin de mettre en confiance l’animal. Cette mise en confiance peut passer par de nombreuses actions, signes ou encore mots de la part du professionnel. Il faudra bien évidemment s’adapter au comportement de ce dernier : jouer, lui dire des mots doux, rassurer son client pour qu’il évite de stresser son animal, faire sortir le client, le laisser venir à soi, le caresser… Autant de techniques qu’il existe de personnalités canines, félines et de rongeurs !
- La prestation
Enfin, une fois que tu auras validé les deux premières étapes tu pourras passer à ta prestation (de massage, de toilettage, de pet-sitting, naturopathie ou tout autre métier animalier). MAIS ATTENTION, cela ne veut surtout pas dire forcer l’animal s’il n’est pas à l’aise ou n’est pas en de bonnes conditions. Certes il faut faire plaisir au client, mais surtout pas au détriment de son animal. Certains animaux seront très stressés, deviendront agressifs ou simplement ne se laisseront pas faire… Alors dans ces cas là, fais ce que tu peux mais surtout ne force pas « la patte » de l’animal, tu risquerais de le traumatiser d’avantage voire même de te faire mordre !
Ta prestation de toilettage s’est arrêtée au débourrage parce que l’animal commençait à vouloir mordre ou s’enfuir? Ton massage s’est terminé aussi vite qu’il n’a commencé? L’animal ne se laisse pas faire et attaque d’autres chiens au parc? Et bien, tu arrêtes tout !
Ne t’inquiète pas pour la réaction du client à posteriori, tu lui expliqueras que son animal n’était pas prêt à « subir » un massage ou un toilettage, qu’il était trop stressé, agressif ou autre et le client comprendra. Si ce dernier râle ou s’énerve : tant pis pour lui! Les métiers animaliers sont là pour faire du bien aux animaux, pas pour faire plaisir à Monsieur ou Madame les « propriétaires ». Si le client n’est pas content parce que son caniche ne ressort pas avec la coupe à la mode alors que ce dernier a de graves troubles du comportement, et bien il vaudrait mieux qu’il revoit ses priorités et qu’il pense au bien être de son animal. Tant pis pour ta prestation, et tant pis si ce client ne revient pas : cela veut dire que tes valeurs et les siennes sont trop différentes pour pouvoir travailler ensemble. Et encore une fois ce n’est pas grave ! Mieux vaut que tu restes fidèles à tes principes plutôt que tu te plies aux caprices des clients.
Tu as déjà vécu une situation comme celle ci? Tu aimerais nous faire part de ton expérience? Nous sommes toutes ouïe ! Envoie nous un mail à contact@snobdogacademy.fr ou via la page contact de notre site. Sinon, si tu souhaites échanger avec nous autour de l’agressivité des animaux dans le travail n’hésite pas non plus à prendre rendez-vous.
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