On dénombre environ 6 000 salons de toilettage en France. Pourtant, de nouvelles façons de travailler semblent peu à peu gagner du terrain. Lorsque tu te lances dans le toilettage canin et félin, plusieurs choix s’offrent à toi : travailler pour un patron, ouvrir ton propre salon de toilettage ou devenir toiletteur canin et félin à domicile. De plus en plus de toiletteurs font le choix des visites à domicile. Est-ce une vraie bonne idée ? Quels sont les éventuels inconvénients ? Découvre 6 bonnes raisons d’opter pour cette solution intéressante, qui participe au bien-être animal.
Toiletteur canin et félin à domicile = moins de stress pour l’animal
Le bien-être animal, c’est notre crédo ! Or, rien de mieux qu’une séance de toilettage à domicile pour réduire le stress de l’animal, et donc participer à son bien-être. Un chien ou un chat peut en effet ressentir une certaine anxiété lorsqu’il se retrouve en “terrain inconnu”. Chez lui, il conserve son environnement familier, celui dans lequel il se sent bien. Cet état d’esprit est propice à une séance moins stressante, aussi bien pour l’animal que pour le toiletteur, qui travaille dans de bonnes conditions.
Réduis tes frais professionnels grâce au toilettage à domicile
Posséder son salon de toilettage, c’est la classe. Oui, mais… ça coûte cher ! Pour commencer, il te faudra soit acheter des locaux, soit en payer le loyer. Dans tous les cas, c’est un coût non négligeable de plusieurs centaines d’euros qui t’attend. Voilà en effet un gros manque à gagner, qui pourrait directement te revenir. Des locaux professionnels impliquent également d’autres frais, tels que l’eau et l’électricité.
En optant pour le toilettage canin et félin à domicile, tu t’affranchis de ces frais. Pas de loyer, ni d’eau/électricité, qui sont payés par les clients chez qui tu te rends. Certes, tu dois faire face à des frais de carburant. Toutefois, il te suffit d’anticiper cette dépense dans les tarifs que tu proposes et le rayon d’action que tu te fixes. Ainsi, tes frais sont payés par la prestation, afin de limiter grandement tes dépenses.
Toiletteur canin et félin à domicile : exit le stress d’un patron !
Nombreux sont les toiletteurs qui commencent leur activité en travaillant pour quelqu’un d’autre, dans un salon existant. Pourtant, comme pour tout travail, la pression ressentie peut parfois être énorme. À tes débuts, nous te conseillons toutefois de commencer par cette solution, en sélectionnant un salon dont le patron est à l’écoute et qui saura t’accompagner positivement. Le toiletteur professionnel sera à même de te guider, voire de rectifier au besoin certains de tes gestes. Une fois les bons gestes acquis, tu seras libre de te mettre à ton compte, voire d’exercer ton activité à domicile. En revanche, si tu te sens assez confiant, le toilettage à domicile est l’option à privilégier dès le départ si tu souhaites te lancer à frais réduits!
Une relation de confiance optimisée entre toiletteur et animal
Si le toiletteur est autorisé à domicile par les humains qui habitent là, l’animal peut se sentir tranquillisé, plus en confiance. S’il entretient une relation saine, de confiance avec les humains qui partagent sa vie, l’animal aura en effet confiance en leur jugement. De fait, il pourrait se laisser plus facilement manipuler. Par ailleurs, le service personnalisé offert par le toilettage à domicile est souvent apprécié par les clients. Ici, pas d’interférences : aucun autre client, animal ou appel ne vient déranger la séance de l’animal. Le top !
Vise une clientèle différente avec les visites à domicile
En faisant des visites à domicile, tu t’assures une clientèle plus large qu’en restant dans ton salon de toilettage. Les personnes âgées, par exemple, ne conduisent pas toutes. Elles seront donc ravies de pouvoir faire toiletter leurs chats ou leurs chiens à domicile. Il en va de même pour les personnes à mobilité réduite, sans permis, ou dont le véhicule ne permet pas de déplacer facilement un gros chien, par exemple.
Tu pourrais être tenté de partager ton temps entre un salon physique et des visites à domicile, afin de toucher un plus grand nombre de clients. Toutefois, si cette solution peut être envisagée au début pour te faire une clientèle, elle est à éviter sur le long terme. D’une part, la clientèle en salon et à domicile n’est pas la même. Mieux vaut faire un choix dès le départ et s’y tenir ! Par ailleurs, cette solution exigera de toi deux organisations différentes, ce qui peut grandement complexifier ton quotidien.
En résumé : d’une part, le salon permet de maximiser ton temps ; d’autre part, les visites à domicile permettent d’optimiser tes dépenses. Le choix dépend de tes attentes !
Une meilleure gestion de ton emploi du temps
Les toiletteurs canins et félins qui exercent en salon sont tenus de respecter les horaires annoncés. Avec le toilettage à domicile, tu es libre de gérer ton temps comme tu le souhaites. Tu as un rendez-vous personnel à venir ? Une sortie scolaire avec ton enfant ? Une obligation à titre perso ? Organise tes rendez-vous de manière à te réserver ce temps libre dont tu as besoin ! Tes clients n’en sauront rien, tant que tu respectes tes engagements déjà pris. Le toilettage canin et félin à domicile, c’est un petit bout de liberté !
À retenir : grâce aux visites à domicile, tu offres également une plus grande flexibilité à tes clients. Les horaires fixes de salon n’arrangent en effet pas tout le monde. En te déplaçant chez eux, tu t’adaptes ainsi à leurs disponibilités.
Toiletteur canin et félin à domicile : quels inconvénients ?
Nous l’avons évoqué, les frais liés à tes déplacements seront plus importants. Il te faudra souvent refaire le plein de carburant, un inconvénient qui peut toutefois être limité en prévoyant cette dépense dans tes honoraires. Ta voiture s’usera également plus vite que la normale, puisque tu en auras besoin toute la journée. Toutefois, ces frais restent moindres en comparaison d’un loyer et des charges annexes incontournables dans un salon physique.
Les visites à domicile peuvent également impliquer une plus large plage horaire de travail. Certes, tu peux organiser ton temps comme tu le souhaites, et tu es flexible pour t’adapter aux disponibilités des clients. Cela peut toutefois t’amener à travailler le samedi, assez tôt le matin ou en début de soirée, si tes clients ne sont pas disponibles le reste de la journée. À toi de voir si tu es prêt à le faire ou si tu préfères conserver des horaires normaux, quitte à perdre quelques clients.
Enfin, si la plupart des chiens et des chats sont plus relaxés chez eux, d’autres feront preuve au contraire de beaucoup d’assurance et d’un caractère bien trempé chez eux, ce qui pourrait parfois compliquer ton travail. N’hésite pas à en discuter avec tes clients au préalable !
Prêt à te lancer dans l’aventure ? Découvre la formation Snob Dog Academy pour devenir toiletteur canin et félin. En plus des bons gestes, tu y apprendras la règlementation en vigueur, et comment gérer la partie administrative. Ton coach pourra également te donner de bons conseils pour te lancer à domicile.