Repas de Noël = danger pour nos animaux !
Noël est une période de partage, de joie et de bonne humeur ! 🤩 Quoi de mieux que de réunir la famille autour d’un bon repas de fêtes et de partager ensemble foie gras, saumon, volaille et autres sucreries? Souvent on aimerait pouvoir partager tout cela avec nos animaux, mais il faut faire très attention à ce que l’on donne pour la santé de nos compagnons !
Et oui, on a tous un oncle, une mère ou un grand père amoureux des animaux qui essaye tant bien que mal, et malgré les interdictions expressément formulées, de partager son repas avec tes animaux… 😏
Alors pour éviter que ton repas en famille de Noël ne finisse chez le Vétérinaire 🤒, voilà une liste des aliments interdits et dangereux pour chiens et chats, et des aliments qui peuvent, si tu le souhaites, être dégustés à petite dose par tes animaux ! Voilà une manière de ne pas faire de jaloux à Noël et surtout d’éviter l’indigestion (ou pire) pour tes chats & chiens. 🐶🐱
🍫🍰 Les chocolats et sucreries de Noel
Ils contiennent de la caféine et de la théobromine, qui sont toxiques pour les animaux même à très faibles doses. Nos animaux sont souvent attirés par les odeurs sucrées alors, gare à la buche de Noël, au calendrier de l’avent ou aux 13 aux desserts !
🍷🥃 L’alcool
Naturellement, les estomacs de nos compagnons de vie ne sont absolument pas préparés pour digérer cette substance nocive. En cas d’ingestion, peuvent survenir vomissements, augmentation du rythme cardiaque, faiblesse voire coma ! Pour exemple, deux cuillères à café de whisky peuvent suffire pour plonger un chat de 2,5kg dans le coma …
🍗🍖Les os et le gras cuits
Attention aux os fragiles de dinde, poulet ou même de boeuf ! Ces « arrêtes » peuvent facilement se coincer dans le gosier de tes animaux, et provoquer déchirures, perforations ou étranglements.
🍇🍒 Les raisins et les raisins secs, et autres fruits
Les raisins sont très dangereux pour les chats et les chiens, qu’ils soient frais, secs, verts ou rouges et même les groseilles ou autres baies ! Ils sont à bannir du régime alimentaires de tes animaux car ils peuvent provoquer vomissements ou même défaillances rénales.
🦆🍞 Le foie gras
Comme son nom l’indique, le foie gras est très .. gras, et totalement indigeste pour nos amis les animaux.. Même à faible dose, le foie gras peut provoquer une pancréatite, inflammation du pancréas, qui représente une véritable urgence vétérinaire !
🌰🥜 Tous types de noix
Indigestes pour les animaux, les noix peuvent se révéler aussi très toxiques. De microscopiques champignons se développent au sein de la coque de la noix lorsque celles ci ne sont pas bien conservées ou trouvées dans la nature, ces champignons produisent des mycotoxines qui ont des effets neurologiques graves (tremblements, convulsions, vomissements, salivation importante..)
Pour les chiens, attention aussi aux noix de macadamia (crues, cuites ou même sous forme de beurre), connues pour être extrêmement toxiques.
🧄🧅 Ail, oignons, poireaux et échalotes
Appartenant aux Alliums, ces aliments sont toxiques pour les animaux de compagnie, (les Akita Inu sont considérés comme y étant les plus sensibles). La dose toxique est de 5 à 10g d’oignon par kg pour le chien, le chat étant naturellement bien plus sensible. Généralement si l’ingestion est très fraiche il est conseillé de faire vomir son animal. La toxicité est liée aux composants qui transforment l’hemoglobine et détruisent les globules rouges.
Bon, c’est bien sympa cette liste d’aliments toxiques 😤 mais qu’est ce que tu vas pouvoir donner à ton animal pour lui faire plaisir? 🥰
Sans mentionner que l’idéal serait de lui donner son alimentation habituelle, tu pourras quand même lui offrir en infime quantité certains aliments qui seront présents sur ta table de Noël.
⚠️ Attention, trop en donner pourrait résulter à des vomissements, diarrhées et abattement, notamment si l’animal n’a pas l’habitude de manger autre chose que ses croquettes/pâté/ration ménagère. Donner un morceau comme friandise ok, mais exit le repas entier a base de chapon de Noel de pommes de terre et d’haricots verts , c’est l’indigestion à coup sur ! 🤢
Parmi les repas classiques de Noël, tes animaux pourront gouter à :
🐔 de la volaille cuite,
🐟 du saumon cuit,
🫐 des myrtilles,
🦐 des crevettes,
🥩 de la viande rôtie
🥦 ou encore certains légumes (haricots, carotte, panais, choux, pois, brocoli, PDT)..
Evidemment, ne mets ni huile, ni beurre ou épices sur ces aliments avant de les donner à ton animal !
Voilà, on espère que cet article t’a plu et que tu as pu y apprendre des nouvelles choses ! N’hésite pas à nous faire un retour et nous donner ton avis! Cela nous permettra de nous améliorer au fil du temps !
Découvre nos formations en Toilettage, Massage Animalier, Pet-Sitting et Naturopathie.
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.