C’est une question qui revient souvent. Quel choix dois-je réaliser? Ouvrir ou reprendre un salon de toilettage, ou bien devenir toiletteur à domicile? Seul toi peut répondre à cette question mais je vais t’y aider.
Ce sont 2 manières distinctes d’envisager le Toilettage. Dans un premier temps en terme d’organisation.
En salon, tu vas rester dans un lieu fixe contrairement au domicile ou tu devras te déplacer chez les clients. Il t’appartiendra donc de bien gérer tes rendez-vous par secteurs géographiques afin d’éviter de passer ton temps dans les bouchons et à la pompe à essence.
C’est également 2 investissements différents. Tu n’auras pas besoin d’acheter une grosse table, une baignoire ou encore de réaliser des travaux lorsque tu travailles de manière itinérante. On y reviendra dans un autre article mais sache que la création d’un salon représente un investissement de 10 à 15000 euros (pour une surface d’environ 40 m2 et en fonction des travaux et des aménagements que tu envisages). Pour du toilettage à domicile, il faut compter entre 1500 et 2000 euros. Tu vas me dire: « la différence est énorme! Pourquoi créer un salon de toilettage? »
Tu te doutes bien que c’est plus compliqué que ça… L’investissement dans un local est plus important tout comme les revenus que tu vas pouvoir générer.
Maintenant, j’espère que tu es correctement installé. Fais-toi couler un café ou un thé, on passe aux choses sérieuses…
Essayons de dégager 2 profils différents, pour voir celui auquel tu appartiens.
– Profil 1: Tu es réticent à l’idée d’investir pour commencer, tu veux pouvoir gérer ton emploi du temps librement, sans aucune obligation. Tu aimes te déplacer et vivre des journées qui ne se ressemblent pas.
– Profil 2: Investir dans un projet ne représente pas un obstacle. Faire le tour des banques pour arriver à atteindre ton objectif ne te fait pas peur. Ce qui te plairait : developper une activité qui aura pignon sur rue. Tu as envie de te diversifier en vendant des accessoires, des croquettes. Tu as suffisamment confiance en toi et en ton travail.
La simple évocation des qualités requises des différents profils te donne le choix à faire.
Profil 1? Tu es fait pour te lancer dans le toilettage à domicile. Tu feras peut-être cela un certain temps, pour prendre confiance en toi, faire des économies. Ou alors, ce mode de fonctionnement te correspond à 100% et tu t’épanouiras pleinement dans ce rôle. Tu veux simplifier la vie de tes clients en leur évitant de se déplacer en proposer un service de qualité.
Le profil 2 s’adresse à celles et ceux qui ont envie de développer une structure physique. Plutôt que d’aller à la rencontre des clients, ce sont les clients qui viendront à toi. Pour cela, tu as envie de créer un lieu qui te ressemble, chaleureux, convivial, un lieu de rencontre où les clients auront plaisir à venir, et tu leur proposeras des services complémentaires. Cela te demandera certains sacrifices mais tu as envie de te lancer dans cette magnifique aventure.
Concernant le 2e profil, sache que je conseille souvent de regarder du côté des sites de petites annonces (leboncoin.fr est ton ami). Tu constateras que le prix de vente des salons de toilettage avoisine celui de la création. Pour simplifier, tu investiras peut-être la même somme pour racheter un fonds de commerce sauf que tu auras déjà des clients. Le crédit sera plus facilement accepté par les banques, et tu rentabiliseras beaucoup plus vite ton investissement. Logique, ton agenda sera déjà bien rempli dès le 1er jour.
Au moment de te lancer, ne te pose pas non plus trop de questions. Trop de questions, deviennent des excuses. Les excuses sont des prétextes pour ne rien faire. Tu es un battant, rien ni personne ne t’empêchera t’atteindre tes objectifs. Alors regarde quel est ton profil et choisis celui qui te correspond le plus. Rien n’est figé. Des toiletteurs à domicile ont travaillé ensuite en salon et vice et versa. Quoi qu’il arrive, tu peux te tromper.
C’est dans les échecs que l’on construit les succès.
Donc évite de tout réussir, tu risques de passer à côté du meilleur.
Adam