N’appelle pas ton salon de toilettage avec un nom de dessin animé!

Comment trouver le nom de son salon de toilettage ? Comment se démarquer et éviter les clichés?

Tout est dans le titre. Un trop grand nombre de professionnels appellent leurs salons ou leurs entreprises avec des noms d’animaux issus de l’univers de Disney ou autres dessins animés. « Le salon de Pluto », « Chez les 101 dalmatiens », « Scoubi Doux ». Je passe aussi les innombrables « Aux mille et une pattes »… Depuis quand un chien ou un chat marche sur mille et une pattes? (D’où ça peut venir, peut-être d’un voyage à Tchernobyl…)

Je plaisante bien sûr et les personnes qui liront ces lignes et qui retrouveront le nom de leur salon ne doivent pas se sentir critiqués. Ce n’est pas le but. J’écris ces lignes car je veux te faire comprendre que le nom que tu choisiras, ou que tu as peut-être choisi, déterminera beaucoup de choses dans l’avenir de ton activité, principalement 2:

  • L’image de marque de ton entreprise
  • La perspective de développement
  1. L’image de marque

Tu le sais, je le répéte assez souvent, si tu veux réussir dans le domaine animalier, tu as besoin de 3 éléments: la passion, mettre en avant le bien-être animal et te différencier de tes concurrents. 

Le nom de ton entreprise sera intimement lié à ton image de marque. Comment se rappeler de ton nom et te différencier de tes confrères, si tu t’appelles « La niche de Pluto » et que, 2 kilomètres plus loin, un toiletteur s’appelle « La niche de Dingo »? Les exemples sont exagérés oui mais tu vois où je veux en venir?

Le nom de ton entreprise doit être le reflet de ce que tu es, de comment tu envisages et tu proposes tes services. Il doit t’être propre. À tel point, que lorsque tu l’as trouvé, tu devras l’enregistrer à l’INPI pour être sûr que quelqu’un d’autre ne l’utiliseras pas (on peut t’accompagner pour l’enregistrement de ta marque). Pour reprendre mon exemple, fais une recherche avec « Aux mille et une pattes ». Tu trouveras des dizaines et des dizaines d’entreprises portant ce nom. Des salons de toilettage, des pensions, des cliniques vétérinaires, des associations (et peut-être des vendeurs d’insectes, ça serait d’ailleurs plus logique). Ce dernier point nous amène justement à la perspective de développement.

2. La perspective de développement 

On constate que 50% des élèves formés ont pour objectif de créer une activité sans avoir un objectif d’expansion. Les autres envisagent de développer leurs entreprises au travers d’autres salons ou d’un réseau de franchisés. 

Il est donc important d’avoir un nom qui dégage de la confiance, du sérieux et une certaine originalité. Personnellement, je trouve beaucoup plus inspirant une enseigne comme « Flair’Allure » (un toiletteur de Villeurbanne que je ne connais pas mais je trouve le nom très cool) plutôt que « Les Aristochiens ». Encore une fois nous ne visons aucune structure en particulier et ne sois pas offensé si c’est le nom de ta société. Au contraire, je te fais du référencement google donc soit content. 

Le logo…

Le logo est intimement lié au nom de ton enseigne. Il ne faut surtout pas, reprendre des images de dessins animés ou libres de droit sur Google. Non arrête tout de suite!

À l’image du nom, le logo doit être personnel et personnalisé. Il doit être reconnaissable au moindre coup d’oeil et refléter ton activité de toilettage, de massage ou autres. Tu n’as pas le choix; soit tu es graphiste de métier, et tu seras en mesure de le créer, soit tu dois trouver un professionnel qui le réalisera. Cela va te coûter entre 200 et 600 euros, mais tu es certain d’avoir quelque chose d’unique, de propre à ta personnalité. Ne fais pas l’économie sur ça!

Tu doutes de l’importance d’un logo dans la reconnaissance d’une entreprise? Si je te dis la pomme? La virgule? La simple évocation de ces derniers te donnent la marque à laquelle je pense. (Je vais pas les citer, ils n’ont pas besoin d’un coup de pouce pour le référencement Google)

Pour conclure, si tu es entrain de te lancer, prends le temps de choisir un nom unique, personnel, inspirant et agréable à entendre. Ne minimise pas non plus l’importance capitale de ton futur logo.

Si ton entreprise existe déjà, n’aie pas peur d’injecter un peu de sang neuf. Change ton nom, ne regarde pas ce qui se fait ailleurs. Fais appel à un graphiste pour réaliser un super logo. Tes clients seront ravis de voir que tu n’hésites pas à te renouveler.

PS: la décoration de ton salon ne doit pas être un musée en souvenir de tes nombreux séjours à Disneyland. Fais un effort là-dessus s’il te plait. 

Adam

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