Masseur animalier : un métier peu connu… adoré des animaux !

massage animalier

Le massage animalier est une discipline encore assez peu connue, axée sur des méthodes douces et naturelles. Dès les années 70, elle fait son entrée dans le milieu équin avec succès. Peu à peu, dès les années 90, la discipline s’étend aux chiens, aux chats, mais aussi à toute sorte d’autres animaux de compagnie. Tu nous connais à présent, ce que l’on aime avec le métier de masseur animalier, c’est le bien-être qu’il peut apporter aux animaux. Chez Snob Dog Academy, le bien-être animal, c’est une priorité ! Découvrons ensemble plus en détail le massage animalier, ainsi que la formation pour le maîtriser.

En quoi consiste le massage animalier ?

Basé sur un travail précis des mains, le massage animalier base son approche sur un ensemble de techniques précises visant le bien-être animal. Objectif : relaxation des muscles, améliorer la récupération après une mise bas ou une intervention chirurgicale et plus encore ! 

Le massage pour animaux, tout un métier

Le massage animalier est bénéfique pour les animaux nécessitant une forme de soulagement ou de relaxation. Il est généralement pratiqué en accord avec le vétérinaire et / ou un ostéopathe. Ce faisant, tu pourras vérifier s’il existe d’éventuelles contre-indications.

Cette pratique axée sur le bien-être englobe diverses techniques dont tu as certainement déjà entendu parler : 

  • pétrissage, 
  • stretching, 
  • effleurement
  • et autres bien d’autres manipulations manuelles…

Chaque geste vise à favoriser le bien-être de l’animal, qu’il soit psychologique ou physiologique. Eh oui, on n’y pense pas toujours, mais un animal déprimé peut en effet trouver une forme de réconfort dans le massage !

Mais attention ! On ne te parle pas ici de simples caresses. Ce type de massage requiert une véritable intention thérapeutique, et s’effectue souvent en collaboration avec d’autres professionnels. En travaillant sur la relaxation des groupes musculaires, tu peux obtenir une détente complète du corps et de l’esprit de l’animal. 

Toutes les pratiques liées au massage animalier reposent sur un protocole structuré, issues de techniques développées par des formateurs diplômés en ostéopathie animale. Rien de farfelu chez nous : pas de massages californien, Ayurvédique, Indien, etc., ou toute autre technique issue du massage humain, totalement inadaptée. Des pressions aux vibrations, en passant par le pétrissage adapté aux méridiens de l’animal, tu parviendras, grâce à ton savoir-faire, à améliorer sa santé globale.

Les nombreux bienfaits du massage animalier

En proposant le massage animalier à tes clients, tu proposes en réalité une vaste gamme de bienfaits qui contribuent au bien-être des animaux :

  • La détente musculaire : en stimulant la sécrétion d’ocytocine, le massage aide à réduire le stress. La sensation de plaisir induite chez l’animal favorise une relaxation profonde.
  • Une meilleure digestion : le massage vient détendre les muscles, facilitant l’assimilation des aliments.
  • Une santé de fer : les touchers de peau, comme les pressions et autres tapotements, stimulent la circulation sanguine. En parallèle, les tissus sont mieux oxygénés, les toxines mieux éliminées et le système immunitaire renforcé.
  • Un meilleur sommeil : un massage ciblé permet de favoriser l’acheminement des nutriments, afin de réguler l’acidité du corps. De son côté, l’ocytocine sécrétée aide les animaux nerveux à faire baisser leur tension.
  • L’allié des chiens sportifs : pour les chiens adeptes de longues balades, de traîneaux, de canicross ou d’agility, le massage animalier est parfait ! Il renforce les muscles, tout en soulageant les éventuelles douleurs. Il est aussi idéal pour optimiser la récupération.

Si l’animal se sent mieux, il est plus serein, ce qui favorise au passage une vie plus tranquille, aussi bien pour lui-même que pour les humains qui l’entourent. Un massage animalier peut également aider un animal âgé à mieux se mouvoir. Il peut enfin être d’un secours appréciable pour se remettre d’une opération chirurgicale.

Formation en massage animalier : pour qui ?

La formation de masseur animalier est idéale pour les toiletteurs canin et félin. Tu es déjà toiletteur et tu souhaites approfondir tes compétences ? Tu envisages de devenir toiletteur canin et félin et tu souhaites te lancer avec un maximum de prestations ? La formation de masseur animalier est faite pour toi ! La plupart des élèves de Snob Dog Academy optent d’ailleurs pour le “Combo bien-être”, mixant les deux métiers.

Si tu es pet sitter, tu peux également te tourner vers le métier de masseur animalier. En étant capable de détendre les animaux dont tu t’occupes, tu leur procures un véritable bien-être, dans un moment potentiellement stressant pour eux, au moins au début. Cette prestation additionnelle est par ailleurs une véritable plus-value dans ton métier. Les humains qui te contactent savent immédiatement que tu te préoccupes avant tout du bien-être de leurs petits compagnons !

Finalement, tout expert du domaine animal peut se tourner vers cette formation : naturopathes, éducateurs, vétérinaires, ostéopathes, comportementalistes, etc. Si tu penses que cette compétence peut aider les animaux dont tu t’occupes, alors go !

Tu te lances tout juste et tu te demandes si tu fais le bon choix ? Si ton cœur déborde d’amour pour les animaux, que tu possèdes une bonne condition physique, que la patience est ton maître-mot et que tu as un sens de l’organisation redoutable, tu sembles déjà en bonne voie !

Découvre notre formation en massage animalier

Massage pour animaux : attention à la réglementation !

Dans le secteur de la santé, qu’il soit humain ou animal, on ne badine pas avec le vocabulaire. En aucun cas, tu ne peux te présenter comme un ostéopathe pour animaux avec une formation en massage animalier. Si ces pratiques sont complémentaires, elles n’agissent pas sur les mêmes muscles et tissus, elles ne se pratiquent pas de la même manière.

Dans la mesure où tu n’es pas non plus vétérinaire, tu ne peux pas poser de diagnostic sur un animal. En bref, tu dois te concentrer sur le bien-être de l’animal, le soulager en le respectant, avec toute la douceur dont tu es capable. À toi de jouer !

Massage animalier… Et si on allait encore plus loin ?

Tu proposes des massages normaux, à destination d’humains ? Et si tu diversifiais tes activités en proposant également le massage des animaux de compagnie ? Une partie de ta clientèle, qui partage sa vie avec un chien ou un chat par exemple, pourrait fort bien apprécier ce service ! Dans tous les cas, quel que soit ton métier d’origine, tu sais que tu proposes un service premium destiné au bien-être des animaux. Voilà qui fait de toi un super allié détente, qui propose à ses clients, et surtout à leurs animaux, une belle plus-value !

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux