L’homéopathie est une science qui s’est développée au XVIIIe siècle en Allemagne. Elle est aujourd’hui une des disciplines phares de la Naturopathie, pour les humains comme pour les animaux. Son principe? L’utilisation de remèdes conçus à partir de substances naturelles diluées pour soigner, sur le court ou le long terme toutes sortes de maux.
Petite histoire de l’Homéopathie
L’Homéopathie a été inventée à la fin du XVIIIème siècle par un médecin allemand, Samuel Hahnemann. Également chimiste et auteur d’articles médicaux réputés dans toute l’Europe, il était persuadé que les techniques de soins utilisées à l’époque n’étaient pas assez efficaces. Il s’était donc mis en quête d’autres méthodes de traitements.
Tout commença lorsqu’il découvrit les travaux d’un médecin écossais sur le paludisme, maladie qui était très mal soignée à l’époque. Ce dernier avait remarqué que l’arbuste quinquina reproduisait tous les symptômes du paludisme mais sans pour autant en être. Hahnemann s’est alors dit que si le quinquina, pris en grande quantité, provoquait un semblant de paludisme chez une personne saine, peut-être qu’une plus petite dose pourrait soigner une personne réellement atteinte de cette maladie. Il fit un test qui s’avéra concluant. C’est de cette brillante idée qu’est née l’Homéopathie.
Durant quatorze ans après ce postulat, Hahnemann s’est engagé dans des recherches incessantes à tester des substances naturelles les unes après les autres sur des groupes de volontaires sains. Chaque fois que des symptômes similaires à une maladie connue étaient observés, Hahnemann essayait la même substance, mais en très faible quantité, sur des sujets atteints de cette maladie. Ces substances naturelles devinrent essentielles à son travail. Il finit même par publier en 1810 une encyclopédie sur l’Homéopathie, intitulée La matière médicale. Cette dernière regroupait alors soixante-sept remèdes et leurs applications.
Deux cents ans plus tard, l’Homéopathie est une médecine naturelle toujours utilisée, par les médecins comme par les vétérinaires. Ses bienfaits ont été maintes fois reconnus, sur les humains comme sur les animaux.
Qu’est-ce que l’Homéopathie?
Pendant longtemps, on a attribué les résultats probants de l’Homéopathie sur le compte de l’effet placebo. Depuis l’époque d’Hahnemann, le catalogue de remèdes s’est étoffé et des tests ont été pratiqués sur les animaux. Les résultats se sont avérés tout aussi concluants que pour l’Homme. Il est donc impossible de parler d’effet placebo sur les animaux, car il ne conscientisent pas leur prise de médicaments…
L’Homéopathie utilise des remèdes conçus à partir de substances naturelles diluées. Ces substances peuvent être des matières animales, des minéraux, des fruits, des graines, des plantes, des écorces, …etc. Ces remèdes sont ensuite assimilés par le corps en quantité infime et vont activer les mécanismes d’auto-guérison selon “l’effet de similitude”. Homéo vient du grec ancien hómoios, “semblable”. On peut résumer le principe homéopathique par “guérir le mal par le mal”.
Prenons l’exemple du café. Une grande quantité de café peut causer de la nervosité et perturber le sommeil. Un remède homéopathique à base de café sera au contraire utilisé pour calmer les nerfs et favoriser le sommeil.
L’Homéopathie pour les animaux
Les animaux sont particulièrement réceptifs aux traitements homéopathiques, notamment car ce sont de plus petits mammifères que les humains ! Et oui, si ces doses infimes ont un effet bénéfique sur les humains, imagine sur les animaux : leur effet est décuplé !
Au delà de ses effets, l’Homéopathie a de nombreux bienfaits : elle permet de soulager de nombreux maux plus ou moins aigus et surtout d’améliorer le quotidien de l’animal. Que ce soit en traitement symptomatique, à la suite d’un choc, d’une piqûre, d’une allergie ou encore en traitement de fond pour les troubles du comportement, de l’anxiété ou encore des allergies courantes : l’Homéopathie est l’alliée quotidienne du « propriétaire » de chiens, chats, NAC voire même oiseaux ou chevaux !
Pourquoi faire appel à l’Homéopathie?
L’homéopathie possède de nombreux bienfaits, mais au-delà de ça c’est une solution naturelle adaptée aux animaux de compagnie.Elle est moins coûteuse (jusqu’à 90% d’économies comparé à une médecine classique), elle est naturelle donc n’a aucune toxicité et pas d’effets secondaires. Les granules ou les granules diluées, sont très faciles d’administration, et lorsque l’on parle d’animaux c’est important de le souligner ! Adieu les cachets de 3cm de diamètre que ton toutou recrache systématiquement : bonjour les granules !
Aujourd’hui, on porte beaucoup d’importance à ce que l’on mange, ce que l’on prend comme médicaments, et à tous les effets de ce que l’on ingère sur notre corps. Mais pour les animaux c’est une autre histoire, on continue à leur administrer des médicaments très forts, parfois même toxiques, pour leur éviter des tiques ou encore des puces. Désormais, la tendance s’inverse, et ce que l’on applique pour les Hommes atteint petit à petit les animaux de compagnie. De nombreuses études ont prouvé des liens de corrélation entre des traitements habituels pour les animaux et des pathologies graves. Voilà pourquoi de nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers la Naturopathie pour soigner leurs animaux.
Les limites de l’Homéopathie
Comme tu dois le savoir, l’homéopathie ne guérit pas un cancer. Bon cela étant dit, en Naturopathie, le principe est de traiter le terrain de l’animal pour lui éviter de développer ce genre de pathologies, mais parfois on ne peut pas y échapper. Tout comme si ton animal doit se faire opérer, tu ne trouveras pas de remèdes homéopathique pour lui empêcher une opération lourde, mais l’Homéopathie pourra lui permettre un bon rétablissement au niveau physique comme psychologique.
Tu trouveras toujours des sceptiques qui parlent de l’homéopathie comme d’une pseudo science basée sur la crédulité de ses partisans. Tant mieux ou tant pis pour eux, l’Homéopathie est une médecine douce comme une autre qui a prouvé ses bienfaits et ses effets depuis plusieurs siècles. Après libre à chacun de choisir ce qu’il souhaite pour son animal de compagnie, pas besoin de rentrer dans de grands débats avec des personnes sceptiques, ou attachées à leurs traditionnels Doliprane ou Bravecto pour les animaux.
N’hésite pas à nous donner ton avis sur cet article, à nous faire un retour ou partager ton expérience ! Cela pourrait faire le sujet d’un de nos prochains articles : qui sait?
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.