Les principes de base de la Naturopathie
Durant ta formation de Naturopathe Animalier, tu aborderas les différents principes originels qui font de la Naturopathie une médecine douce. Ces derniers se basent sur une compréhension générale de l’organisme comme un tout, et de différentes manières de concevoir la santé et la maladie.
Le vitalisme chez les animaux
Le Vitalisme est la philosophie principale de la Naturopathie. C’est la considération de ce que l’on appelle Énergie Vitale, ou Vitalité. Ce principe du vivant reste encore une énigme, malgré toutes les découvertes et avancées scientifiques. Mais, ne pas comprendre scientifiquement un phénomène ne veut pas dire qu’il n’existe pas. D’un point de vue physique, cette énergie vitale va s’exprimer au travers des systèmes nerveux et glandulaires de l’organisme. La santé est l’expression de cette vitalité. Sur une échelle de 0 à 100, 0 signifie la mort et 100 un état de pleine santé. Par exemple, un animal avec un regard morne et un air apathique ne reflète pas une super santé.
Comprendre l’équilibre de l’organisme
Comprendre l’organisme c’est le considérer comme un « tout », comme une entité qui évolue dans un environnement, et qui, en la présence de certains facteurs physiques, psychiques, et physiologiques s’équilibre et est en bonne santé. C’est ce que doit comprendre tout Naturopathe animalier, et surtout l’intégrer dans son approche, sa philosophie de vie. C’est notamment au travers de cette notion d’équilibre et de ses différents facteurs, que tout être vivant se maintient en bonne santé.
Comprendre ce qui fait la maladie chez l’animal
Afin de pratiquer la Naturopathie animale et d’appréhender correctement le fonctionnement de l’organisme, il s’agit de comprendre les mécanismes cachés derrière ce qu’on appelle la “maladie” et ceux qui permettent au corps de s’auto-guérir, et donc de rester en bonne santé. Pour cela c’est à travers le principe de terrain que s’effectue cette compréhension, en Naturopathie le terrain est représenté par les humeurs (sang, lymphes, sérums..), le système nerveux et le système glandulaire. C’est donc ce sur quoi repose la biologie de l’organisme. À l’image d’une machine, si le terrain n’est pas équilibré et que ces systèmes sont défaillants, la maladie apparait.
Médecine vétérinaire vs. Naturopathie animalière
S’il y a bien une différence fondamentale entre les deux pratiques, c’est la façon de concevoir la maladie. Pour le Naturopathe animalier, la maladie est un déséquilibre du terrain et un reflet de l’auto-guérison. Il utilisera alors, des moyens naturels pour stimuler cette capacité et permettre à l’animal de recouvrer la santé. La formation des vétérinaires est basée sur le diagnostic des maladies à travers diverses techniques. Ils prescrivent ensuite le ou les médicaments nécessaires pour supprimer les symptômes de l’animal.
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.