Pourquoi devenir Pet-Sitter ?
Le nombre de passionnés d’animaux de compagnie qui souhaitent devenir pet-sitter s’est considérablement développé depuis de nombreuses années et la création de ce métier animalier aux États-Unis. Essentiellement pratiqué dans les grandes et moyennes villes, le pet-sitter « offre » de son temps aux animaux qui sont loin de leurs humains pendant la journée ou pendant les vacances. Personne de confiance, le pet-sitter se doit d’être à l’écoute des animaux et de ses clients pour assurer une prestation de qualité et une expérience optimale !
En quoi consiste le métier de Pet-Sitter?
Le pet-sitter a pour rôle principal de s’occuper des animaux de compagnie, en l’absence de leurs humains, que ce soit sur la journée comme sur plusieurs semaines voire mois. Le principe étant de s’assurer de leur bien-être et leur sécurité peu importe la situation ou le lieu, et ce en faisant des balades, en s’occupant d’eux, en leur faisant des soins ou encore en les nourrissant mais pas seulement. Le pet-sitter se doit de nouer un lien avec l’animal afin de le rassurer et de lui permettre de passer du temps loin de sa famille sereinement ! Il pourra garder des chiens, des chats mais également des NAC comme les hamsters, cochons d’Inde, oiseaux ou souris et même des animaux plus tropicaux tels que des reptiles ou des araignées…
Comment réussir comme Pet-Sitter professionnel?
Le pet-sitter se doit d’acquérir et de maitriser de nombreuses connaissances et compétences afin de réussir dans son métier. En plus de ses connaissances animalières, le pet-sitter doit savoir gérer son emploi du temps, ses gardes d’animaux mais également, faire preuve d’un bon sens commercial et et de communication pour atteindre ses clients. Pourquoi de communication? Pour promouvoir tes services, te faire connaitre dans ton entourage/quartier/village et atteindre tes clients ! Pourquoi commercial? Car il faut savoir retenir et fidéliser ses clients pour s’assurer une activité de pet-sitter pérenne dans le temps.
Pratiquer le pet-sitting à temps plein ou en activité secondaire?
Nombreuses sont les personnes qui nous demandent : le métier de pet-sitter se destine à une activité à temps plein ou une activité secondaire? Une réponse à ces deux questions : un grand oui ! Car c’est aussi ça l’avantage du métier de pet-sitter, c’est que chacun y trouve son compte. Que ce soit en complément de revenu comme à temps plein, le pet-sitter adapte son emploi du temps à ses aspirations ! Ce que l’on conseille généralement pour les personnes qui hésitent? De commencer en parallèle de son emploi principal afin de tester le métier, le marché et de se faire connaitre. Si après tu souhaites te lancer à temps plein tu auras déjà les clients, l’habitude et le savoir-faire : top non?!
La possibilité de combiner plusieurs spécialités
Un autre avantage avec le métier de pet-sitter est la possibilité de le coupler avec d’autres spécialités animalières ! Si tu es déjà professionnel animalier, rien ne t’empêche de faire du pet-sitting en parallèle et si tu souhaites le devenir, tu pourras très bien intégrer ce métier dans ton projet professionnel. Il existe beaucoup de masseurs animaliers qui couplent leur pratique avec du pet-sitting. Certains font même le choix de proposer des formules massage + pet-sitting ! C’est un exemple parmi tant d’autres : que tu sois comportementaliste, éducateur, toiletteur, vétérinaire ou assistant vétérinaire : ce qui t’anime c’est ta passion pour les animaux et tes connaissances professionnelles. Alors pourquoi ne pas faire de la garde d’animaux en extra?
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.