L’ACACED et le pet-sitter
Nous l’avons vu précédemment, pour pratiquer le métier de pet-sitter en toute légalité il faut passer et obtenir l’ACACED. Il existe plusieurs examens, selon les spécialités choisies : chiens, chats, NAC ou les trois. Naturellement, tu choisiras les espèces qui concerneront ton activité de pet-sitter, mais généralement nous conseillons à nos élèves de passer l’ACACED pour toutes les espèces, une bonne fois pour toute. D’autant plus que cette attestation est valable 10 ans, donc si tu passes les trois spécialités d’un coup, tu n’auras pas à te faire de soucis si on te propose de garder d’autres espèces que les classiques chiens et/ou chats.
L’ACACED : une attestation obligatoire pour le Pet-Sitter !
Selon l’article L214-6 du Code Rural, le pet-sitter (comme l’éleveur ou autres professions particulières) se doit d’avoir en sa possession l’ACACED pour exercer. Il ne faut pas forcément percevoir l’ACACED comme une finalité mais plutôt une autorisation officielle pour exercer ton métier. Pour le métier de Pet-sitter nous recommandons à toutes les personnes qui nous contactent, de suivre une formation garde d’animaux au préalable, car ce n’est pas en passant l’ACACED sur une, deux ou trois journées que tu acquerras TOUTES les connaissances nécessaires pour devenir le meilleur pet-sitter. C’est une formalité certes, mais pas une finalité.
Les connaissances à acquérir pour devenir Pet-Sitter
L’ACACED se base sur l’évaluation de connaissances généralistes indispensables lorsque l’on travaille avec les animaux. Se présentant sous la forme d’un QCM composé de 30 à 60 questions, l’ACACED va tester les candidats sur de nombreuses thématiques. Pour en citer quelques unes, tu retrouveras : les connaissances liées aux espèces, l’alimentation, la reproduction, la sélection (pour la reproduction), les équipements de transports et d’accueil, le transport en général, les obligations légales, le comportementalisme des animaux et enfin tout ce qui est lié à leur santé. Ce n’est donc clairement pas nécessaire pour devenir Pet-Sitter. Il est donc indispensable de suivre une formation pour proposer la garde d’animaux de compagnie.
Quelle formation pour passer et obtenir l’ACACED ?
Si tu suis notre formation de Pet-Sitter, tu devras passer l’ACACED en présentiel dans un établissement reconnu par le Ministère de l’Agriculture. Mais pas de panique, au sein de toutes nos formations chez Snob Dog Academy, tu retrouveras un module dédié à la préparation de l’ACACED. Car parfois, dans d’autres formations que celle de Pet-Sitter certains de nos élèves font le choix de passer l’ACACED malgré le fait qu’il n’y soient pas tenus légalement.
Concernant la formation à distance de pet-sitter, dans tous les cas tu seras tenu(e) d’obtenir cette attestation, donc la question ne se pose même pas. Tes formateurs sauront t’orienter au mieux pour le choix de l’organisme où tu pourras passer ton examen.
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.