L’ACACED est obligatoire pour être
pet-sitter
Le métier de pet-sitter est réglementé même si ce n’est pas un métier protégé. Cela signifie que pour pratiquer le métier, tu devras te conformer à la réglementation et la loi afin de pratiquer en toute légalité. L’une d’entre elles étant l’obligation de posséder l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie et les Espèces Domestiques ou ACACED.
L’ACACED c’est quoi?
Qu’est-ce que l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie et les Espèces Domestiques ou ACACED ? C’est une attestation obligatoire pour pratiquer le métier de pet-sitter, qui se base sur l’apprentissage et l’intégration de connaissances relatives aux animaux de compagnie. Que ce soit pour les chiens, les chats ou/et les NACS, l’ACACED se compose d’une formation et d’un examen. C’est un document demandé par la loi qui remplace depuis 2016 le CCAD. Le professionnel animalier peut choisir une, deux ou trois spécialités pour passer l’ACACED : chiens, chats, NAC. Une fois obtenu l’ACACED est valable 10 ans, au bout desquels ils faudra effectuer un simple stage de mise à jour des connaissances, peu importe le nombre de spécialités pour re-valider l’attestation.
L’ACACED est obligatoire pour être pet-sitter
Malgré le fait que l’ACACED soit obligatoire, elle n’est pas une fin en soi. Cela veut dire qu’elle ne remplace en aucun cas une formation pour être professionnel animalier c’est un simple papier légal. La loi stipule que cette attestation est nécessaire non seulement pour les personnes effectuant de la garde et du transport pour animaux de compagnie mais également pour celle qui effectuent du commerce, qui présentent les animaux dans des concours, qui les éduquent ou les élèvent, entre autres.
Comment passer l’ACACED?
L’ACACED s’obtient à la suite d’une formation au sein d’un organisme habilité. C’est une formation en centre qui dure entre 14h et 27h selon la ou les catégories choisies par le professionnel. À l’issue de cette formation se tient un examen sous la forme d’un QCM composé de 30 à 60 questions. Pour l’obtenir il faut réussir le QCM à la hauteur de 60%. Par la suite, le professionnel reçoit une attestation de Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et doit se déclarer à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population (DDCPP).
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.