En quoi consiste le métier de Naturopathe Animalier?

formation naturopathe animalier

Le métier de naturopathe animalier comprend en son sein de nombreuses disciplines : homéopathie, phytologie, fleurs de Bach mais aussi massages ou encore reiki.. Chaque professionnel est par la suite libre de développer une ou plusieurs de ces disciplines pour se spécialiser ou proposer de nouvelles approches naturelles. Le principe de la Naturopathie Animale est simple : il faut accompagner l’animal dans son quotidien, l’analyser et le comprendre afin de le guider vers la santé au naturel. 

Le Naturopathe Animalier doit comprendre l’animal dans sa globalité

Une des premières choses qui est indispensable pour le Naturopathe Animalier c’est la compréhension de l’animal, peu importe son espèce, son vécu et son environnement. C’est notamment via l’anamnèse, ou le premier contact entre le naturopathe, l’humain et son compagnon, que le praticien va se renseigner sur l’animal avec lequel il va être amené à travailler. Antécédents médicaux, alimentation quotidienne, symptômes, comportement : toutes les informations pour mieux comprendre l’animal et mieux l’accompagner à travers des techniques naturelles. C’est une étape particulièrement importante pour tout Naturopathe animalier, car c’est ce premier contact et les informations récoltées qui seront le point de départ à tout accompagnement naturel. Il faut donc savoir prendre le temps, poser toutes les questions pour établir une anamnèse complète. Cette anamnèse va également se compléter des premiers contacts physiques avec l’animal afin de voir son comportement, sa posture, sa démarche et observer sa relation à l’Homme, ou avec d’autres animaux. 

Comprendre ce qui fait la santé et la maladie : voilà les missions du Naturopathe Animalier

En Naturopathie, la maladie est considérée comme un déséquilibre dans le corps, au point que l’auto-guérison dont il fait preuve ne se met pas correctement en marche. Voilà pourquoi en Naturopathie s’utilise la notion de « terrain », qui est considéré comme la base sur laquelle repose la biologie du corps, les fluides, le système nerveux et glandulaire. Le déséquilibre du terrain se manifeste lorsque l’une de ses composantes n’est pas dans un état optimal. C’est alors, en traitant l’animal dans sa globalité, en travaillant sur tous les aspects de son quotidien que le Naturopathe animalier pourra rééquilibrer ce terrain, et accompagner l’animal vers la santé. 

Le Naturopathe Animalier travaille avec des remèdes 100% naturels

Être Naturopathe Animalier c’est faire appel à des remèdes 100% naturels pour accompagner les animaux vers l’équilibre de leur terrain, et donc vers une santé idéale. Travailler avec des remèdes naturels, c’est savoir maitriser de nombreuses disciplines inhérentes à la Naturopathie : homéopathie, phytologie, huiles essentielles, fleurs de Bach ou encore techniques energétiques telles que les massages, le reiki ou encore le magnétisme. Mais n’oublie pas, en aucun cas le naturopathe animalier ne doit se substituer au vétérinaire.

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good






    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux