Devenir Naturopathe animalier demande
d’être organisé(e)

formation naturopathe animalier

Enfin, une des qualités particulièrement importantes pour pratiquer le métier de Naturopathe Animalier sera l’organisation. Souviens-toi, que ce métier se pratique essentiellement comme auto-entrepreneur ou en profession libérale, il te faudra donc jongler avec les rendez-vous professionnels, les consultations mais aussi la comptabilité, les bilans et toutes autres démarches administratives inhérentes à ton nouveau métier de Naturopathe Animalier. Si tu as l’habitude d’être salarié, tu ne te rends pas forcément compte de la charge de travail d’un chef d’entreprise, alors si tu n’es pas quelqu’un d’organisée, pose-toi la question si ta reconversion est bien réfléchie ! 

Le Naturopathe doit gérer les consultations

Que tu travailles comme Naturopathe pour animaux à domicile ou en cabinet ou les deux, il te faudra gérer ton planning ! Surtout si tu alternes entre le cabinet et le domicile. Il te faudra définir un temps de consultation, respecter des délais entre chaque rendez-vous, planifier les déplacements et prendre en compte leur durée. Un bon agenda te sera plus que ce nécessaire ! C’est grâce à cette organisation que tu assureras la réussite de ton entreprise, et que tu limiteras au maximum la perte de temps. 

Le naturopathe doit prendre en compte ses déplacements à domicile

Que tu travailles exclusivement à domicile ou même partiellement, c’est cette partie de ton travail qu’il sera important de bien organiser. Selon ton périmètre de travail, selon tes clients et leurs animaux, selon la durée de chaque consultation et du déplacement, il sera important de bien organiser tes journées, afin d’éviter de perdre trop de temps sur la route ou dans les transports.  Un conseil? Organise-toi par secteur et positionne tes rendez-vous selon ceux qui ont déjà été pris ! Ainsi, cela t’évitera de faire des allers-retours inutiles et de passer ta journée dans la voiture. 

Le Naturopathe doit gérer sa société

Monter son entreprise c’est une belle aventure, mais parfois on a tendance à oublier tout ce qui vient avec la gestion d’une entreprise. Comptabilité, déclarations, bilans, gestion, organisation… Et bien tous ces aspects entrepreneuriaux prennent beaucoup de temps, et il faut arriver à les glisser dans son agenda afin d’éviter d’être débordé(e) à la fin de l’année comptable ! Même si ce ne sont pas les choses les plus « fun » à faire, elles sont indispensables afin de pratiquer son métier en règle. Notre conseil? Force-toi à bloquer des journées ou des demi-journées pour t’y consacrer, sinon tu remettras au lendemain et lorsqu’il faudra faire le bilan de ton entreprise tu risque d’être plus que débordé(e) ! L’organisation est donc bien primordiale.

Que ce soit la gestion du planning, les déplacement et les comptes de la société, ça ne s’improvise pas. C’est pour ça qu’il faut être correctement formé(e) lors de sa reconversion. Car, changer de métier c’est prendre en compte tous les aspects, même ceux qui sont les moins intéressants ou les moins passionnants ! Conseil d’expert 😉

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