Comment voient les chats?

Tu t’es déjà demandé comment ton chat voit le monde qui l’entoure. Tu sais certainement que ton chat ne voit pas comme toi. Aujourd’hui, la vision des chats n’est plus un phénomène étranger à la science. Dans cet article, tu découvriras que la pupille de ton animal diffère de la nôtre en de nombreux points.

Est-ce que les chats voient les couleurs?

Thomas Young au XIIIe siècle a initié la théorie de la vision des hommes et parle de trois cônes principaux de la perception dans la rétine. Leurs stimulations permettent la vision d’autres couleurs. En revanche l’absence ou la carence de l’un deux provoque une incapacité à les discerner.

Une étude histologique de la rétine d’un chat a révélé qu’elle possède deux cônes à la différence des chiens. La première est sensible au bleu indigo et la deuxième au jaune vert. Faute du troisième code dans sa pupille, il ne perçoit pas le rouge. 

C’est pour cela qu’on les nomme « dichromates ».

Les images dans les yeux d’un chat s’enchaînent beaucoup plus vite que la nôtre. Il réussit parfaitement à percevoir les objets en mouvement rapide que notre œil ne remarque même pas, tel un superhéros!

Quel est le champ de vision des chats?

Les chats voient 5 fois plus que les hommes, et comme plusieurs prédateurs nocturnes, ils jouissent de facultés visuelles hors du commun. Ils possèdent un champ de vision très large de 270 degrés. Les hommes possèdent un champ de vision de 180 degrés.

 La vision périphérique du chat est de 30 degrés contre 20 degrés pour l’homme. Le chat possède plus de cellules photoréceptrices de la rétine que l’homme ce qui lui permet de voir dans les milieux à faible luminosité. La moindre source de lumière suffit à servir de guide aux chats qui seront plus réceptifs à celle-ci grâce à ces cellules. En absence de lumière, un chat ne peut pas voir dans le noir, mais aura une vue perçante dans la pénombre.

Les chats ont une vision de jour moins performante.

La perception des couleurs et la vision nocturne semblent être inconciliables chez les animaux. Lorsqu’un animal a une vision adaptée à de faibles luminosités, il distingue mal les couleurs, ce qui est le cas pour les chats et les hiboux par exemple.

Les chats ont de la difficulté à repérer une proie immobile dans la lumière. Leur vision ressemble au daltonisme, car ils distinguent les couleurs, mais de façon fade et granuleuse sur une image fixe. Ils sont également myopes, malgré leur vaste champ de vision, leur vue est moins précise que la nôtre. Un humain peut voir jusqu’à 60m et un chat ne voit plus rien au-delà de 6m. Les objets situés à moins de 10 cm leur paraissent flous.

Les chats voient ce que l’Homme ne voit pas

Beaucoup de personnes croient que les chats possèdent des pouvoirs surnaturels et ils sont parfois associés à des mythes comme les fantômes. Cela t’intrigue parfois de voir ton chat fixer quelque chose que tu ne vois pas? Un fantôme? Un esprit? Voici des explications qui te rassureront…

Beaucoup d’animaux entrevoient des choses que nous ne voyons pas. Les insectes ont la capacité d’observer la lumière ultraviolette et les chats possèdent la capacité d’en voir le reflet sur les objets.Ils sont attentifs aux détails et comme expliqué précédemment, les images s’enchainent plus vites que chez l’Homme. 

C’est pour cela que le chat réussit parfaitement à percevoir les objets en mouvement rapide que nous n’avons pas remarqués. Grâce à cette capacité, le chat arrive à poursuivre une proie, même en pleine vitesse.

Son instinct naturel de chasseur le pousse à rester constamment à l’affût, c’est pourquoi il surveille en permanence son environnement. Il identifie des prédateurs potentiels ou des proies possibles.

Est-ce que les chats reconnaissent les visages?

Étant donné que leur vision est limitée par le fait qu’ils ne distinguent pas bien les couleurs, les chats nous voient en tons pastels pendant le jour et en noir et blanc la nuit. Ils emploient d’autres méthodes pour identifier leur humain comme le son de leur voix ou le toucher. 

Des études japonaises ont démontré que les chats ne réagissaient qu’aux sons de la voix de leur humain, en leur faisant écouter plusieurs enregistrements de différentes voix. Ceux-ci redressaient les oreilles en entendant la voix de leur humain.

Les chats peuvent mémoriser facilement nos gestes et nos expressions faciales ainsi que nos silhouettes. Ils mémorisent également nos odeurs corporelles et les emmagasinent dans leur mémoire pour un long moment.

Les chats voient-ils leurs humains comme leurs parents?

Ton chat éprouve un attachement pour toi, car tu t’occupes de lui. Tel le comportement d’un enfant avec sa mère, le chaton attend de la nourriture, de la protection et de l’affection. Ta relation avec ton chat ne diffère en aucun point à cela! 

Après tout, tu le câlines comme en enfant, tu joues avec lui et le nourris comme ton bébé! 

N’oublie pas une chose importante concernant les yeux de ton chat: ils doivent être régulièrement nettoyés avec des produits spécifiques afin d’éviter toute pathologie qui pourrait infecter sa vue. Surveille ses yeux afin de vérifier qu’il n’ait pas une infection quelconque et si tu as un doute sur les larmes ou la rougeur de ses yeux n’hésite pas à consulter ton vétérinaire.

Te voilà désormais bien renseigné sur comment voient les chats! Et si tu as des questions sur la vision de nos petits félins, n’hésite pas à contacter notre équipe!

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good






    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux