Une question récurrente qui nous est posée est: comment habituer son chien au toilettage? En effet, prendre soin de la santé de ton chien passe aussi par un entretien de son pelage régulier. Ces soins permettent d’éviter certains problèmes de santé comme les maladies de peau ou la détection de parasites. Certains chiens ont besoin d’un toilettage plus ou moins fréquent suivant leur race ou leur type de poils. N’hésite pas à demander conseil à ton vétérinaire ou à un toiletteur professionnel qui pourront t’orienter quant à la fréquence des toilettages.
Pourquoi emmener son animal chez un toiletteur?
Le toilettage n’a pas qu’un but esthétique, il permet de détecter d’éventuels problèmes de santé. Il peut s’effectuer à partir de l’âge de 3 mois. Il est important d’habituer ton animal au démêlage car pour les chiens à poils longs, la bourre est un véritable fléau qui peut entrainer des problèmes de peau si elle s’installe sur tout le corps et sur le long terme. En effet, elle empêche notamment l’épiderme de respirer.
L’entretien de l’animal à la maison peut se faire aussi bien par le démêlage, que par le bain, en passant par le nettoyage des oreilles (afin de prévenir des otites pour les oreilles tombantes notamment) et des yeux .
Ce sont des petites prestations que tu pourras effectuer au sein de ton domicile et qui créeront, en plus, un lien avec ton animal. N’hésite pas à faire intervenir également les enfants pour l’entretien de ton chien, car la complicité avec leur animal de compagnie n’en sera que renforcée.
Le toilettage est un moment de socialisation et il est important que ton loulou soit habitué à être manipulé. Cela sera aussi bénéfique pour ses visites chez ton vétérinaire ou pour d’éventuels soins de santé à réaliser à la maison.
Habituer l’animal au matériel de toilettage
Tous les accessoires bruyants (séchoir, tondeuse, pommeau de douche…) sont stressants pour l’animal la première fois. Il est important de l’habituer progressivement en lui présentant et en lui faisant entendre d’abord de loin, puis à coté de lui. Il est normal que ton animal essaie de fuir la première fois. Ne cède pas et procède au même déroulé plusieurs fois par jour s’il le faut ou quotidiennement, avant même de commencer un quelconque toilettage. La patience est de mise et tu verras que cela paiera! Ton animal sera habitué au bruit du sèche-cheveux ou du pommeau de douche. Et lorsque tu le mettras dans la baignoire ou le bac à douche il ne tentera pas de s’échapper. Certains chiens ont un temps d’adaptation plus long que d’autres. Ne perds pas patience. Idem pour le sèche-cheveux.
Entretenir son chien à la maison
Il ne s’agit pas là de « remplacer » le professionnel toiletteur mais par le fait de réaliser des actes simples à la maison afin de faciliter le travail du professionnel et surtout d’entretenir le bien-être de ton compagnon. Nous n’attendons pas sur le rendez-vous en salon de coiffure pour réaliser notre shampoing ou notre démêlage? Et bien là c’est pareil!
Comment démêler son chien
Le démêlage de son chien s’effectue de façon hebdomadaire, voire plus, selon le type et la longueur de son poil. Le démêlage s’effectue avec un peigne de préférence, en pensant à maintenir la fourrure à la racine lorsque tu démêles, pour ne pas faire lui faire mal. Arme-toi de patience, il faut y aller doucement, et petit à petit. Les premières fois seront des séances courtes, mais en y allant avec douceur, ton animal sera habitué à des séances plus longues lors de ses visites chez le toiletteur. Pense au bien-être que cela lui procurera, car un animal avec le poil emmêlé est un animal qui a chaud et qui se sent mal.
Comment réaliser un débourrage sur le chien
Le débourrage s’effectue avec une étrille. Elle est particulièrement adaptée pour débourrer les grandes surfaces de sous-poils peu emmêlés mais très denses. Il faut l’utiliser avec vigilance car elle est constituée d’une ou plusieurs rangées de courtes pointes métalliques qui peuvent blesser ton animal si tu l’utilises de la mauvaise manière. La brosse carde avec des picots en métal est aussi très efficace pour le brossage du sous-poil de ton animal si tu as peur de le blesser avec l’étrille.
Tu peux utiliser également un gant de brossage pour un chien à poils courts. En plus d’avoir un effet « massant » il sera idéal pour lever les poils morts sur les chiens à poils ras.
En ce qui concerne le bain, tu peux habituer ton compagnon à 4 pattes à l’eau en le mettant dans la baignoire ou dans le bac à douche en faisant couler un léger filet d’eau afin de ne pas l’effrayer avec le jet souvent bruyant.
Attention: Ne lave pas pas chien s’il est emmêlé. Il faut d’abord lever les noeuds avant le bain s’il en a.
Commence par mouiller les pattes, et remonte l’eau petit à petit sur la surface de son corps. Attention à ne pas lui mettre d’eau dans ses oreilles ce qui pourrait provoquer des otites. Tu peux soit les boucher avec du coton ou avec ta main lorsque tu passes l’eau sur sa tête.
Un shampoing pour bébé peut être utilisé si tu n’as pas de shampoing spécial pour chiens à la maison. Ensuite, sèche-le avec une serviette douce. Tu peux utiliser un sèche-cheveux mais en y allant doucement et pas directement sur sa tête. Le sèche-cheveux est à éviter pour son premier bain si ton animal est craintif. Tu peux effectuer petit à petit des séances de plus en plus longues de séchage au sèche-cheveux au fur et à mesure que ton animal s’habitue au bruit de celui-ci.
Veille à bien essorer le poil de ton animal avec une éponge (type Carréponge de Spontex). Plus il y a d’eau résiduelle dans le poil, plus le séchage peut s’avérer laborieux! Laisse ton chien s’ébrouer s’il le souhaite car il lèvera aussi une bonne quantité d’eau qui persiste dans ses poils.
Au fur et à mesure que ton animal s’habitue au séchoir, en tenant celui-ci d’une main, prends la brosse dans l’autre main et sèche ton chien en brossant dans le sens du poils pour les pelages très longs.
Attention à ne pas « coller » le séchoir sur la peau du chien, ce qui pourrait le brûler.
On progresse de l’arrière vers l’avant du chien généralement et on ne sèche pas l’intérieur des oreilles ni les yeux!
Une fois ton animal sec, procède à un dernier brossage avec une brosse douce afin de rendre son poil soyeux.
Le nettoyage des oreilles du chien
Pour le nettoyage des oreilles, tu peux acheter un nettoyant auriculaire pour chiens. Si tu n’as pas cela chez toi, tu peux utiliser une lingette bébé, sans parfum ou du sérum physiologique avec un coton.
Le nettoyant auriculaire est à insérer à l’intérieur du conduit auditif. Masse délicatement la base de l’oreille pour que le produit se mélange aux impuretés. À l’aide d’une compresse douce, nettoie de l’intérieur, vers l’extérieur de l’oreille afin de sortir le cérumen.
Le nettoyage des yeux, s’effectue avec une lotion oculaire à usage vétérinaire ou du sérum physiologique en dosette à usage unique. Pour se faire, tu te placeras derrière ton chien en passant une compresse douce imbibée de solution de lavage sur l’oeil en allant de l’angle interne (ver la truffe) vers l’angle externe (vers ses tempes)
Pense surtout à récompenser ton animal après ta prestation par une friandise ou éventuellement une séance de jeu. Félicite-le! Il a besoin de sentir fier d’avoir coopéré avec toi! La complicité installée entre lui et toi lors de ces séances est importante pour son épanouissement.
Te voilà prêt(e) à devenir le co-équipier de son toiletteur! Et si des questions d’entretien te turlupinent, l’équipe de Snob Dog Academy est là pour répondre à toutes tes questions!
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.