Comment fixer ses prix pour le toilettage
Ah la grande question ! Comment fixer ses tarifs? Quels sont les tarifs exercés par les toiletteurs en moyenne? Comment choisir ses prix? Comment se positionner par rapport à la concurrence? On te rassure, il n’existe pas de recette magique ! Chacun fait en fonction de ses valeurs, ses compétences, son offre et ses attentes : donc PAS DE PANIQUE ! Mais pour la peine nous avons décidé de te donner quelques précieux conseils pour ne pas t’éparpiller dans la définition des prix de ta future entreprise.
Mettre en place son offre de toilettage unique
Avant de partir dans tous les sens et vouloir inventer des prix de nulle part, il y a une étape cruciale à réaliser : mettre en place son offre. Ça peut sembler bête dit comme ça, mais figure-toi que de nombreux entrepreneurs ne prennent pas le temps de réaliser cette étape et foncent tout droit dans le mur. Il faut donc se poser les bonnes questions.
- À quoi vont ressembler mes prestations?
- Quelle image je souhaite donner de mon entreprise?
- Quelles vont être concrètement mes prestations?
- Est-ce que je reste dans le toilettage uniquement ou je propose d’autres services?
- Vais-je vendre des accessoires et de l’alimentation?
Avec les réponses à toutes ces questions tu pourras par la suite affiner ton offre, voir à quoi ressemblera ton activité pour ensuite commencer à savoir dans quelles fourchettes de prix tu te positionneras.
Se positionner sur le marché du toilettage animalier
Une fois l’offre définie, il faudra que tu te positionnes. Alors non nous ne parlons pas de la localisation de ton salon de toilettage mais plutôt de savoir positionner ton travail. C’est-à-dire : est-ce que tu proposes des services « de luxe » ou quelle va être ta proposition commerciale unique (USP)? Comment tu vas te différencier de ta concurrence? Est-ce que tu souhaites te spécialiser dans une technique ou une espèce? Ou encore une race?
Toutes ces questions te permettront d’affiner peu à peu ton offre pour savoir quel sera ton point de départ à la définition de ton plan d’actions commerciales, ta communication, ton marketing.
Regarder les toiletteurs concurrents
Une fois ton positionnement et ton offre à peu près délimités, et seulement à ce moment-là : tu pourras aller regarder ce que fait la concurrence. Si tu regardes la concurrence avant de délimiter ton offre et ton positionnement tu risqueras d’être influencé(e) par leur propre stratégie et cela ne t’aidera pas à définir la tienne ! Tu pourras alors regarder les prestations de tes concurrents, les prix exercés, le positionnement présenté et s’ils ont mis en place une vraie identité. Alors tu pourras peu à peu retravailler ta stratégie pour te différencier, par le prix ou le service, pour te démarquer, par l’image de marque ou les valeurs de l’entreprise, et finir par proposer une offre si alléchante que personne ne saura y résister !
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