Comment éviter que le chat des voisins fasse ses besoins chez moi?

Même si tu aimes les chats, il n’est jamais agréable de retrouver les crottes et de sentir les odeurs d’urine de Félix, le chat du voisin ou autres chats errants dans ton jardin. Les excréments de chats, en plus de sentir fort, sont un fléau pour notre environnement personnel et peuvent présenter un risque pour la santé. Voici quelques conseils pour empêcher les chats des voisins de confondre ton extérieur avec leur bac à litière.

Pourquoi les chats qui ne vivent pas chez moi viennent-ils dans mon jardin?

Les chats, bien qu’animaux territoriaux, ne peuvent pas s’empêcher de repousser sans cesse les limites de leur territoire en explorant davantage le monde extérieur. La limite officielle de ta propriété ne signifie rien pour le chat du voisin qui y voit simplement une occasion d’agrandir son terrain de chasse. 

D’ailleurs si tu as des oiseaux ou de petits rongeurs dans ton jardin, ils feront le plaisir du chat du voisin! 

Le marquage urinaire utilisé par le chat dans ton jardin sera pour signifier à ses congénères que cet espace lui appartient tant pour la chasse que la reproduction. Les chats non stérilisés sont souvent ceux qui viennent faire des marquages urinaires dans les jardins et si tu repères un chat non stérilisé chez toi et que tu connais son propriétaire, n’hésite pas à lui en parler, car la stérilisation réduit le marquage territorial, le vagabondage et limite la venue de certaines infections. Si tu possèdes toi-même un chat, il est possible que le chat du voisin vienne aussi pour le défier ou jouer avec lui.

Quels sont les problèmes engendrés par un chat qui défèque et urine dans ton jardin?

Les déjections d’un chat dans ton jardin peuvent introduire des parasites ou des maladies nocives pour ton entourage comme la toxoplasmose. Cette dernière est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées. Le fait d’uriner sur les potagers ou les plantes nuit à leur croissance et les excréments sont inutiles à la fertilisation des cultures ou des jardinières.

Comment éloigner un chat de mon jardin de manière naturelle?

Il est important de choisir une méthode douce et la plus naturelle possible! N’oublie qu’ici on parle toujours de bien-être animal!

L’option la plus basique est de commencer par un répulsif naturel qui se décline sous différentes formes. Tu peux planter certains végétaux dont l’odeur insupporte beaucoup de félins comme le géranium, la lavande, la citronnelle, le thym, la sauge, le romarin, l’eucalyptus ou le basilic. Ces plantes ont des vertus pour exercer un effet répulsif sur les félins. Tu peux également disposer des extraits d’agrumes (pelures, zestes ou fruits entiers) sur tes plates-bandes ou frotter ces derniers contre les murs. Le fait d’arroser ton jardin le soir permet de garder le sol humide qui sera peu accueillant pour les visites nocturnes des chats extérieurs. Tu peux disposer plusieurs bols d’eau si ton jardin n’est pas grand, qui offusqueront le chat à faire ses besoins, car ceux-ci n’aiment pas faire leurs besoins à côté des boissons ou nourriture. 

N’oublie pas de recouvrir soigneusement les bacs à sable des enfants avec une bâche ou un couvercle, car ils ressemblent bien trop à une litière géante pour les félins de passage. Évite de laisser tes ordures en accès libre et même dans un sac plastique ce qui pourrait attirer les chats du quartier (et les rats aussi!)

Les techniques à absolument éviter

  • Les poisons pour chat: ils peuvent non seulement causer l’empoisonnement ou la mort de l’animal, mais aussi celle de tes propres compagnons ou les enfants qui jouent à l’extérieur. 
  • Les répulsifs toxiques à vaporiser sont à proscrire: ils représentent les mêmes risques que le poison et aussi pour les plantes du jardin. Jeter de l’eau, taper sur des casseroles ou utiliser la violence sont à évidemment à oublier. Il s’agit d’actes cruels et inutiles. La maltraitance animale est sévèrement punie en France: tout acte de cruauté est passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende. Lorsque les faits entrainent la mort de l’animal, la peine est portée à 5 ans d’emprisonnement et 75000 d’amende. D’ailleurs si tu constates un cas de maltraitance de la part d’un humain sur quelconque animal, n’hésite surtout pas à contacter les autorités compétentes. Le ben être de ton animal est primordial tout comme celui de tous les animaux!

Grâce à ces méthodes naturelles pour éloigner les chats de tes plantations, tu seras en respect total de la faune et de la flore. Le bien-être de la nature reste une priorité!

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good






    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux