Comment développer son activité de toiletteur?
Que tu fasses du toilettage à domicile ou que tu aies ton propre salon, tu as déjà dû te demander :
🚀 Comment développer encore plus mon activité? 🚀 De quelle manière atteindre de nouveaux clients? 🚀
Aujourd’hui, on a décidé de te donner quelques conseils afin que tu puisse étendre ta clientèle, et ce, à moindre coût 😽
Ne pas lésiner sur l’image de marque
Avant toute chose, ce qui est important pour ton entreprise c’est la marque, l’image que tu vas projeter. C’est la première chose avec laquelle tes clients vont interagir, que ce soit en voyant ta devanture comme sur internet ou en te rencontrant. L’image de marque, ou le branding, c’est en quelque sorte l’art de créer un coup de foudre entre ton prospect et ton entreprise.
Tu te fais tout beau ou toute belle avant un rendez-vous? Et bien c’est la même chose avec ton entreprise. Tu dois la rendre la plus attrayante possible avec un nom et un logo qui vont déclencher une émotion dans le coeur de tes futurs clients.
Voilà quelques questions à te poser 🤔
- Mon logo est il attractif? Compréhensible?
- Ai-je développé cette image de marque sur mes supports de communication? Dans mon salon? Sur mon véhicule de travail? Sur ma blouse de toilettage?
- Est ce que cette image de marque me correspond? Me représente? Représente mon travail?
Cette image de marque a tendance a être sous-estimée, mais c’est elle qui véhiculera ton savoir faire, les valeurs de ton entreprise et ta personnalité.
Alors ne lésine pas sur la mise en place de cette image de marque, exit le pote-du-frère-du-cousin-de-ta-voisine qui bidouille sur Illustrator. Fais appel à un graphiste pour t’accompagner dans la définition de ton image ! Pour quelques centaines d’euros tu auras un logo de qualité et qui attirera les regards.
Oser parler de soi, raconter son histoire
Au sein de ta marque, de ton image : 👉 tu vas parler de TOI 👈 Oui oui, je t’assure : tes clients veulent savoir qui tu es, pourquoi tu fais ce métier, et ce que tu fais de différent par rapport à la concurrence.
Par exemple, les élèves formés chez Snob Dog Academy ont reçu une formation axée sur le bien-être animal, la bienveillance et le respect des animaux. C’est quelque chose à mettre en avant, car cela représente l’état d’esprit de ton entreprise, c’est ça leur « approche particulière ».
Aujourd’hui, ce qui fonctionne c’est le storytelling, ou l’art de raconter des histoires 💬💭 Alors non, pas raconter n’importe quoi, mais plutôt expliquer ton parcours, ton histoire et la raison pour laquelle tu fais ce métier. Car oui, travailler avec les animaux c’est un métier de passion, d’amour pour les bêtes alors il faut en parler !!
Mettre en avant son savoir faire et sa/ses spécialité(s)
Quand on est toiletteur, on est un prestataire de service. Ce service, c’est ton savoir-faire et c’est la meilleure des cartes de visites ! Alors n’hésite pas à en parler, à le mettre en avant !
- Tu es spécialisé dans le toilettage des chats? Dis-le !
- Tu toilettes tous types d’animaux? Dis-le !
- Tu préfères travailler sur les caniches royaux? Dis-le aussi !
- Tu fais uniquement de l’épilation? Dis-le également !
- Tu aimes une coupe en particulier? Dis le encore !
Toutes les informations sont bonnes à prendre pour parler de ton travail et de ton savoir-faire ☑️ Et ne crois pas que le fait d’avoir une spécialité restreint tes possibilités, au contraire cela montre que tu es spécialisé, que tu connais le travail mieux que personne !
➡️ Check cette vidéo au sujet de la spécialisation dans le domaine animalier ⬅️
Communiquer, communiquer, communiquer
Ahh la communication… J’ai nommé le nerf de la guerre !
Une fois les étapes 1, 2, 3 bien délimitées, il ne te reste plus qu’à COMMUNIQUER ! Car maintenant tu auras le contenu, il ne reste plus qu’à le diffuser.
Il existe deux grandes familles de communication : online et offline.
📰 OFFLINE tu développeras essentiellement un travail de proximité : cartes de visites, et même flyers si tu le souhaites. Cela te permettra d’exister dans ta commune, dans ton village ou ta ville. Attention, l’idée n’est pas non plus de tracter dans la rue ou de laisser tes flyers sur les pare-brises des voitures ! Il faut savoir cibler les bons endroits, où ta potentielle clientèle sera présente.
- *Une boutique pour animaux en bas de ta rue? Déposes-y des flyers et/ou cartes, parle avec les responsables, présente toi et ton travail.
- *Une boulangerie dans le village? Oublie!
🖥 ONLINE, c’est la communication qui te sera INDISPENSABLE, car elle te permet d’atteindre un très très grand nombre de personnes (même en local) et d’accroitre ta clientèle.
Ta première vitrine? Ton site web
Alors, certes, ce n’est pas ton métier, ça ne t’intéresse peut-être pas, mais c’est un élément indispensable pour te représenter, pour présenter ton métier, ton savoir-faire, ta marque et tout ce qu’on a vu précédemment. Il existe désormais des plateformes qui te permettent de faire ton site à moindre cout (Wix, WordPress..).
Par contre attention ! Pas besoin de partir dans des designs compliqués et tarabiscotés ! Inspire-toi des sites web qui fonctionnent aujourd’hui, et en ce moment, et depuis quelques temps déjà, la tendance est au minimalisme. Simplicité de navigation, simplicité de lecture. LESS IS MORE, ça te dit quelque chose?
Tes deux autres vitrines ? Facebook et Instagram
Effectivement, l’un ne va pas sans l’autre, mais les deux sont différents!
Ta page Facebook sera plus une vitrine commerciale de ton travail, tu pourras parler de la vie de l’entreprise, partager des articles en lien avec ton travail ou encore mettre en avant tes coupes, tes visiteurs ou tes fidèles clients. Attention à garder ta page Facebook toujours à jour, notamment de préciser tes horaires ou prévenir quand tu fermes pour les vacances.
Il faut garder en tête que Facebook est utilisé par une différente tranche d’âge qu’Instagram, voilà pourquoi il est important d’être présent au moins sur ces deux réseaux.
Ta page Instagram sera une vitrine plus esthétique, où l’image (de marque) aura la place principale. Tu pourras aussi présenter tes locaux, te présenter et surtout travailler avec les stories pour partager la vie quotidienne de ton entreprise, de ton salon.
Le mot d’ordre sera l’INTERACTION avec ton public, pour qu’il puisse te suivre au quotidien. C’est un peu les backstages, les coulisses de ton entreprise. Tout à l’heure on parlait de storytelling, c’est sur Instagram que tu pourras utiliser tout son potentiel !
Et TikTok et Linkedin et les autres RS?
Il existe pleins d’autres réseaux sociaux sur lesquels tu pourra aussi être présent(e). Après ce sera selon ton appétence pour ceux-ci. Les vidéos d’animaux sur TikTok fonctionnent très bien, cela te permettra d’atteindre un très grand nombre de personnes, mais après cela ne te rapportera pas forcément de nouveaux clients : ce sera surtout pour ton image de marque.
Dans des petites entreprises, Linkedin peut être soit inutile soit très puissant, surtout si tu cherches des financements, ou des partenaires. Libre à toi d’y publier des articles, ou de mettre en ligne tes offres d’emplois.
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