Choisir l’alimentation de son animal sans galères : nos conseils Snob Good !
Si tu es déjà propriétaire d’un animal, ou si tu considères le devenir, tu as déjà dû te demander : comment vais-je le nourrir? Croquettes? Pâtée? BARF? Cuisine ?! Tellement de questions qui restent souvent sans réponses, ou pire : qui trouvent leurs réponses chez des personnes qui n’y connaissent pas grand chose.
😰 Et si tu as déjà été confronté(e) à cette situation, tu as dû te retrouver effrayé(e) par le nombre de modes d’alimentation qui existent sur le marché, et surtout le nombre d’avis divergents autour de certaines pratiques, certaines marques, certaines compositions etc… 😰
Alors aujourd’hui, on a décidé de te donner quelques conseils pour choisir l’alimentation de ton animal, et surtout de trouver une alimentation qui convient à tes convictions mais aussi à ton rythme de vie et à tes habitudes. (Et oui, rien que ça !)
- 🍗 Connaitre les modes d’alimentation des chiens et chats 🍗
Malgré ce que l’on peut penser, il existe de nombreux modes d’alimentations pour nos animaux de compagnie, les croquettes et la pâtées n’étant qu’une catégorie !
En Naturopathie animalière on en dénombre 7 :
👌 Méthode BARF (Biologically Appropriate Raw Food): Cette méthode offre la possibilité à l’animal de se nourrir comme à l’état sauvage avec des produits naturels, idéalement de proie. Les gamelles sont composées de viande, d’os charnus, d’abats, d’huiles et de légumes réduits en purée, le tout exclusivement cru pour éviter la perte en nutriments
👌 Ration ménagère : La ration ménagère permet de nourrir son animal avec les aliments que l’on a à la maison, il faut juste choisir la cuisson à la vapeur pour préserver la qualité nutritionnelle des aliments. On distingue alors 5 composants : de la viande ; de l’huile végétale ou huile de poisson; des légumes verts cuits ; très peu de céréales ; des suppléments de vitamines et minéraux, car les autres ingrédients ne contiennent presque pas de calcium et peu de vitamines et d’oligo-éléments.
👌 Produits du commerce bio ou naturels : Ce sont les produits (croquettes/pâtées/autre) que l’on trouve en commerce (animaleries, magasin de croquettes etc.) fabriqués avec des ingrédients de grande qualité. À la place de conservateurs artificiels, les fabricants utilisent la vitamine C et la vitamine E. La combinaison de minéraux et d’acides aminés permet une meilleure absorption. La liste des ingrédients contient beaucoup de protéines animales et de bons gras, mais pas ou peu de noms incompréhensibles, ni de farine de blé, de maïs ou de soja. Bonne option lorsque l’on n’a pas le temps de préparer la nourriture de ses animaux !
👎 Produits dits Premium ou de qualité : Ces produits sont fabriqués à partir de matières premières de « bonne qualité », mais contiennent des conservateurs artificiels et d’autres additifs chimiques. Ils contiennent également des ingrédients moins bons, comme la farine de blé. Nous avons vu les défauts de ce genre de produits.
👎 Produits du supermarché : Ce sont principalement des produits sans qualité nutritionnelle, qui contiennent de nombreuses substances toxiques et sont conçus pour être vendus le moins chers possible. A moyen et long terme, ils sont potentiellement dangereux pour vos animaux. Faire des économies sur leur santé est un très mauvais calcul.
- ✅ Choisir son mode d’alimentation selon son rythme de vie et ses moyens ✅
Alors oui, c’est sûr que tout le monde aurait envie de donner du BARF à son animal de compagnie, mais on n’a pas tous le temps et/ou le budget ! Et puis, cuisiner pour son animal en plus que pour sa famille ça devient une organisation digne des plus grands ministres !
Les catégories recommandées sont le BARF, la ration ménagère et les produits bio ou naturels : alors aucune culpabilité à avoir en choisissant l’option n°3 !
1. Ne pas écouter tout ce qui se dit 🙉
Alors, tu dois sûrement avoir un(e) ami(e), une tante, un frère, un grand père ou quelqu’un de ton entourage qui se considère comme LE PRO de la croquette ou de l’alimentation pour chien et chat. Comment te dire… Alors s’il est vétérinaire ou professionnel du secteur animalier, tu peux l’écouter, mais sinon reste quand même sur tes gardes.
Car c’est normal, chacun est persuadé de faire le meilleur pour son animal de compagnie, de choisir les meilleures croquettes, et d’être le meilleur maître de tous les temps.. Bon c’est peut être vrai, mais c’est peut être faux.
2. Connaitre les besoins de son animal 😽
Et oui, spoiler alert, chaque animal a des besoins différents selon son mode de vie et son âge.
- Un chien jeune et très actif, aura besoin d’une proportion de protéines plus élevée qu’un autre
- Un chien obèse aura besoin d’un taux de glucides et de lipides plus bas, afin de retrouver son poids idéal
- Un chien âgé aura besoin d’un taux de protéines plus bas. D’une part à cause de son activité physique réduite, mais aussi il aura besoin de plus de vitamines et de minéraux pour lutter contre l’arthrose
3. Ne pas toujours se fier aux packaging/marques 🤔
Il faut se l’avouer, certains packagings nous attirent plus que d’autres et c’est normal ! Cela indique juste que le graphiste et le marketeur ont bien fait leur job !
Mais lorsque l’on choisit la nourriture de son animal (ou même la notre) il faut se méfier des trop beaux packaging. Comme on dit on ne juge pas un livre à sa couverture, alors là c’est pareil : il faut ouvrir le livre et en savoir plus. Pour les croquettes c’est pareil, il faut tourner le paquet et regarder la composition.
4. Regarder la composition 👀
Alors tout d’abord, comment lire une étiquettes?
Il faut savoir que les ingrédients sont listés dans l’ordre de leur importance dans la composition. Donc, si le « poulet » est renseigné en premier, ça veut dire qu’il sera majoritaire dans la composition des croquettes/pâtée. Attention aussi aux « protéines animales » ou « sous produits animaux » qui correspondent à des restes de viande de mauvaise qualité, retrouvés sur les carcasses ou autres déchets ou même à de la farine animale.
C’est simple : si la composition est claire, que tu visualises les produits qui composent les croquettes et que tu comprends 90% des ingrédients qui s’y trouvent : c’est bon signe !
Garde un oeil aussi sur les conservateurs imprononçables (E987, E875..) et qui commencent par toutes les lettres de l’alphabet. Généralement, quand il y en a beaucoup : ce n’est pas bon signe car ce sont des additifs chimiques. Cela signifie qu’ils ont été rajouté pour la conservation ou pour compenser le manque de nutriments dans les croquettes.
Voilà les proportions pour les croquettes « idéales » (après cela n’engage que nous) :
- Taux de protéines : entre 24% et 30%
- Taux de cendres : moins de 10%
- Taux de glucides : moins de 40%
- Taux de calcium & phosphore : de 1 à 2%
- Taux de lipides avec acides gras : 16 à 18%
- Taux d’humidité : 7-8%
- Vitamines essentielles : A, D, K, E, B12.
- Oligoéléments essentiels : fer, zinc, iode, sélénium, cuivre, chrome, cobalt et fluor.
- Et pour le chat : un complément en Taurine est idéal
J’espère que cet article te permettra à toi, et aussi à tes proches, de bien choisir les modes d’alimentations pour leurs animaux ! Car oui le marché de la croquettes est particulièrement fourni, et on s’y perd très facilement.
Encore une fois : il n’y a aucun jugement à avoir sur ce que choisit chacun pour son animal, tant que ce choix correspond à ses valeurs, à son mode de vie et aux besoins de son animal.
N’hésite pas à partager cet article ou à nous faire un retour, 🥰 pour nous dire s’il t’a plus ou même déplu !
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.