Tu as déjà peut-être vécu cette situation. Ton chat monte sur tes genoux, commence à ronronner et s’installe. Qu’est ce que tu vas faire ? Le caresser. Et là tout à coup, il te mord ! Et bien non, ce n’est pas une agression. C’est un moyen de communication. En clair, il va te demander d’arrêter. Alors comment expliquer ce comportement ?
Un chat caressé pendant de longues minutes peut te demander d’arrêter car cela va lui provoquer une gêne voire même une douleur. La peau d’un chat est extrêmement sensible. Il faut donc savoir qu’un mouvement répété de caresses sur une même zone peut être irritant. Le chat peut aussi interdire certaines zones de son corps. C’est très souvent le ventre, la queue, les pattes parfois même la tête.
Si tu insistes tu va lui provoquer des sensations désagréables voire même totalement insupportable. Si tu constates que ton chat attaque après un câlin alors qu’il ne le faisait pas auparavant, cela peut être dû à l’apparition d’une douleur et donc d’un problème de santé. Consulter un vétérinaire te permettra d’identifier la source de ce problème. Sache toutefois qu’il y a des signes avant coureurs qui permettent à ton chat de te prévenir avant toute morsure.
Il va par exemple: s’arrêté de ronronner, te lécher la main ou la repousser. Ses oreilles vont se rabattre vers l’arrière, ses pupilles vont se dilater où se rétrécir et sa queue va commencer à faire des mouvements de battement. Si tu constates un ou plusieurs de ces comportements il est clairement en train de te dire stop. Quoi qu’il arrive ne réprimande pas ton chat c’est un comportement instinctif et naturel.
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.