Vivre avec un chien peut avoir une influence positive sur la santé mentale et physique. Cette influence s’avère durable et le chien peut t’aider à mieux gérer la solitude, la tristesse ou autres émotions néfastes. Voyons ensemble les avantages d’avoir un chien pour sa santé mentale.
Le chien aide à réduire l’anxiété
La compagnie d’un chien aide à apaiser l’anxiété. La simple présence de l’animal procure de la joie et de la sérénité. Caresser un chien pendant quelques minutes serait bénéfique et permettrait de diminuer le niveau de cortisol, qui est l’hormone du stress.
Le chien est rassurant et affectueux, d’ailleurs les personnes qui vivent seules avec animal de compagnie ont l’impression d’être plus en sécurité et ressentent beaucoup moins la solitude que les autres personnes.
L’animal est d’un soutien psychologique indéniable: lorsque ton chien te sent déprimé, il viendra te chercher avec un jouet et demandera quand même sa sortie quotidienne. Le fait d’être responsable d’un être vivant est très valorisant pour l’individu souffrant de dépression et cela peut lui permettre de retrouver un sens à sa vie. « Qui va s’occuper de mon animal, si je ne suis pas là? ». Par ailleurs, il a été prouvé que le niveau d’anxiété et de dépression était plus faible chez les personnes de plus de 65 ans ayant un chien à la maison.
Le chien renforce le système immunitaire
Les gardiens d’animaux de compagnie auraient moins de problèmes de santé que ceux qui n’en n’ont pas. D’après une étude américaine, il est noté qu’il y a moins de pression artérielle, moins de troubles cardio-vasculaires et moins de cholestérol chez les personnes qui vivent avec un chien.
D’ailleurs le stress abaisse les défenses immunitaires, donc par ses vertus antistress, ton chien t’apportera aussi un bien-être physique et cardio-vasculaire.
Grâce au sentiment de bien-être procuré en caressant un chien, l’apaisement est immédiat: la respiration ralentit, la pression artérielle baisse et le rythme cardiaque diminue, ce qui réduit considérablement le risque de développer des maladies. Les avantages d’avoir un chien pour sa santé mentale impactent aussi notre physique!
Le chien protège la santé des enfants
Vivre au contact d’un chien qui passe une partie de sa journée à l’extérieur, pourrait renforcer le système immunitaire d’un enfant dans la première année de sa vie. Les enfants qui vivent avec des animaux de compagnie auraient moins souvent recours aux traitements antibiotiques que les autres enfants.
D’ailleurs, les bébés qui vivent avec des chiens de compagnie sont moins sujets aux infections respiratoires et la compagnie de l’animal réduit leur risque d’allergies de 33%.
Le chien, comme les autres animaux de compagnie, favorise le développement psychologique des enfants en jouant un rôle important sur leur développement psychomoteur et affectif. Lorsqu’un enfant vit avec un chien à la maison, son sens des responsabilités est développé. Il s’occupe de l’animal, le nourrit, le caresse, le promène et lui apporte de l’affection. Tout ceci permet à l’enfant d’accroître sa confiance en lui. Le chien représente pour l’enfant, son complice, son ami, son partenaire de jeux, son confident. Il est un élément d’apaisement et de sécurité pour les tout petits et il a un effet stabilisateur sur développement psychologique.
Les avantages d’avoir un chien pour sa santé mentale concernent aussi les adolescents. En effet, tu dois savoir que l’adolescence n’est pas une période facile (et oui! On est tous passés par là!). De nombreux parents sont démunis devant leurs adolescents ayant parfois un comportement incompréhensible ou de repli. L’animal domestique a un rôle structurant de la personnalité des jeunes. Si l’adolescent ne souhaite pas se confier à un adulte, il aura toujours l’oreille réconfortante de son chien.
Le chien aide à garder la ligne
Les personnes ayant un chien marchent en moyenne plus que les personnes qui n’en ont pas. Promener son chien 20 minutes par jour, 5 jours par semaine permettrait de perdre 6 kilos en une année, reconnaît que ce n’est pas négligeable!
Les animaux, grâce aux effets bénéfiques qu’ils entraînent sur le moral, ont un effet régulateur sur les comportements boulimiques ou anorexiques.
Le chien crée un lien social
On aime parler de nos chiens avec tous ceux qui en ont! On vante ses qualités et on aime montrer l’amour que l’on a pour lui, on aime tout autant entendre les histoires des autres sur leur compagnon. Avoir un chien permet de faire grimper les chances de tisser de nouveaux liens avec ses voisins, des rencontres amoureuses si l’on est célibataire, ou même de nouvelles relations amicales.
Avoir un chien aide aussi les enfants sur le plan social: ceux qui partagent leur vie avec un animal de compagnie tissent plus facilement des liens avec les autres enfants ou adultes. D’ailleurs l’influence du chien a des effets positifs auprès des enfants autistes.
Tu as vu les avantages d’avoir un chien pour sa santé mentale. Si tu hésitais à prendre adopter un animal de compagnie, fonce. L’amour que ton compagnon t’apportera n’aura que des effets bénéfiques sur ton mental et ton physique. De ton côté, avec l’amour et les soins que tu lui apporteras, ton chien sera aussi en bonne santé. Un échange de bon procédé basé sur le bien-être.
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.