Chez le chien l’arthrose est une affection dégénérative articulaire. Irrémédiablement cette pathologie incurable évolue. Cependant sa prise en charge a évolué au cours de ces dernières années.
Tout d’abord, elle est diagnostiquée de plus en plus tôt, ce qui permet une meilleure prise en charge. De plus, les soins se développent et s’élargissent ce qui permet de meilleures conditions de vie à l’animal.
Contrairement à une idée reçue, l’arthrose n’est pas réservée exclusivement aux vieux et aux grands chiens.
Néanmoins, l’âge avancé reste un facteur important. Mais il faut savoir que 20% de la population canine est concernée.
Cette affection est douloureuse pour l’animal; ces symptômes évoluent au rythme de la maladie.
Une activité physique inadaptée et surtout l’obésité sont des facteurs aggravants. Il faut donc contrôler le poids.
Quels sont les signes à surveiller?
À froid, notamment après un effort, l’arthrose provoque des raideurs, boiteries ou tout simplement une démarche inhabituelle. Dès l’apparition des premiers signes, il est important de consulter un vétérinaire afin d’avoir un diagnostic précis. L’arthrose n’est pas une fatalité si elle est prise en charge correctement et de manière précoce. En plus de l’étude des signes cliniques, le vétérinaire procèdera à une radiographie.
Les traitements proposés visent à réduire la douleur et l’inflammation au niveau des articulations et bien évidemment, ralentir l’évolution de la pathologie.
De manière classique, le chien concerné recevra donc un traitement à base d’anti-inflammatoires. Les recherches continuent afin de proposer de nouveaux traitements plus efficaces, comme par exemple la médecine régénératrice.
Mais sachez que vous pouvez également proposer des traitements supplémentaires.
Il existe des compléments alimentaires comme Artro’husse de la marque suédoise Husse, à base de curcuma, chondroïtine et glucosamine qui permettent de retarder l’évolution et de conserver plus longtemps une motricité normale. L’homéopathie présente également des bons résultats.
Des soins d’ostéopathie sont également intéressants tout comme l’acupuncture.
Vous pouvez aussi faire appel à un masseur animalier ou suivre une formation en massage animalier. Cela vous permettra de soulager sensiblement les douleurs votre chien. Ces techniques sont en plein développement car les résultats sont visibles dès les premières séances; l’animal marche mieux, semble avoir moins mal. De plus, on s’aperçoit qu’ils prennent un réel plaisir au cours des séances.
Cette prestation permet de détendre les muscles autour des articulations, ce qui permet de redonner de l’amplitude aux mouvements en soulageant la zone douloureuse.
Dans tous les cas il est important de rappeler qu’un diagnostic précoce est la clé pour freiner le développement de la maladie et permettre à votre compagnon de conserver une bonne qualité de vie.