En cette période hivernale qui approche, nous sommes sujets aux rhumes de toutes sortes, on sort les mouchoirs, les bouillottes et la tisane au miel en attendant les fêtes. Ton chien a la truffe qui coule? Il tousse et éternue? C’est certainement, tout comme toi, qu’il a un rhume. Plusieurs facteurs provoquent le rhume chez ton chien: coup de froid, températures plus fraiches, le vent trop fort, baignade lors d’une promenade par temps froid… Et oui! Il a attrapé un rhume! Généralement, rassure-toi, ce n’est pas bien grave, mais tu dois savoir rester vigilant surtout si ton chien est âgé ou si c’est encore un chiot, car ce sont ces tranches d’âge les plus vulnérables. Comment peux-tu reconnaitre les symptômes du rhume chez ton chien? Comment le soigner? Voici tous les conseils qui te seront utiles dans cette période de grand froid qui arrive.
Les symptômes du rhume chez le chien
Comme dit tout à l’heure, pas d’affolement, le rhume chez le chien n’est généralement pas grave pour sa santé et il ne dure que quelques jours. Les symptômes sont similaires aux nôtres: éternuements, toux, fièvre, perte d’appétit, écoulement nasal, fatigue générale. Par contre, si au bout de quelques jours tu ne constates pas d’amélioration sur l’état de ton compagnon et que tu observes d’autres signaux comme une fièvre élevée, une fatigue plus importante voire une léthargie, des vomissements, etc… N’hésite pas à consulter ton vétérinaire. Cela pourrait être une pathologie respiratoire plus grave comme une bronchite ou une pneumonie ou une toux du chenil.
Certains chiens sont plus sensibles au froid que d’autres, notamment les chiens de petites races ou les chiens avec un poil fin, donc sans sous-poil pour les protéger du froid, ou les chiens nus du Mexique, donc sans poils…
Les races de chiens de type nordique ou celles dont le poil est long supportent mieux le froid comme par exemple le husky, le malamute, le leonberg, le saint-bernard, etc… Mais généralement l’ensemble des chiens reste plus résistant aux froid que les humains. Les chiens fragilisés par le froid ressentent l’inconfort en dessous de 5 degrés.
Comment soigner le rhume, si ton chien est malade?
Si ton compagnon est sensible au froid et qu’il a un rhume, pas de panique! Le rhume disparait, tout comme nous, au bout de quelques jours. Mais tu peux veiller à certaines choses qui peuvent favoriser sa guérison.
- Évite l’exercice et le jeu, pendant le temps où il est malade afin de favoriser le repos et limiter la toux.
- Veille à ce qu’il boive suffisamment d’eau en lui laissant une gamelle d’eau fraîche à disposition.
- Sors-le le moins longtemps possible afin qu’il ne prenne pas d’avantage froid. Privilégie les sorties hygiéniques pour ses besoins.
- À la maison, offre-lui un emplacement bien douillet, au chaud dans un environnement calme pour qu’il se repose tranquillement et qu’il puisse dormir un maximum pour reprendre des forces.
- Évite de lui faire rencontrer des congénères, il pourrait transmettre son rhume aux autres chiens, car celui-ci est contagieux entre chiens, mais pas entre humains et chiens, rassure-toi.
- Surveille sa température: au-dessus de 39 degrés, contacte ton vétérinaire.
Tout rentrera dans l’ordre rapidement si tu suis ces conseils. Si au bout de trois jours, tu ne constates aucune amélioration, contacte ton vétérinaire, afin de ne pas passer à côté d’une pathologie plus grave.
Comment éviter le rhume chez ton chien?
Généralement, si ton chien est adulte et en bonne santé, il n’a aucune raison d’attraper un rhume, sauf s’il est en contact avec un autre chien malade. Le rhume est transmissible entre congénères, donc si tu as d’autres chiens à la maison, veille à mettre le chien malade à l’écart.
L’homéopathie peut s’avérer très utile pour renforcer le système immunitaire de ton compagnon. Ces remèdes sont sans danger et peuvent éviter à ton chien de tomber malade.
Tu peux également couvrir ton chien avec un pull ou une veste s’il est fragile, de petite race, âgé ou chiot afin qu’il évite d’attraper un coup de froid. Les vestes ou pulls sont très pratiques afin d’éviter que ton chien ait froid. Certains chiens qui ont froid refusent même de sortir en plein hiver et certaines sorties peuvent s’avérer un vrai cauchemar pour ton chien s’il grelotte. Tu peux aussi investir dans un tapis chauffant, ton compagnon frileux appréciera de se reposer bien au chaud dessus.
Donc si ton chien est âgé ou fragile, évite de le sortir par grand froid. Le rhume chez le chien fait partie des maladies virales l’hiver, alors fais en sorte de le préserver. Tout comme toi, il n’appréciera pas d’être malade, fais en sorte que cela n’arrive pas. Et si malheureusement il attrape un rhume, chouchoute-le un maximum pour qu’il guérisse au plus vite.