En cette période d’Halloween, nous sommes tous tentés par ces bonbons en tout genre et Halloween est le bon prétexte pour en oublier le régime! Les sucreries ne sont pas top pour notre santé et nous le savons bien, il ne faut pas en consommer avec excès, mais nous pouvons nous octroyer un petit plaisir de temps en temps… Les sucreries sont-elles dangereuses pour le chien?
Certains chiens sont friands de sucreries: un reste de gâteau oublié dans une assiette, un biscuit égaré par terre, et en moins de deux, ton compagnon repart avec le butin dans la gueule. Il existe aussi des humais qui ne résistent tout simplement pas aux yeux implorants de leur fidèle compagnon pendant le repas. Il est très important pour la santé de ton animal, de faire preuve de prudence, car de nombreux aliments sont très mauvais pour sa santé, et le sucre est hautement déconseillé.
L’effet du sucre sur ton chien
Tu n’as pas été assez rapide et ton compagnon vient d’engloutir une friandise sucrée? Bien entendu une petite quantité de sucre n’est absolument pas grave, mais surtout, évite d’en faire une habitude. Un chien qui mange trop de sucre souffrira rapidement de vomissements et de diarrhées. Certains chiens, surtout les chiots ou les chiens de petite taille, deviendront vite hyperactifs s’ils ont pour habitude de manger du sucre trop souvent.
Si la diarrhée de ton chien est grave, il risque de se déshydrater. Donne-lui suffisamment d’eau à boire afin d’éviter la déshydratation . Mais si la situation persiste, n’hésite pas à le mener chez le vétérinaire afin qu’il reçoive un traitement adéquat pour son problème de santé.
Pourquoi le sucre est-il dangereux pour les chiens?
Les chiens sont avant tout des carnivores, mais ils sont attirés par le goût du sucre et refusent rarement un fruit ou une confiserie. Cela est dû au fait que les glucides constituent une source d’énergie rapide, ce qui présente un intérêt pour eux dans la nature. D’ailleurs même leur ancêtre le loup mange quelques fruits de temps en temps. Il faut tout de même éviter une grande quantité de sucre, car elle présente des risques de santé pour ton chien tels que:
Le risque de surpoids: Comme pour nous, humains, un excès de sucre occasionne un déséquilibre alimentaire chez ton animal de compagnie, avec à la clé, un risque de surpoids, voire d’obésité si cela se prolonge dans le temps. Même si un petit écart de temps en temps n’est pas dangereux, ne t’alarme pas pour une première écartade. Le danger vient surtout de gestes quotidiens qui, avec le temps, peuvent devenir un réel danger pour ton animal. Une même petite quantité de sucre n’a pas le même effet sur le chien que sur l’humain.
Le risque de problèmes digestifs: Le sucre peut être à l’origine de troubles digestifs autant chez l’humain que chez le chien (nausées, vomissements, crampes abdominales…) Lors de la digestion, le sucre fermente dans l’intestin, avec un risque de ballonnements voire de diarrhées. C’est encore pire pour nos compagnons, car leur tube digestif n’est pas fait pour éliminer beaucoup de glucides.
Le risque de diabète: Ce fléau touche aussi bien les humains que les chiens, surtout ceux en surpoids. La cause est souvent la surconsommation de sucre dans la durée qui entraine une baisse d’efficacité des systèmes de régulation de la glycémie. Le diabète est une maladie grave, qui, sans prise en charge adéquate, peut avoir de lourdes répercussions sur la santé de l’animal. L’excès de sucre dans le sang détériore les petits vaisseaux présents dans les yeux et les reins. Il entraine également une perte de poids, de l’hypertension artérielle ainsi que le risque de problèmes neurologiques sévères.
Le risque de problèmes dentaires: le sucre est l’ennemi des dents pour les chiens comme pour les humains. Il favorise la prolifération des bactéries naturellement présentes dans la bouche et sont responsables des caries et du tartre à la base des dents. Le tartre engendre des problèmes graves comme la gingivite ou la parodontie.
Que dois-je faire si mon chien a mangé du sucre?
Si la quantité est vraiment petite et que cela arrive de façon rare, pas d’inquiétude par contre si l’aliment consommé est de grosse quantité comme un paquet de bonbons, un énorme morceau de gâteau, etc… les principaux problèmes qui pourraient survenir après l’ingestion seraient les vomissements ou les diarrhées. Si cela se produit, mets ton compagnon à la diète pendant quelques heures en lui laissant sa gamelle d’eau, mais si cela persiste, direction vétérinaire! Il peut également arriver que tu ne vois pas la quantité de sucre avalée par ton loulou, donc impossible de la quantifié. Contacte ton vétérinaire pour avoir son avis.
Même si le chien a de grande chance d’adorer le sucre, tu peux constater que les effets indésirables sur son organisme ne valent pas la peine de lui en donner, car en finalité, lui faire plaisir en lui donnant du sucre ne sera pas favorable pour son organisme.
Quitte à choisir, à de rares occasions, le sucre est préférable à certains édulcorants comme les bonbons, les sucettes ou les gâteaux. Le mieux c‘est d’opter pour des fruits bons pour les chiens comme la poire, la pomme, l’abricot, l’olive. Par contre ne donne surtout pas de raisin, de la groseille, du citron, de l’avocat ou de la grenade à ton chien, ces fruits sont toxiques pour lui.
Tout comme nous, il est meilleur de remplacer les friandises par de bons fruits, alors à toi de montrer l’exemple à ton compagnon! Arrête les sucreries, fais du sport et garde une alimentation équilibrée, et au passage, fais de même pour ton chien!
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.