Le miaulement chez le chat permet de s’exprimer et d’attirer l’attention. Le miaulement est le son des chats par excellence, et les Égyptiens de l’antiquité nommaient le chat par l’onomatopée « miou » . C’est son moyen de communication principal lorsqu’il s’agit de communiquer avec toi. La signification du miaulement du chat varie selon son intensité et son rythme. Ton compagnon peut miauler pour exprimer une demande comme lorsqu’il a faim, un mécontentement, un stress ou il peut aussi te réclamer de l’attention pour les câlins ou le jeu.
Savais-tu que les chats adultes utilisent principalement les miaulements pour communiquer avec les personnes et pratiquement jamais avec les chats? Ils sont tellement intelligents!
Les différents types de miaulement chez le chat
Ton chat va utiliser des miaulements qui seront différents suivant le message qu’il veut faire passer, à toi de tendre l’oreille afin de différencier les différents sons.
Le miaulement des chaleurs: un miaulement très fort et sensiblement identique aux pleurs du bébé. Lors de la saison de reproduction, les chattes et les chats émettent ce miaulement plaintif et long afin d’attirer le mâle ou la femelle. Les mâles utilisent aussi ce miaulement afin de prévenir les autres mâles de leur présence « Les gars la place est prise, cette nana est à moi! »
L’appel au secours: le miaulement est très aigu pour demander un appel à l’aide. Les chatons utilisent souvent ce type de miaulement lorsqu’ils ont besoin de leur mère ou lorsqu’ils ont froid. En effet, les 4 premières semaines ils commencent à réguler leur température corporelle et ils sont souvent sujets à la sensation de froid, d’où l’appel à l’aide pour exprimer qu’ils se gèlent les patounes! Le miaulement du chat qui est coincé quelque part sera de la même intensité, mais prolongée.
Le ronronnement: Tu seras d’accord, de loin le meilleur son que le chat puisse t’offrir! Il s’agit d’un son continu avec une amplitude très basse que le chat émet la bouche fermée. Le chat bébé émet ce son lorsqu’il tête alors que l’adulte l’emploi dans les moments de situations généralement agréables. Le ronronnement peut s’accompagner de pétrissages. Les chats ronronnent également dans des situations difficiles et désagréables comme la visite chez le vétérinaire, la mise bas, la maladie ou la fin de vie, car il cherche un moyen de se réconforter.
La menace: lorsque le chat se sent menacé, il peut émettre un son menaçant et aigu de façon répétitif émis très fort afin d’éviter toute bagarre avec ses adversaires.
Le caquetage: Le chat utilise ce son aigu et bref en faisant trembler sa mandibule lorsqu’il observe fixement une proie et qu’un obstacle l’empêche de l’atteindre. Ce claquement de dents indique sa complète frustration et son état d’excitation de ne pas avoir pu attraper sa proie. Le miaulement est saccadé.
D’autres types de communications sonores sont utilisés chez le chat comme les grognements, les sifflements, les feulements lorsqu’ils veulent faire comprendre qu’il faut les laisser tranquilles et se tenir à l’écart.
Selon la race, la fréquence et l’intensité des miaulements varient d’une race à l’autre: par exemple l’abyssin est réputé pour être calme et miauler très peu par contre le siamois lui a la réputation d’être bavard et expressif, car il miaule beaucoup.
Tu apprendras à décrypter les miaulements de ton compagnon à force de vivre avec lui tous les jours. Et tu es forcément la (le) mieux placé(e) pour comprendre ton chat, car c’est toi qui le connait le mieux. Plus la complicité sera renforcée entre vous, plus tu comprendras ce qu’il veut lorsqu’il miaule.
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.