L’hyper attachement chez le chien est un syndrome assez fréquent que l’on retrouve dans la relation de l’humain avec son compagnon. Il rend le quotidien du foyer difficile, autant pour l’animal lui-même que pour l’humain, envers qui il manifeste un attachement excessif.
Si tu vis cette relation avec ton chien, tu penses peut-être que cette situation traduit un amour inconditionnel envers toi, mais pas seulement. La dépendance excessive est souvent difficile à vivre pour ton compagnon.
Pour comprendre l’hyper attachement chez le chien, il est important d’observer le détachement naturel qui s’opère chez le chiot.
L’étape de détachement du chiot avec sa mère
C’est une étape naturelle dans la vie du chien. La mère effectue un détachement avec ses enfants quand ils atteignent environ l’âge de 4 mois. Les chiots ont besoin de cette étape afin de devenir adultes et ils s’attachent ainsi à tous les membres de la famille.
Le détachement est fait de manière progressive: lors de la tétée, les chiots commencent à faire mal à leur mère avec leurs dents, ce qui va inciter celle-ci à les repousser progressivement. Elle interdit d’ailleurs à ses bébés de partager sa couche afin de leur apprendre l’autonomie, et ainsi de grandir sainement en les traitant comme des adultes.
Les chiots sont souvent adoptés dès l’âge de 2 mois et le détachement naturel n’a pas encore débuté. Donc si tu as adopté ton compagnon avant même son détachement avec sa mère, tu as sûrement remarqué qu’il reporte son attachement naturellement vers la personne qui s’occupe de lui: toi.
L’attachement primaire
Dans les premières semaines du détachement du chiot avec sa mère, il aura besoin pour se sentir en sécurité en trouvant un attachement auprès de sa nouvelle famille. Tout comme à l’état naturel tu vas devoir opérer un détachement progressif afin de lui permettre d’être indépendant, d’avoir son équilibre et ainsi ne pas développer ce que l’on nomme « hyper attachement », qui se traduit par l’anxiété de la séparation. Oui, c’est dur pour toi, c’est dur pour lui, surtout quand tu quittes la maison et que tu entends ses petits pleurs qui feraient faire demi-tour à n’importe qui!
Détecter l’anxiété de séparation
Voici les symptômes qui te permettent de détecter si ton compagnon souffre d’anxiété de séparation:
- Ton chien est anxieux quand il est seul, et c’est avec toi qu’il se sent en sécurité, et uniquement avec toi.
- Les vêtements ou objets qui portent ton odeur sont détruits lors de ton absence (chaussures, canapé, télécommande…) Et oui! Comme le premier sens de ton compagnon est son odorat, le premier réflexe de celui-ci sera de te chercher dès que tu partiras. Les éléments de la maison portant ton odeur seront détruits ou déplacés. Ceci n’est pas une vengeance, mais le chien fonctionne ainsi. Il vit à l’instant présent. Il te cherche, il te trouve, il profite de ton odeur.
- Ton chien émet des vocalises lorsque tu pars: il t’appelle pour que tu reviennes, comme il le ferait avec sa mère.
- Ton chien à des attitudes de chiots, même adulte: attitudes de soumission, appel constamment au jeu, gémissements. Il ne se détache pas de toi partout dans la maison. D’ailleurs, lorsque ton compagnon fait preuve de léchages répétitifs d’un membre, il essaie d’évacuer son anxiété. Ce trouble doit être identifié le plus tôt possible. Tu penses que ton chien te suit partout, même aux toilettes, car il t’aime? Tu trouves cela adorable cet amour excessif qu’il a pour toi? C’est plutôt problématique pour le bien-être de ton animal.
Tu dois veiller à observer ton compagnon si ces troubles anxieux se manifestent, car un grand nombre d’humains ne réalisent pas le mal-être de leur chien. Attention à ne pas renforcer inconsciemment ce trouble!
Les étapes à suivre pour supprimer l’hyper attachement
Pendant les séances de jeux, tu dois décider du début et de la fin de l’activité.
Tu dois être à l’initiative des contacts en décidant des moments privilégiés avec ton loulou. Si ton chien vient régulièrement te voir pour se faire caresser, prends sur toi (oui c’est dur…) ignore-le. Attends qu’il passe à autre chose, ensuite appelle-le pour le caresser. Il comprendra alors que c’est toi qui décide de ses moments privilégiés.
Il te faut supprimer les rituels aux moments du départ et lors de ton arrivée à la maison. Ne lui dis pas « au revoir, je reviens vite » évite les câlins répétitifs avant ton départ en prenant une petite voix qui te paraît rassurante « je rentre bientôt, sois bien sage » c’est difficile, il est si mignon… mais pense que cela est pour le bien être de ton compagnon, et en te comportant ainsi tu lui crées un stress et une angoisse du détachement.
Tu as peur de le laisser, du coup il ressent ton angoisse.
Lorsque tu rentres à la maison, prends le temps de poser tes affaires, de lever ta veste et ensuite appelle-le pour lui dire « bonjour ». Tes départs et tes arrivées à la maison doivent être naturels, de cette manière, il saura que lorsque tu pars, que tu ne l’abandonnes pas, tu vas revenir.
Veille à rendre tes départs positifs en lui laissant un jouet ou une friandise afin de l’occuper si l’envie lui prend de s’amuser avec tes pantoufles… D’ailleurs, ne lui laisse pas un objet à toi. Tes affaires sont tes affaires et ses jouets sont ses jouets…
Te voilà maintenant opérationnel à solutionner la situation si ton animal souffre d’hyper attachement, ou te voilà d’attaque à éviter ce problème si tu souhaites adopter un chiot.
Et n’oublie pas une chose importante, le bien-être de ton animal de doit pas être bafoué par le trop plein d’amour que tu as pour lui. Tu l’aimes alors fait en sorte de fixer des limites pour son bonheur. Votre relation n’en sera que renforcée.
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.