Pour devenir Masseur il faut faire preuve d’organisation
Comme de nombreux métiers animaliers, celui de masseur suppose la création de sa société ou de son auto-entreprise. Et donc, parmi les qualités nécessaires pour être masseur animalier il te faudra être organisé(e) et pas qu’un peu ! Que ce soit en salon ou à domicile, tu devras organiser tes journées correctement, en fonction de tes obligations, de tes envies mais également de tes employés si tu en as. Cela s’inscrit dans la gestion de l’entreprise, qui te demandera du temps pour être en règle : déclaration, gestion, bilan comptable… Voilà pourquoi on insiste sur l’importance de l’organisation.
Gérer un planning serré
Être auto-entrepreneur ou avoir son entreprise, c’est gérer soi-même son planning, ses journées, ses vacances. C’est à la fois une grande liberté mais cela suppose aussi beaucoup de travail et d’organisation. Si tu travailles comme masseur animalier à domicile, il faudra que tu prennes en compte la durée des déplacements, et généralement essayer de grouper tes rendez-vous du même secteur dans les mêmes fourchettes horaires. Sinon, tu risques de passer beaucoup de temps dans ces déplacements et donc de perdre du temps. Oserait-on dire que le temps c’est de l’argent? Et bien oui, surtout lorsque l’on travaille à son compte. D’autre part, si tu décides d’ouvrir un salon de massage, tu devras également bien travailler tes planches horaires et tes rendez-vous. Par exemple, si c’est ton premier contact avec un animal : prévois une séance un peu plus longue que les autres, pour prendre le temps d’établir l’anamnèse, de faire le fichier « client » de l’animal et d’échanger avec son propriétaire. Si c’est, au contraire, une séance de suivi, tu pourras compter un peu moins de temps. Après chaque professionnel choisit de travailler comme bon lui semble, ce ne sont que des exemples.
Le masseur animalier doit prendre le temps avec les clients
Gérer son planning c’est également prévoir des moments de « battements » que ce soit entre les rendez-vous en salon comme à domicile. Certains clients auront besoin d’être conseillés sur l’entretien de la mobilité de leur animal, d’autres auront des questions sur les raisons de l’anxiété de leur compagnons et d’autres encore auront besoin de parler à un professionnel animalier pour un grand nombre de raisons. Prévoir des séances collées les unes aux autres pourra à la fois te contraindre énormément mais en plus de ça, tu peux être sûr d’avoir du retard sur tes rendez-vous à la fin de la journée ! Beaucoup de personnes possédant des animaux veulent le mieux pour leur animal, il faudra que ta prestation aille plus loin que de simples massages et tes connaissances te permettront d’accompagner tes clients sur bon nombre de sujets alors ne passe pas à côté de cette activité de conseil !
Le professionnel animalier doit s’occuper de son auto entreprise
Au delà des rendez-vous, des tranches horaires et autre organisation liée à tes rendez-vous, il te faudra garder un peu de temps pour la gestion de ton entreprise. Nombreux sont les entrepreneurs qui prennent ce facteur à la légère, mais qui se retrouvent vite rattrapés par la réalité des cotisations, impôts, taxes. Voilà pourquoi notre conseil est de toujours prévoir un peu de temps dans ton organisation mensuelle ou hebdomadaire pour gérer les factures, les paies, le loyer ou tout autre tache administrative qu’il ne faut pas oublier. Sinon tu te retrouveras en fin d’année calendaire à devoir rechercher toutes tes factures et documents pour établir ton bilan comptable, et ça risque d’être sportif !
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