Pratiquer le toilettage à domicile

Parmi les différents modes de pratique du métier de toiletteur canin et félin, on retrouve celui de pratiquer directement chez le client : le toilettage à domicile. Les tarifs exercés par les toiletteurs à domicile sont généralement un peu moins élevés que ceux en salon, mais encore une fois ce n’est pas toujours le cas. Comme nous le disions précédemment, cela dépendra à la fois de l’offre, du positionnement de l’entrepreneur mais aussi des frais engagés par celui-ci pour pratiquer son métier. 

Les tarifs pratiqués pour le toilettage à domicile

Il existe différentes manières de présenter ses prestations et de fixer les tarifs. Par exemple, tu peux proposer une tarification à l’heure, cela te permettra de passer plus ou moins de temps sur les animaux qui en ont le plus besoin. Ou encore pratiquer des prestations précises avec des forfaits en fonction de la prestations et de la typologie du chien, du chat ou du NAC puis les associer et les réunir dans des « pack bien-être tonte » ou encore « pack bien-être coupe aux ciseaux » etc… Un peu comme chez le coiffeur par exemple. 

Généralement, les tarifs de toilettage à domicile oscillent entre 30 et 100€ en fonction des prestations, du travail, de la taille de l’animal, de son état général. Ces tarifs peuvent également changer en fonction de la distance parcourue jusqu’à chez le client, ou encore en fonction des demandes particulières de chaque client. Il n’y a pas de règle absolue pour fixer ses tarifs. 

Délimiter correctement son offre en toilettage

Délimiter son offre c’est choisir les prestations que tu décideras de proposer à domicile. En effet, parfois par manque de matériel ou de place, certaines prestations peuvent être compliquées à réaliser chez le client, mais encore une fois tout dépend du professionnel. Certains toiletteurs choisissent de ne pas prendre en charge les très gros chiens comme les bouviers ou les terre-neuves, d’autres choisissent uniquement de travailler sur ces gros gabarits. Il faudra s’intéresser aussi au type de chien dans ton périmètre : si tu habites en campagne tu auras plus de clients avec des gros chiens, et à l’inverse en ville. Il faudra délimiter ton offre en fonction de la demande présente autour de chez toi. 

Prendre en compte les déplacements

Les déplacements feront partie intégrante de la vie du toiletteur à domicile. Il faudra bien les prendre en compte que ce soit financièrement comme en terme de planning, car en fonction de ton périmètre d’activité tu pourras passer beaucoup de temps dans la voiture ou les transports. C’est aussi pour cela qu’on parlait de l’organisation comme une qualité indispensable pour le toiletteur : car il faut bien savoir organiser ses déplacements, ses prestations et leurs durées afin d’être ponctuel et de ne pas perdre de temps ! 

Il est aussi très important de se délimiter un périmètre, car si tu commences à prendre des prestations un peu n’importe où à des cinquantaines ou centaines de kilomètres de chez toi : tu n’es pas rendu(e) ! Tu passeras trop de temps dans les déplacements, et ton porte-monnaie risque d’en prendre un coup ! 

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good






    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux