Devenir toiletteur animalier c’est être
en bonne condition physique
Parmi les qualités requises pour pratiquer le métier de toiletteur, nous souhaitons insister sur la condition physique et la santé. En effet, malgré ce que l’on peut croire, le métier de toiletteur n’est pas de tout repos. Il nécessite d’être debout toute la journée, à travailler avec des être vivants qui ont parfois tendance à se débattre, mais aussi se baisser et se relever plusieurs dizaines (voire centaines) de fois par jour. Alors voilà pourquoi nous avons décidé de dédier une page à cette qualité nécéssaire pour être un toiletteur animalier de W’Ouf !
Être en bonne condition physique c’est-à-dire?
Que signifie être en bonne condition physique pour pratiquer ce métier? Cela veut dire ne pas avoir de pathologies chroniques qui pourraient t’empêcher de rester debout plusieurs heures d’affilées. Cela vaut aussi pour des syndromes récurrents qui ne sont pas des pathologies à proprement parler mais qui pourront t’handicaper dans ton travail comme les : problèmes aux articulations, problèmes de dos, blessures ou douleurs récurrentes. Après ce ne sont pas non plus des contre-indications (à moins que ton médecin ne te le dise) mais il faut tout de même faire attention à sa santé et son bien-être, surtout quand on souhaite faire du bien aux animaux.
Pas de panique, être en bonne condition physique ne veut pas dire être sportif de haut niveau ! Mais il est vrai que faire un peu de sport pour se muscler les appuis ainsi que le dos pourra t’être grandement bénéfique dans ton métier de toiletteur canin et félin. Conseil d’ami !
Être prêt(e) à travailler debout
Comme nous le disions précédemment, il faut garder à l’esprit qu’être toiletteur c’est passer 95% de sa journée debout, accroupi(e), penché(e). C’est quelque chose qui peut être très fatiguant pour le corps, surtout lorsque l’on n’en a pas l’habitude. Mais pas de panique, ce n’est pas une fin en soi et l’habitude se prend très vite. Un conseil? Munis-toi de bonnes chaussures de sport, qui te permettront de soulager tes pieds et ton dos lors de tes journées à piétiner. Pourquoi précise-t-on ce détail? Parce que beaucoup de personnes se lancent dans le métier sans se rendre compte des contraintes physiques !
Le toiletteur doit pouvoir maintenir les animaux pour leur sécurité
Être en bonne condition physique : ok, être prêt(e) à travailler débout : ok aussi.
Y-a-t-il autre chose? Devenir toiletteur c’est aussi faire « usage de sa force physique » pour tenir, contrôler et maintenir les animaux aux diverses étapes du toilettage afin de leur assurer une sécurité optimale. Attention on ne dit pas que c’est un bras de fer quotidien, mais que, il faut quand même un peu de force lorsque l’on fait face à des Bouviers Bernois récalcitrants. Pas de panique, pas de peurs à avoir, juste il faut savoir que si tu as des problèmes de dos et peu de force, le toilettage des gros chiens risque d’être compliqué pour toi. Sinon quelle solution? Ne travailler que sur les petits et moyens gabarits ! Nous le répétons cependant, il ne faut jamais forcer un animal qui refuse totalement un toilettage. Mais la contention demande un minimum de force physique en fonction du poids de l’animal que tu auras à toiletter.
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.