La réglementation pour pratiquer le métier de Masseur Animalier
Comme nous le disions précédemment, le métier de masseur animalier n’est pas encadré par des lois spécifiques, mais il répond à certaines normes « classiques » des métiers animaliers. Tu devras bien évidemment te conformer aux lois en vigueur relative à la protection animale mais aussi tu seras libéré de certaines attestations qui sont nécessaires dans d’autres métiers. Il faudra uniquement connaitre la législation pour monter son entreprise correctement, que ce soit l’ouverture d’un salon comme la création d’une auto-entreprise.
Pas besoin d’accréditations particulières pour pratiquer le massage animalier
Contrairement au métier d’ostéopathe animalier ou encore au métier de pet-sitter par exemple, le masseur animalier n’a pas besoin d’accréditations particulières pour pratiquer son métier légalement. Il est bien évidemment nécessaire de se former correctement afin d’assurer le bien-être des animaux, mais sinon pas d’obligations légales ! Certains pensent (ou disent) qu’il est obligatoire de posséder l’ACACED lorsque l’on est masseur, mais pas du tout ! À moins que tu fasses de la garde d’animaux, ou de l’élevage en parallèle tu n’auras pas besoin de l’ACACED. De même, les ostéopathes ont l’obligation d’être inscrits à l’ordre des vétérinaires, mais être masseur ce n’est pas être ostéopathe donc tu n’auras pas besoin (ni n’auras le droit) d’être inscrit(e) à cet ordre pour pratiquer. Trop cool non?
Respecter la législation relative aux animaux
La législation relative aux animaux évolue peu à peu pour les protéger et assurer aux personnes malveillantes d’être sévèrement punies par la loi. Aujourd’hui la maltraitance et l’abandon sont passibles d’amendes et de prison en fonction des actes et de leur gravité. C’est cette loi qu’il te faudra respecter, afin d’assurer à l’animal aucune blessure ou actes de malveillance. Après, si tu lis ces quelques lignes, c’est que normalement tu aimes les animaux et que tu souhaites leur bonheur et leur intégrité physique, alors il n’est pas sensé y avoir de risques de maltraitance… On préférait quand même le préciser.
Créer son salon de massage animalier ou ouvrir son entreprise à domicile
Créer un salon de bien-être animal, et plus précisément de massage animalier c’est monter une activité commerciale au sein d’un établissement accueillant du public. Ainsi, afin d’assurer l’accessibilité, la sécurité du public et le respect de la réglementation relative aux activités commerciales (affichage des prix, des factures, etc.), tout un ensemble de règles doivent être respectées.
Si tu fais le choix de pratiquer à domicile, tu devras créer ton entreprise, choisir le bon statut pour travailler en indépendant. Pas de panique, chez Snob Dog Academy nous proposons dans toutes nos formations des modules dédiés à la création d’entreprise et sa gestion.
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.