La réglementation de la Naturopathie Animale
Devenir Naturopathe Animalier, c’est aussi et surtout connaitre la législation et la réglementation en vigueur. Malgré ce que l’on peut penser la législation est assez floue autour de la Naturopathie, mais il existe néanmoins des choses très précises à savoir pour « rester dans les clous » comme on dit.
La législation de la Naturopathie animale
La législation autour de la Naturopathie se compose essentiellement d’un vide juridique ! Classifiée comme médecine non conventionnelle, la naturopathie ne doit pas être présentée par son praticien comme étant thérapeutique, car le traitement ne se substitue en aucun cas à de la médecine traditionnelle. Il est donc interdit par la loi de formuler ou verbaliser des termes tels que « soins » « thérapie » « guérison « pathologie » ou « médecine ». Au delà de ces dispositions là, la naturopathie ne figure pas dans la loi française et se situe dans un vide juridique, et ce, contrairement aux pays voisins de la France tels que l’Allemagne, les Pays Bas, l’Espagne ou encore la Belgique.
Devenir Naturopathe Animalier : une profession libérale
Le métier de naturopathe animalier se pratique donc en profession libérale. La profession libérale est une catégorie socio-professionnelle particulièrement vaste, et constitue essentiellement d’une activité indépendante qui consiste à pratiquer des métiers relatifs à des prestations intellectuelles, de la science, une technique ou encore un art. Dans notre cas, le professionnel animalier spécialisé dans la naturopathie animale relève de la catégorie « technique » de la profession libérale.
Le naturopathe animalier, du fait de la profession libérale, engage sa propre responsabilité sur les actes qu’il effectue, cette responsabilité peut être civile comme pénale. La catégorie de profession libérale demande également de respecter le secret professionnel et également de faire appel à la formation continue, afin de mettre à jour ses connaissances.
Monter son entreprise de Naturopathie Animale
Pratiquer la naturopathie animale suppose donc la création d’une entreprise. Ainsi, pour travailler en indépendant en tant que naturopathe animalier, plusieurs options s’ouvrent à toi, tu pourras soit créer une société type EURL ou SASU.
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.