Parmi les nombreuses disciplines de la Naturopathie se trouve l’Aromathérapie qui réunit l’utilisation des huiles essentielles pour traiter différents maux du quotidien. Que ce soit par application locale, pommade ou encore diffusion, les huiles essentielles sont des substances concentrées de plantes qui ont dans l’Histoire prouvé maintes et maintes fois leurs bénéfices, sur les humains comme sur les animaux.
Petite histoire des Huiles Essentielles
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas une invention récente de la médecine douce, on retrace leur utilisation jusqu’en 3500 avant Jésus Christ, notamment à l’époque de l’Égypte Ancienne. À l’époque, les huiles essentielles étaient utilisées dans de nombreux domaines, notamment la médecine, les cosmétiques et les embaumements. Les plantes aromatiques étaient alors distillées très sommairement, et leur utilisation ne différait pas tant que ça de l’utilisation que l’on en fait aujourd’hui : pommades, infusions ou encore diffusion. Au fil des âges de nombreuses civilisations ont continué à utiliser le pouvoirs de plantes pour se soigner, et se détacher peu à peu des rituels religieux. Moyen Orient, Chine, Amériques ou encore Grèce Antique mais aussi au Moyen Âge, à la Renaissance comme à la Révolution Française les moeurs ont fait évoluer les pratiques et réussir à les faire perdurer dans le temps.
C’est en 1935 qu’apparut pour la première fois le terme d’aromathérapie avec le chimiste René Maurice-Gattefossé, qui se soigna avec de l’huile essentielle de lavande à la suite d’une brûlure. Mais ce n’est pas le seul à avoir travaillé sur les bienfaits des huiles de plantes, avant lui ce fut Louis Pasteur qui s’y intéressa en 1887, notamment en mesurant l’effet antiseptique de certaines huiles comme celles d’origan ou encore de girofle. Aussi, durant la guerre d’Indochine, un médecin militaire fit parler de lui en soignant les blessés à l’aide de certaines huiles essentielles.
Ainsi, c’est avec l’utilisation historique des huiles couplées aux nombreuses recherches effectuées sur leurs bienfaits par de nombreux scientifiques au XXe siècle, que l’aromathérapie fit son entrée dans la médecine naturelle.
Qu’est ce que les Huiles Essentielles?
Une huile essentielle est un extrait liquide d’une plante, obtenu grâce à une technique de distillation à la vapeur d’eau ou de distillation à froid. Le principe étant de recueillir les actifs volatils d’une plante et de les réunir sous une forme très concentrée : l’huile essentielle. L’AFNOR définit l’huile essentielle comme étant « obtenue à partir d’une matière première d’origine végétale, après séparation de la phase aqueuse par des procédés physiques : soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par des procédés mécaniques à partir de l’épicarpe des Citrus, soit par distillation sèche ».
Les Huiles Essentielles et les animaux
Les animaux ont plus de récepteurs olfactifs que les humains ce qui leur donne un sens de l’odorat nettement plus développé, et donc une sensibilité accrue au traitement par aromathérapie. L’utilisation d’huiles essentielles sur les chiens sera particulièrement aisée car ils sont très sensibles aux odeurs, et leur instinct les guide naturellement vers les plantes qui leur correspondent. Tu as déjà vu ton chien se diriger vers une plante en particulier pour se purger? C’est notamment grâce à son odorat développé qu’il sait vers quelle plante se tourner pour soulager son inconfort.
Chez les chats, l’utilisation d’huiles essentielles sera un peu plus complexe mais loin d’être impossible ! Tout d’abord, les chats n’éliminent pas facilement les huiles essentielles ingérées, car ils ne possèdent pas l’enzyme nécessaire, le dosage sera à prendre très au sérieux, et surtout sera généralement infinitésimal. Au même titre que les chats, les furets seront également très sensibles aux huiles essentielles.
Tu pourras également utiliser les huiles essentielles chez de nombreux NAC tels que les oiseaux, mais aussi chez de grands mammifères comme les chevaux. Il faudra adapter son dosage à la corpulence de l’animal, et toujours prendre beaucoup de précaution avec les huiles essentielles.
Précautions d’emploi avec les huiles essentielles sur les animaux
Les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs. Les animaux sont plus sensibles et réactifs que les humains donc pour eux, certaines familles seront à éviter. C’est le cas de la majorité des huiles de la famille des cétones (tea tree, thym blanc/rouge, genévrier, camphre…).
Il est particulièrement important d’utiliser des huiles essentielles de bonne qualité et de bien apprendre à les administrer. Même si l’Aromathérapie est une thérapie douce, elle peut être dangereuse si elle est mal pratiquée. Utilisée prudemment, c’est un outil très bénéfique pour les animaux. Pour la tolérance, chaque huile sera différente. Cela dépend de sa composition biochimique (chémotype), du dosage, de la durée et de son moyen d’utilisation.
Attention :
- Ne jamais injecter une huile essentielle par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée.
- Ne surtout pas appliquer d’huiles essentielles dans les yeux.
- Ne jamais utiliser les huiles essentielles pure dans les oreilles, les zones ano-génitales et les muqueuses.
- Ne pas utiliser d’huiles essentielles dites “oestrogen-like” à une femelle en gestation.
- En cas de pathologie, toujours demander au préalable l’avis d’un vétérinaire.
Attention également à certaines allergies que peuvent présenter les huiles essentielles sur les animaux de compagnie. En application locale, toujours vérifier sur une petite zone 48h avant l’utilisation.
Notre article sur l’aromathérapie et les huiles essentielles t’as plu? N’hésite pas à nous le faire savoir, à le partager sur tes pages sociales ou à nous envoyer un message pour l’améliorer !
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.