Ouvrir un refuge de protection animale. Comment? Pourquoi? Quelle formation?
Nombreux sont nos élèves qui se lancent dans l’aventure Snob Dog Academy en vue de créer une association ou un refuge pour animaux de compagnie. Et c’est une super idée ! Quoi de mieux que de créer un lieu DÉDIÉ au bien-être et à la protection animale en lançant un refuge animalier?! Sûrement pas grand chose !
Mais comment faire? Par quoi commencer? Nous avons décidé de te donner quelques pistes et réponses pour que tu puisses mener à bien ton projet professionnel de W’Ouf !
Garder les pieds sur terre
Vouloir lancer son refuge de protection animale, c’est une super idée que ce soit pour toi comme pour les animaux, mais il ne faut pas oublier que c’est un métier dur, fatiguant et qui demande de grandes disponibilités. En effet, si tu souhaites monter une association de protection animale en parallèle de ton activité professionnelle, nous te conseillons de passer ton chemin. C’est un métier à plein temps, rempli de joies mais aussi de peines. C’est surtout un métier qui demande beaucoup de travail quotidien qui ne s’arrête généralement pas le weekend.
Voilà pourquoi notre premier conseil est de « garder les pieds sur terre ». Monter un refuge ce n’est pas comme s’occuper de son propre animal, c’est gérer les animaux, leurs abandons, leurs maladies mais aussi leurs adoptions ! Rares sont les gérants de refuges qui partent 6 mois de l’année en vacances, ou alors ce sont ceux qui ont de grandes structures.
Travailler ton projet et développer ton business plan
Maintenant que tes pieds sont bien sur terre, et que tu sais dans quel rythme de vie tu te lances, il faut savoir sous quelle forme tu vas le faire ! Il existe différents modèles et « business plans » de refuges et c’est sur cela qu’il faudra que tu te penches. Souhaites-tu te spécialiser dans une espèce en particulier? Accueillir des animaux issus de fermes d’élevage intensif? Recueillir des chiens errants? Héberger des chiens de travail à la retraite? Proposer un refuge pour animaux en liberté sans cages ni chenils? Proposer des activités annexes pour générer du revenu?
Tu es TOTALEMENT LIBRE sur cette organisation, mais comme tu dois le comprendre ça se prépare en amont. Surtout vis à vis du lieu, car il existe de nombreuses choses à prendre en compte, au niveau légal comme au niveau de la structure physique d’accueil. Reprendre une structure déjà existante te fera économiser de l’argent, créer une structure te permettra de la faire à ton image et selon ton projet.
Connaitre la loi en vigueur
Toutes ces choses à prendre en compte en établissant ton business plan dépendent aussi de la loi en vigueur relative à l’accueil d’animaux. C’est la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) qui gère les activités relatives aux animaux de compagnie notamment : la gestion d’une fourrière ou d’un refuge, d’élevage de chiens ou chats, l’exercice à titre commercial des activités de rente, transit éducation ou dressage, ou encore l’exercice à titre commercial des activité de vente et de présentation au public des animaux domestiques. En gros, les gérants de refuges, les éleveurs, les pet-sitters et les toiletteurs participant à des concours.
La loi oblige aussi aux refuges d’avoir au moins une personne en son sein qui possède l’ACACED, l’idéal étant évidemment que tous les salariés et gérants la possèdent. L’ACACED est l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques, qui remplace depuis 2016 le CCAD. Il existe trois spécialités différentes : chiens, chats, ou nouveaux animaux de compagnie, il est évidemment possible de passer les 3 d’une seule traite.
Tu souhaites en savoir plus sur l’ACACED? Check notre article dédié.
Te former correctement
Même si officiellement, personne n’ira te demander tes diplômes ou certificats en venant abandonner son chien ou adopter un chat, il est nécessaire de te former en amont de monter ton projet de refuge. Pourquoi? Par conscience professionnelle déjà. Mais aussi et surtout afin d’être prêt(e) professionnellement, psychologiquement et physiquement à gérer un refuge. Et oui, ce n’est pas tous les jours l’éclate, et il faut savoir faire face à de nombreuses situations, voire savoir travailler dans l’urgence. Sans formations préalables, et/ou expérience dans un refuge en amont, ton projet professionnel risque d’être bancal et surtout de ne pas être pérenne dans le temps.
Rappelle-toi que tous ces petits êtres compteront sur toi pour être sauvés, pour trouver une famille, pour être chéris etc. Si tu n’es pas prêt(e) à leur offrir ce dont ils ont besoin, ce serait à la fois irresponsable de ta part et surtout injuste pour tous les animaux que tu recueilleras. Être gérant ou travailler dans un refuge c’est une grande responsabilité : alors il faut se préparer à l’échelle de ce qui t’attend.
Différentes formations animalières pourront te mener vers la création de ton refuge. La plus importante sera naturellement celle pour obtenir l’ACACED, car c’est la loi qui le demande, mais après libre à toi de faire des formations comme soigneur animalier, pet-sitter, Masseur animalier, assistant vétérinaire, toiletteur, etc… En gros des formations qui t’apprendront les bases de l’alimentation, de l’hygiène, du comportementalisme, la création/gestion d’entreprise et qui te permettront de t’entrainer à travers de nombreux stages avant de monter ton refuge.
Créer ton association
La meilleure structure juridique pour un refuge de protection animale est l’Association loi 1901. À part en Alsace Moselle où il faut être 7 fondateurs, ailleurs en France il faudra être 2 personnes, toutes les deux âgées de plus de 16 ans. Le plus important étant de rédiger correctement les statuts de l’association, seul(e-s) ou avec l’aide d’un juriste. Ces derniers doivent comporter : l’objet social de l’association, son nom, les membres du bureau et l’adresse.
Ensuite, si tu souhaites ouvrir une SPA (Société Protectrice des Animaux), il faudra ajouter aux démarches classiques de nouvelles étapes administratives.
Une fois toutes les démarches effectuées, tu recevras ton numéro RNA (Répertoire National des Association) qui sera à conserver précieusement car il représentera l’identité de ton asso !
S’entourer des bonnes personnes
Comme on le disait dans l’étape création d’association, on ne peut pas monter une association tout(e) seul(e), et lorsqu’on parle d’association de protection animale on a envie de dire : tant mieux !! Car oui c’est beaucoup de travail, que ce soit en physique comme en administratif donc il vaut mieux bien s’entourer.
Bien s’entourer qu’est ce que ça veut dire? C’est ne pas s’associer avec n’importe qui, c’est choisir ses collaborateurs correctement et pas seulement par affinité. C’est choisir des personnes sérieuses, passionnées, qui ne quitteront pas le navire aux premières embuches !
Ça peut sembler accessoire dit comme ça, mais figure toi que ce point pourrait même être en tout premier. C’est comme monter une société, toute entreprise peut imploser à cause de ses fondateurs ou de ses membres : alors choisis bien.
Obtenir des financements
Dans le cadre d’une association de protection animale, son but étant de recueillir des animaux abandonnés, elle poursuivra donc un but non lucratif, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas dégager du bénéfice ! Il te faudra des fonds pour entretenir ton refuge, nourrir les animaux, les faire soigner, les faire stériliser etc.
Une association à but non lucratif peut générer un revenu, il ne faut juste pas que ce bénéfice soit la finalité de l’association et surtout il faudra réinvestir cet argent dans l’association, et non pas se partager les fonds avec les fondateurs.
Afin de maintenir ton association et de t’occuper des animaux comme il se doit, tu pourras aller à la recherche de financements : subventions publiques (mairie, ville..), cotisations lors des adoptions, portes ouvertes avec un droit d’entrée, levée de fonds, collecte de dons… Il existe de nombreuses manières de récolter de l’argent pour ton refuge, mais il faudra travailler dessus en amont afin de ne pas avoir à sortir tous les fonds de ta poche !
Nous espérons que cet article ne t’aura pas refroidi(e) dans ton projet professionnel, mais chez Snob Dog Academy nous aimons orienter correctement nos élèves, voilà pourquoi nous tenions à faire un article là-dessus. Si l’aventure du refuge te tente tu sais désormais quels seront les points à approfondir, à garder à l’esprit lors de la création de ton association. C’est une superbe aventure, tant pour toi que pour les animaux, mais il faut le faire en connaissance de cause !
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.