Le printemps et ses désagréments pour nos animaux

printemps et désagréments pour nos animaux de compagnie

C’est le printemps ! 

Depuis hier, le printemps s’est installé. Qui dit printemps dit : soleil, températures qui s’adoucissent, arbres en fleurs, mais pas seulement. C’est aussi synonyme du retour de nombreux désagréments pour nos animaux de compagnie : tiques, puces, chenilles, crapauds, phlébotomes et mêmes allergies environnementales. Pour l’occasion on a voulu faire un tour de chacun de ces désagréments afin d’être sûrs que tout le monde soit bien préparé à cette nouvelle saison ! 

Tiques 🕷

Les tiques ont besoin de conditions environnementales particulières pour se reproduire : chaleur et humidité. En France, c’est au printemps que ces dernières trouvent leurs conditions idéales, c’est pourquoi il faut redoubler de vigilance. 

Tout d’abord il faut savoir que la tique va se fixer sur la peau de l’animal et va prélever son sang, et quelques jours plus tard elle va se détacher. C’est au bout de 24h que la tique va recracher du sang pour en reprendre, et c’est alors qu’elle peut infecter l’animal : piroplasmose, ehrlichiose, Lyme etc… Ainsi, il faut enlever la tique au plus vite, pour éviter toute transmission inopinée d’une maladie, qui peut s’avérer grave pour ton animal. 

Mais comment faire? Nous y avons déjà dédié un article. Sinon sache qu’il faut retirer la tique à l’aide d’un tire-tique (en vente en pharmacie) ou d’une pince à épiler pour les experts, en la tournant comme une vis et en s’assurant de ne pas arracher la tête du corps. 

Puces 🐜

Contrairement aux tiques, les puces sont présentes toute l’année. Mais, évidemment, à l’arrivée du printemps elles reviennent en force ! Normalement, selon les conseils de ton vétérinaire, tu traites ton animal à l’année contre les puces et autres insectes, si tu ne le fais pas à l’année, penses-y au moins pour les périodes printemps-été. C’est un des seuls moyens pour empêcher leur prolifération. 

Les puces, comme tu t’en doutes, vont provoquer de fortes démangeaisons chez les animaux de compagnie, plus il en aura plus il se grattera. Les puces sont malgré tout très difficile à déceler car très petites, à moins de les voir sauter à travers les poils ou avoir la chance d’avoir un chien ou un chat blanc. Sinon une technique consiste à peigner son animal au dessus d’une feuille blanche, si tu vois des petits grains noirs tomber : ce sont des puces !! 

Chenilles Processionnaires 🐛

Les chenilles processionnaires du Pin (ou du chêne) sont de plus en plus présentes sur le territoire Français. Il y a quelques années elles se trouvaient uniquement dans les régions au Sud, mais leur présence se fait désormais remarquer dans les régions ouest, centre, et Île de France ! Ces chenilles apparaissent au printemps et en été et sont extrêmement dangereuses pour nos amis les chiens, notamment à cause de leur fort pouvoir urticant. L’ingestion d’une telle petite bête peut être mortelle pour les chiens, mais pas seulement, nos chiens ont tendance à les renifler et peuvent alors être touchés par leur poils. 

Quoi qu’il arrive, si ton chien est touché par les poils de la chenille processionnaire ou en a ingéré une, il faut se rendre immédiatement chez le vétérinaire qui lui administrera tout un cocktail de corticoïdes, antalgiques. Certains parlent de l’utilité de rincer la gueule à l’eau pétillante ou au bicarbonate alimentaire, pour stopper la prolifération du venin, mais la solution ultime reste le vétérinaire. 

Crapauds 🐸

Ah le printemps, c’est la saison des amours : chez les crapauds aussi figure-toi ! À cette saison les crapauds se reproduisent vite et sont nombreux à rejoindre les étangs, les lacs et à se retrouver sur le chemin des chiens en balades. Le venin sécrété par les crapauds apeurés est très toxique pour les animaux : il se fraie un chemin jusqu’au coeur et au système nerveux à travers le sang et les muqueuses de la bouche de l’animal. 

Si ton chien lèche un crapaud ou colle son museau sur son dos, rince lui la gueule à grande eau (sans la lui faire boire) et en route pour le vétérinaire ! 

Phlébotomes 🦟

Le phlébotome est un moustique qui transmet la fameuse maladie si bien connue: la leishmaniose ! Cette infection qui peut être fatale pour l’animal est transmise par la piqure du phlébotome qui dépose des parasites sur la peau, parasites qui finissent par s’introduire dans l’organisme de l’animal. Les symptômes de l’infection à la leishmaniose peuvent mettre plusieurs années à apparaitre et on compte : la perte de poids, des problèmes de peau, chute de poil…

Comment l’éviter? Il existe des nombreux traitements plus ou moins agressifs pour éviter que les moustiques ne piquent ton animal : cachets, colliers répulsifs etc. Il existe aussi des solutions quotidiennes à mettre en place : éviter de faire dormir l’animal à l’extérieur, veiller à éviter les zones infestées de moustiques comme les marais ou autres zones très humides et surtout penser à traiter ton animal ! 

Bon, c’est sûr qu’après avoir lu tout ça, tu ne te réjouis pas trop de l’arrivée du Printemps. Mais ce n’était pas notre but, l’idée est de t’informer sur les différents désagréments propres à cette saison ensoleillée pour assurer sécurité et bien-être à tes animaux de compagnie. N’hésite pas à partager cet article avec tes proches, et surtout à nous faire un retour s’il t’as plu, déplu ou si tu considères qu’il manque d’autres informations. 

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good






    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux