Certains de nos élèves font le choix de profiter de nos combos de W’Ouf pour suivre plusieurs de nos formations, et devenir polyvalents dans le secteur animalier.
Mais pourquoi faire plusieurs formations?
Cela voudrait dire que la personne n’est pas sûre de son choix? De sa reconversion? N’a pas de métier précis en tête? PAS DU TOUT ! Cela veut simplement dire que cette personne est passionnée par les animaux et les métiers du secteur. Et, surtout, qu’elle a décidé de ne pas se cantonner à un seul savoir faire animalier.
Le secteur animalier est en plein essor, le nombre d’animaux de compagnie par foyer est en constante augmentation depuis plus de 10 ans, et désormais, les personnes se soucient de plus en plus du bien-être de leurs animaux. Qui dit bien-être dit : augmentation des dépenses en faveur des animaux, achats de produits plus qualitatifs, prise en compte des nouvelles problématiques de santé animale, importance grandissante des médecines douces…
C’est donc un marché où il est intéressant de se lancer. Mais, forcément il y a aussi beaucoup de concurrence, et ce, quels que soient les métiers. Voilà pourquoi être polyvalent, proposer plusieurs prestations, avoir une approche unique, est très intéressant. Que ce soit pour le maître/humain de l’animal, pour l’animal, comme pour toi !!
Pourquoi être polyvalent(e) dans le secteur animalier?
Alors non, cet article n’a pas pour but de t’inciter à faire plusieurs de nos formations, notre but est de te présenter une autre façon de voir les choses et de concevoir ta future carrière.
Admettons qu’aujourd’hui tu fasses un peu de pet-sitting pour arrondir les fins de mois, ou par simple plaisir de passer du temps avec les animaux. Imaginons que demain, tu souhaites en faire ton activité à temps plein. Tu te dis : et si j’apportais une compétence en plus dans ma prestation de pet-sitter, qui me permettra de me démarquer de mes confrères?
Voilà comment demain tu pourrais devenir pet-sitter-masseur ou pet-sitter-toiletteur. Cela te permettra de proposer une formule unique, une prestation qui te ressemble et qui est à la hauteur de ton amour pour les animaux ! Ainsi, tu accompagneras les animaux et leurs humains sur la durée, sur plusieurs problématiques, et tu seras leur référent essentiel en terme de bien-être animal !
Parfois on a tendance à voir la polyvalence comme quelque chose de négatif, comme si une personne polyvalente ne pouvait pas exceller dans 2 ou 3, 4 ou même 5 domaines. C’est une idée reçue ! Il suffit de prendre le temps de se former, se former correctement, pratiquer, s’entrainer… Comme pour tout dans la vie en fait…
Comment faire?
Tout d’abord, il faut te former correctement, ce qui semble assez évident. Il faut alors que tu trouves une formation qui te convienne, qui convienne à ton rythme, ta mentalité, tes attentes. Si tu comptes faire plusieurs formations, trouve des centres qui facilitent cette manière de faire, qui proposent des formations combinées.
Ensuite, tu développeras ton business plan autour de tes compétences en bien-être animal. Il faudra que tu saches comment présenter cette prestation unique : et c’est une étape cruciale. Tu devras trouver comment axer ta communication, mais aussi comment te positionner par rapport à ta concurrence, c’est là que tu feras la différence !
On parlait tout à l’heure d’être Pet-Sitter-Masseur-Animalier. Tu pourras par exemple proposer des offres de gardes simples, des balades, des offres de gardes à domicile longue durée, etc… Mais aussi proposer une offre « premium » ou « bien-être » (ou autre). Cette dernière contiendra, en plus de ce service un accompagnement bien-être avec des massages. Si les personnes sont intéressées par tes services, ils se poseront naturellement la question : pourquoi ne pas prendre la formule « premium » pour assurer à mes animaux de compagnie, une meilleure expérience en mon absence?
Ta communication se fera beaucoup sur ces prestations « premium » car elles représenteront ton savoir-faire, ta proposition UNIQUE ! N’hésite d’ailleurs pas à parler de ton parcours, pour expliquer à tes clients et prospects la raison de cette offre originale.
Pour tes clients déjà fidèles, pourquoi ne pas leur offrir la différence entre ton offre « basique » et ton offre « premium »? Cela leur permettra de découvrir tes nouvelles compétences, et d’en constater les bienfaits sur leurs animaux. Et pour tes futurs clients, pourquoi ne pas faire une démonstration de ce qu’ils trouveront dans ton offre premium? Cela leur permettra de visualiser ce que tu proposes, pourquoi tu le proposes et de voir pourquoi cette offre est plus chère et plus complète !
Voilà un rapide « pourquoi du comment » concilier plusieurs métiers animaliers. Il existe bien évidemment, un très grand nombre de manières de présenter tes compétences, que tu concilies plusieurs métiers ou non. Si tu as encore des questions, n’hésite surtout pas à nous contacter, ou à prendre rendez-vous avec un de nos formateurs. Car nos formateurs sont aussi des entrepreneurs et des professionnels en activité, qui sont passés par les mêmes étapes que tu recontreras lorsque tu auras décidé de te lancer !
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