Massage animalier et ostéopathie, quelles différences ?
Souvent, lorsqu’on parle de massage animalier les personnes le confondent avec l’Ostéopathie animale. Étonnement, pour les humains personne ne confond un massage ying-yang avec enveloppement d’algues au spa 🧖 avec une séance chez l’Ostéopathe. Mais bon qui sait peut-être que si ?
Dans cet article, l’idée est de t’expliquer la différence entre massage animalier et Ostéopathie animalière ⚠️ . Cela te permettra de dire adieu à tes idées reçues et surtout que tu t’orientes vers le bon professionnel lorsque ton compagnon à quatre pattes en aura besoin !
En France, le massage animalier est encore très peu connu, et c’est aussi pour ça que beaucoup de personnes le confondent avec l’Ostéopathie.
🙌 Les grands principes du massage animalier
Le massage animalier a pour principe d’améliorer le bien-être physique et psychologique de ton animal de compagnie. Après avoir fait un bilan de l’état de santé de l’animal avec le propriétaire, le masseur va commencer à travailler sur la totalité du corps de l’animal, afin de repérer les zones de tensions musculaires.
Une fois ces zones de tensions identifiées, le masseur pourra commencer son travail ciblé.
Palpé-roulé, pressions, relâchements, vibrations … Plusieurs méthodes seront appliquées pour relaxer l’animal et favoriser son bien-être.
🤷 Quand faire masser son animal ?
Le massage animalier a de nombreux bienfaits, notamment quand il est pratiqué en parallèle d’autres soins (Vétérinaire, Ostéopathie, Kinésiologue, communication animale…).
- Se remettre d’une opération 🩺
Comme chez l’être humain, après une opération, l’animal a un temps de convalescence plus ou moins long selon l’importance de l’opération. Il risque d’être fatigué suite à l’anesthésie, d’être stressé suite à ses quelques nuits dans une cage chez le Vétérinaire, loin de sa famille. Le massage animalier peut alors lui apporter tout ce dont il aura besoin pour se remettre physiquement et psychologiquement de son séjour chez le Vétérinaire.
À travers ses gestes, le masseur animalier s’assurera de bien faire circuler tous les fluides pour aider à la convalescence, de relâcher les zones de tensions liées à l’opération, mais aussi et surtout à DE-TEN-DRE l’animal pour qu’il récupère mieux et plus vite de son opération.
- Lutter contre l’arthrose 🦽
Lorsque les signes de l’âge apparaissent, les animaux développent eux aussi de l’arthrose qui se manifeste comme des difficultés à se mouvoir, une fatigue musculaire importante, des boiteries, etc…
Avec un suivi régulier, le masseur peut travailler sur les articulations de l’animal de compagnie pour favoriser son bien-être et diminuer les douleurs liées à l’arthrose et surtout travailler sur la mobilité. Ses manipulations permettront de ralentir la propagation de l’arthrose, d’inciter l’animal à garder une certaine mobilité tout en favorisant son bien-être physique.
- Compléter le travail de l’Ostéopathe 🦴
L’Ostéopathe travaille sur la mécanique du corps, en manipulant les structures rigides et molles. Il a pour objectif de restaurer la mobilité des animaux de compagnie en travaillant sur l’anatomie et la physiologie de l’animal.
Le masseur quant à lui, travaille sur les structures molles et la circulation des fluides corporels (sang et lymphe) pour améliorer le bien-être psychologique et physique. Il vient donc compléter parfois sur plusieurs séances (si nécessaires), le travail de l’Ostéopathe.
Il est donc très naturel de voir des Ostéopathes travailler main dans la main avec des masseurs pour proposer une action complète sur l’animal.
- Travailler sur le stress, le sommeil, l’état de santé général 💥
Chez les animaux comme chez les humains, le stress peut avoir de nombreuses répercussions physiologiques et physiques. Il peut entrainer des troubles du sommeil, de l’appétit ou encore provoquer des irritations cutanées sur la peau et avoir une incidence sur la qualité du pelage.
Le masseur peut alors accompagner l’animal pour combattre le stress. Ses diverses manipulations lui permettront d’améliorer son état général, de l’apaiser et donc de lutter contre les répercussions du stress.
- Réduire les douleurs après des efforts intenses 🎾
Nos amis les animaux sont comme des grands sportifs ! Après un effort intense, rien de tel qu’un massage pour favoriser la récupération, limiter les courbatures et faire circuler les fluides.
Que ce soit après une grosse randonnée, voire même une séance de jeu endiablée, ton chat ou ton chien (plus rare chez les NAC) pourra commencer à boiter ou à présenter des signes de douleur. S’il n’a été sujet a aucun traumatisme ou choc violent, peut être est-ce le signe de le mener chez le masseur ! Et oui, il y a beaucoup de similitudes entre les humains et les animaux !
On espère que cet article t’a permis de comprendre les différences entre l’Ostéopathie et le massage animalier. Maintenant plus d’excuses ! Tu sauras où emmener ton animal lorsque ce sera nécessaire, voire même conseiller tes proches lorsque eux ne sauront pas ! En tout cas, sache que le métier de masseur animalier est au coeur de l’approche bien-être dans le secteur animalier, et que les animaux en raffolent !
N’hésite pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à nous faire un retour s’il t’a plu ou déplu !