Comment habituer un chiot ou un chaton au toilettage dès son plus jeune âge ?

habituer un chiot ou un chaton au toilettage

Certains sont des adeptes du toilettage régulier, d’autres réservent une visite occasionnelle pour leur animal. Dans tous les cas, une séance de toilettage fera tôt ou tard partie de la vie de ton chien ou de ton chat. Alors, comment faire en sorte que cette séance de nettoyage / brossage / entretien se passe au mieux, voire même que ton animal l’apprécie ? Snob Dog Academy te livre ses secrets pour t’aider à habituer ton chiot ou chaton au toilettage.

Toilettage canin et félin : quel intérêt ?

Contrairement à certaines idées reçues qui persistent, le toilettage canin et félin n’est pas seulement une question d’esthétique. Les soins sont eux aussi de la partie ! Par exemple, en débarrassant l’animal du poil mort, le toiletteur lui rend en réalité un fier service. Ainsi débarrassée des impuretés, la peau peut bien mieux respirer. Tu évites alors à ton animal d’éventuelles irritations et autres soucis de peau. C’est d’ailleurs en offrant un bon coup de propre au pelage que le toiletteur peut mettre au jour des soucis de peau déjà déclarés, ou la présence de parasites. Il ne les résoudra pas lui-même, ce n’est pas son métier, mais il pourra t’en informer afin que tu fasses soigner au plus vite ton chien ou ton chat.

Et les avantages ne s’arrêtent pas là ! Le toilettage régulier d’un animal regorge de bons côtés :  

  • Une hygiène au top : bain, nettoyage des oreilles, coupe des griffes, etc.  
  • Moins de stress pour ton animal et toi, car les séances à la maison peuvent être difficiles pour vous deux. Par ailleurs, tu gagnes un temps parfois précieux !
  • Grâce au brossage et au démêlage en profondeur, l’animal perd moins ses poils.
  • Un moment de détente pour l’animal, car certains adorent ça !

Mais alors, comment faire, justement, pour que ton animal apprécie ses séances ? Le secret est simple : habituer ton chiot ou chaton au toilettage dès que possible !

Habituer son chiot ou chaton au toilettage dès le plus jeune âge

Habituer ton chiot ou ton chaton au toilettage permet non seulement de faciliter les séances à l’avenir, mais aussi de créer une routine rassurante pour ton petit compagnon. Plus l’animal est exposé tôt aux soins comme le brossage, la coupe des griffes ou le bain, plus il les acceptera naturellement en grandissant. Voici quelques tips pour t’aider dans cet apprentissage.

Habituer son animal au toilettage : de la douceur avant tout !

Les premières expériences doivent être à la fois douces, courtes et positives. Un peu comme on le fait avec un enfant en plein apprentissage, l’idée est d’y aller doucement. Au début, les gestes associés au toilettage peuvent durer seulement deux minutes, puis cinq minutes la fois suivante, puis dix, etc. L’idée est d’être proche de ton animal, à son écoute et très positif. Souris, parle-lui, joue avec lui, bref : rassure-le, pour lui montrer que cette expérience peut en fait être agréable ! Tes gestes et ta voix doivent être calmes. Bien sûr, il ne faut pas hésiter à récompenser ton chiot ou ton chaton avec des caresses ou des friandises. 

Habituer le chiot ou le chaton aux bruits liés au toilettage

Pour habituer ton jeune animal au toilettage, tu peux aussi le mettre en contact progressivement (toujours !) aux bruits qu’il entendra chez le toiletteur canin et félin. Sèche-cheveux, tondeuse : autant de bruits qui peuvent être stressants pour l’animal s’il ne les a jamais entendus. Dès son plus jeune âge, tu peux l’habituer à ces appareils en le prenant par exemple avec toi dans la salle de bain quand tu les utilises pour ton compte.

Habitue ton chiot ou ton chaton à être manipulé

Une chose est sûre, ton animal sera largement manipulé chez le toiletteur ! Il est donc important que tu l’y habitues. Le brossage à la maison t’y aidera déjà grandement. En parallèle, n’hésite pas à le manipuler régulièrement (sans toutefois être invasif) : toucher ses pattes, ses oreilles, sa queue, cela l’aidera à être moins réactif lors des séances de toilettage. Il est également important de l’habituer à l’eau quand il est tout petit, toujours en douceur. Ainsi, il ne craindra pas un bain à l’occasion !

Il est également primordial de brosser régulièrement ton animal. D’une part, tu l’habitues ainsi au contact de la brosse, qu’il retrouvera chez le toiletteur. D’autre part, en le brossant plusieurs fois par semaine, tu lui assures toi aussi une peau et un poil en bonne santé !

L’aider à se familiariser avec un nouvel environnement

En amenant ton chiot ou ton chaton chez un toiletteur dès son plus jeune âge, tu lui offres aussi l’opportunité de se familiariser avec un environnement différent et avec d’autres personnes. Cette socialisation (qui doit en fait être quotidienne, aussi bien avec des humains qu’avec ses congénères) contribue à réduire l’anxiété liée aux soins. En instaurant cette habitude tôt, tu facilites donc grandement sa vie… et la tienne ! 

À retenir : un animal à l’aise avec le toilettage est plus propre, plus détendu… et bien dans ses pattes.

Bien choisir son toiletteur, la clé du succès

Quoi que tu fasses avec ton animal, son bien-être doit être placé au cœur de tes préoccupations. C’est comme ça que nous raisonnons chez Snob Dog Academy, ainsi que tous nos futurs toiletteurs qui ont opté pour notre formation en toilettage canin et félin. Le toiletteur que tu choisiras devra lui aussi avoir à cœur de placer le bien-être de ton animal au-dessus de tout, dans chacune de ses actions. N’hésite pas à lui demander où il s’est formé, comment il réagit avec des animaux stressés, quelle est son expérience avec des chiots ou des chatons, etc. L’idéal est aussi d’emmener ton chiot ou ton chaton avec toi le jour où tu prends les renseignements auprès du professionnel. L’attitude de l’animal peut parfois en dire long sur son ressenti. 

Habituer son chiot ou son chaton au toilettage, les 3 points à retenir

Finalement, il n’est pas si difficile d’habituer son animal au toilettage ! Que faut-il retenir ?

  • En faisant preuve de douceur et de patience, un animal peut facilement d’habituer au toilettage.
  • Le respect du bien-être animal est primordial pour assurer son bonheur et l’aider à s’habituer à tout type de situations.
  • Mettre son jeune animal au contact des bruits, de l’eau et d’un environnement changeant l’aideront à s’habituer au toilettage.

Vous voilà partis pour des séances de toilettage canin ou félin placées sous le signe de la détente !

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux