Tu fais partie de ces personnes qui se demandent si elles doivent emmener leur chien chez le toiletteur ? Rassure-toi, tu n’es pas seul. Le berger australien a cette incroyable faculté de « s’auto-nettoyer”, et c’est génial ! De la terre ou du sable dans le poil, ton chien semble sale… Pourtant, après une heure ou deux, le voilà tout beau, tout propre, sans rien avoir fait. La structure du poil permet en effet une élimination optimale des impuretés. Alors, est-il malgré tout nécessaire de faire toiletter son berger australien ?
Le berger australien, un animal à poils longs
Qui dit berger australien, dit poils longs ! Tu ne le vois peut-être pas encore si ton animal est jeune, mais une belle crinière de lion va bientôt lui pousser au niveau du cou. Bientôt, le poil va devenir long un peu partout, notamment au niveau des fesses et du ventre.
Le berger australien, souvent surnommé « Aussie », possède un poil qui peut être droit ou légèrement ondulé. Mais ce pelage n’est pas qu’un atout esthétique : il est un véritable bouclier contre les intempéries ! Doté d’un double poil, composé d’un sous-poil dense et laineux et d’un poil de couverture protecteur, ton berger australien peut ainsi résister au froid, à la chaleur, à la pluie et au vent. Un vrai guerrier !
Ce sous-poil est son isolant naturel, alors il nécessite un entretien attentif : un brossage régulier est indispensable, notamment en période de mue. Tu élimines ainsi les poils morts, tout en évitant les nœuds.
Le berger australien aime prendre l’air
Si tu n’aimes pas sortir de chez toi pour de longues balades quotidiennes ou que tu n’as pas le temps, ne prends pas un berger australien ! C’est un chien qui a besoin de sortir, de courir, de découvrir son monde, bref : de se défouler. Un jardin, même de grande taille, ne lui suffira pas. Une balade en laisse de temps en temps non plus.
En laissant ton chien se défouler en pleine nature, tu lui offres de bons moments indispensables à son bien-être, mais quelques désagréments peuvent parfois s’inviter :
- boulettes piquantes dans le poil,
- flaques de boue salissantes,
- végétaux collants dans les poils,
- épillets, etc.
Il est donc indispensable de vérifier régulièrement s’il n’a pas attrapé des épillets, des épines ou autres parasites naturels. Une vérification quotidienne à la maison est indispensable, mais un passage régulier chez le toiletteur offrira une double vigilance et évitera les ennuis.
Ces promenades à répétition permettront par ailleurs de garder ses griffes naturellement usées, et donc courtes. Si toutefois ton chien ne sort pas beaucoup ou a des griffes non usées, un passage chez le toiletteur sera également nécessaire.
À quelle fréquence faut-il faire toiletter son berger australien ?
Pour entretenir correctement le pelage de ton berger australien, il est conseillé de le confier à un toiletteur professionnel une à deux fois par an. Pas plus ! D’une part, il a besoin de son sous-poil pour lutter contre les intempéries. D’autre part, il se nettoie aisément seul, sans avoir rien à faire. Si tu es consciencieux sur son brossage régulier (au moins une fois par semaine, voire plus), tout ira bien !
Une séance occasionnelle chez le toiletteur canin permettra de faire un brossage en profondeur. Le toiletteur éliminera efficacement tous les poils morts, tout en vérifiant l’état de la peau pour repérer d’éventuelles irritations ou parasites. Choisis un toiletteur qui a suivi une formation de toiletteur canin sérieuse, comme celle de Snob Dog Academy. Grâce à son expertise, le toiletteur connaît parfaitement les gestes adaptés à la texture spécifique du poil de l’Aussie. Le voilà entre de bonnes mains !
Le savais-tu ? Faire toiletter ton berger australien dès son plus jeune âge est une bonne idée, même si c’est pour des interventions mineures. Ainsi, il s’habituera à être manipulé, pour vivre finalement ces moments avec plaisir sur le long terme.
Comment toiletter son berger australien à la maison ?
Comme nous l’évoquions, le pelage épais du Aussie nécessite un brossage fréquent. Utilise pour cela une brosse lisse, en procédant par mouvements doux des épaules à la queue, puis sur les côtés, le ventre et les pattes, en évitant de tirer sur le poil.
Notre astuce : pour éviter les nœuds derrière les oreilles, pense à brosser également cette partie (sensible, attention !). On y pense rarement, mais ce geste évite pourtant l’effet “dreadlocks” !
Pense également à nettoyer de temps en temps ses oreilles, sujettes aux infections. Des lotions auriculaires adaptées existent en animalerie. Les yeux doivent eux aussi être nettoyés régulièrement. Rien de chronophage : il suffit d’enlever les petites saletés au coin de l’œil quand il y en a, afin d’éviter les infections. Enfin, tu peux lui laver les dents de temps en temps. Cela évitera surtout l’apparition de tartre qui peut, à terme, endommager la bouche de l’animal, ce qui nécessitera une visite vétérinaire !
Comment savoir si ton Aussie doit aller chez le toiletteur ?
Mais alors, dans tout ça, comment s’y retrouver ? Plusieurs signes peuvent t’indiquer que ton animal a besoin d’une visite chez le toiletteur. Pour commencer, des poils emmêlés nécessitent ce type de visite. Les nœuds dans les poils gêneront en effet le chien, tout en empêchant sa peau de respirer. Dans ce cas, il aura sûrement tendance à se gratter plus que d’habitude. C’est un signe !
Il se peut également que tu trouves des nœuds dans le pelage de ton berger australien. Derrière les oreilles, sous la queue ou ailleurs, ne force pas ! Plutôt que de tirer avec la brosse sur le pelage de ton toutou, confie-le à un toiletteur canin professionnel.
Un déplacement bizarre doit également t’alerter. Il peut être à l’origine de griffes trop longues, qu’il faudra alors faire couper. Enfin, une visite chez le toiletteur s’impose si tu n’arrives pas à laver toi-même ton chien. Comme nous l’expliquions, nul besoin de le laver régulièrement. Toutefois, si Médor a décidé de se rouler dans une charogne (ou, pire, dans des excréments), il faudra bien agir. Or, surtout s’il n’y est pas habitué, un berger australien ne se laissera peut-être pas laver facilement. Dans ce cas, le toiletteur te viendra en aide.
En bref !
En résumé, le toilettage fréquent de l’Aussie n’est pas indispensable, mais il s’impose de temps en temps. Une à deux visites par an l’aideront en effet à se débarrasser de l’excès de poil mort, à laisser la peau respirer et à offrir un coup de baguette magique à son magnifique pelage. Par la même occasion, yeux, griffes et peau seront inspectés par un pro !