Le toilettage canin et félin, ce n’est pas que de l’esthétique !

avantages du toilettage canin et félin

Il est trop courant de penser qu’aller chez le toiletteur, c’est seulement offrir un bon coup de brushing à son animal. Pourtant, les bénéfices du toilettage canin et félin vont bien au-delà du simple facteur esthétique. Inspection de la peau, bien-être animal ou pelage en bonne santé : autant de bonnes raisons de se rendre dans un salon de toilettage ou de faire intervenir un toiletteur à domicile !

L’aspect esthétique du toilettage canin et félin

À chaque toutou son look ! Le toiletteur canin et félin est un expert de l’esthétique (entre autres !), alors abordons tout de même un peu cet aspect. Il sait exactement où et comment couper le poil, le laver ou le mettre en valeur. Tu ambitionnes la première place d’un concours ? C’est bel et bien un toiletteur expérimenté qu’il te faut ! 

Mieux encore, en le consultant régulièrement, il sera en mesure de t’indiquer comment prendre soin de la peau et du pelage de ton animal, pour qu’il reste toujours le plus beau.

Le toilettage canin et félin, l’allié pour un pelage en bonne santé

Le toilettage de ton chien ou de ton chat est essentiel pour garantir un pelage sain et une peau en bonne santé. Le toiletteur élimine les poils morts et les nœuds, ce qui favorise une meilleure circulation de l’air à la surface de sa peau. En bonus, ce soin préventif est aussi une arme efficace contre les infections cutanées et les dermatites. 

Un toilettage régulier te permet d’inspecter le pelage et la peau en détail. Le toiletteur a détecté un souci cutané ? Rendez-vous immédiat chez le vétérinaire pour un diagnostic ! En étant prévenu à temps, tu es en mesure d’agir au plus vite afin d’éviter que le souci ne s’étende.

Bref, le toilettage, c’est un geste simple, mais indispensable pour ton compagnon à quatre pattes.

Halte aux soucis de santé grâce au toiletteur

Le toilettage régulier chez un professionnel aide à prévenir de nombreux soucis de santé chez ton chien. Par exemple, un nettoyage régulier des oreilles permet d’éviter les infections, surtout chez les chiens aux oreilles pendantes. De la même manière, prendre soin des yeux de ton compagnon à 4 pattes et les nettoyer régulièrement aide à prévenir des affections comme la conjonctivite. D’ailleurs, bien que le toiletteur puisse s’en occuper, c’est un détail auquel tu vois veiller quotidiennement chez toi : c’est rapide et nécessaire ! 

Ainsi, en confiant ton chien à un toiletteur, tu t’assures non seulement qu’il reste propre, mais aussi que sa santé est surveillée, en complément de tes propres soins.

Le toilettage canin et félin, l’allié bien-être des animaux

Un animal propre, qui ne soufre pas d’irritations ou d’autre inconfort est un animal bien dans ses pattes. Certes, cela ne suffira pas à son bonheur, mais toutes ces petites attentions participeront avec succès à optimiser le confort de ton chien, chat ou autre animal de compagnie. Mais attention ! Pour cela, il est important que ton animal soit à l’aise avec son toiletteur. Une véritable relation de confiance, une complicité, doivent se créer entre l’animal et l’humain. Choisir un toiletteur qui privilégie avant tout le bien-être animal, comme ceux qui sont formés chez Snob Dog Academy, est donc indispensable !

Comment savoir si un chien a besoin d’un toilettage ?

Il est parfois difficile de savoir quand un chien a besoin d’un toilettage, mais certains signes ne trompent pas. Voici les principaux indicateurs à surveiller pour déterminer si ton compagnon a besoin d’un passage chez le toiletteur.

L’animal se gratte beaucoup

Un chien ou un chat qui se gratte constamment peut souffrir de parasites comme les puces ou les tiques. Généralement, tu peux les voir à l’œil nu. Tu dois d’ailleurs t’assurer de traiter régulièrement ton animal contre les parasites.

Le savais-tu ? Un toiletteur ne doit pas brosser ou s’occuper d’un animal infesté par des puces ou des tiques, afin de ne pas contaminer les autres animaux dont il s’occupe. Veille donc à vérifier ce point avant de l’emmener au toilettage.

Par ailleurs, les démangeaisons peuvent être le résultat d’allergies ou de problèmes de peau. Le toiletteur est formé pour examiner le pelage en profondeur et te proposer des solutions adaptées (ou te diriger vers un vétérinaire lorsque c’est nécessaire).

Poils emmêlés, nœuds dans les poils

L’un des signes les plus évidents est un pelage chaotique. Ton animal est censé avoir le pelage doux, soyeux, lisse. Il faut savoir que les nœuds peuvent causer des douleurs à ton chien en tirant sur sa peau, tout en empêchant l’air de circuler correctement.

Ton animal se déplace bizarrement

Ton animal de compagnie semble claudiquer ? Il n’a pas une démarche classique ? Il se peut que ses griffes soient trop longues. Le toiletteur les coupera proprement, ce qui permettra à ton chien de retrouver une démarche naturelle.

Ton animal dégage une mauvaise odeur

Il est normal qu’un chien sente parfois mauvais, notamment s’il sort beaucoup. Toutefois, l’odeur n’est pas censée durer. Dans le cas contraire, et si l’odeur persiste malgré un bain : go chez le toiletteur ! Cela peut en effet être le signe d’une infection de la peau, des oreilles ou de problèmes dentaires. Le toiletteur saura identifier ces odeurs inhabituelles et pourra t’orienter vers un vétérinaire si nécessaire.

Le toilettage canin et félin, en bref…

Un toilettage régulier contribue non seulement au super look de ton animal, mais aussi à sa santé et à son bien-être global. Alors, halte aux préjugés sur le toilettage ! Bien au-delà du côté esthétique, une séance chez le toiletteur apporte de nombreux bienfaits aux animaux. Mais attention  : cela ne doit pas t’empêcher de poursuivre les soins à la maison : brossage régulier, nettoyage des yeux et des oreilles, etc. Tu aimerais te mettre au service des animaux ? Découvre sans plus tarder notre formation de toiletteur canin et félin, axée sur le bien-être des animaux.

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux