Ton chat fait ses griffes sur ton meuble préféré, mais ce n’est pas pour t’embêter. La raison principale est le marquage territorial. Sache que le chat a des glandes sous ses pattes qui sécrètent des phéromones. Donc, lorsqu’il griffe ton canapé ou toi-même, il libère ces phéromones pour marquer son territoire. Ce comportement lui permet également d’aiguiser ses griffes. Tout comme la peau, les couches des griffes se renouvellent régulièrement. Pour enlever la couche externe morte et garder les griffes propres et aiguisées, il va donc griffer.
Griffer est aussi un excellent moyen pour ton chat d’étirer les muscles de ses pattes, de son dos, voire de tout son corps. En parallèle du marquage territorial, c’est aussi un moyen de communication. En griffant ton mobilier, ton chat laisse beaucoup d’informations.
Cela répond à un instinct totalement naturel. Dans la nature, les chats griffent les arbres pour marquer leur territoire et communiquer. Ton chat d’intérieur utilise donc ton mobilier comme substitut à ces objets naturels. Un chat d’intérieur a tendance à adopter ce comportement plus fréquemment qu’un chat qui sort régulièrement.
À bientôt pour de prochaines réponses à tes « pourquoi » !
4o
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.