Nombreuses sont les raisons pour se reconvertir, d’autant plus dans le secteur animalier. La crise sanitaire a permis à de nombreuses personnes de se rendre compte que leur mode de vie n’était pas adapté à leurs attentes et leurs aspirations.
Selon une étude de nouvelleviepro, 93% des français auraient déjà songé à faire une reconversion professionnelle !! Les raisons principales? 😤 Un ennui grandissant dans le poste occupé, 😵 une pression trop importante dans le job actuel, 🤒 des problèmes de santé tels que les dépressions ou les burn-outs, 👨👩👧👦 ou encore des raisons de contraintes familiales. Ils sont 53% à vouloir gagner en liberté pour améliorer leur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
😽 Les métiers du secteur animalier sont, malgré ce que l’on croit, très nombreux : Toiletteur, Ostéopathe, Masseur, Pet-sitter, Assistant Vétérinaire, Educateur, Comportementaliste / Ethologue, Naturopathe … Autant de métiers que de profils !
- Retrouver du sens dans son travail 🤔
C’est l’une des raisons principales qui poussent les actifs à se reconvertir : retrouver du sens dans leur vie, dans leur travail et leur quotidien. Et oui, la reconversion permet souvent aux personnes de se diriger vers un métier qui les tentent depuis toujours, vers un métier-passion, quelque chose qu’ils ont toujours voulu faire mais jamais osé.
2. Se renouveler, apprendre de nouvelles choses 🆕
Quoi de mieux que de continuer à apprendre? De découvrir de nouvelles choses? Un nouveau métier? Acquérir de nouvelles compétences?
Car, tout au long de la vie on apprend : sur soi, sur les autres, on comprend de nouvelles choses, notre regard évolue, nos motivations changent. Voilà pourquoi se reconvertir n’est pas rare : c’est une aspiration que chacun porte en soi, et qui est plus ou moins présente.
Certains disent d’ailleurs que se renouveler est LA recette du succès : apprendre, évoluer, changer, toujours avoir de nouveaux objectifs pour continuer à s’améliorer !
3. Adieu le salariat, bonjour l’entrepreneuriat ! 💼
Devenir son propre patron : une réelle liberté après des années de salariat.
Et oui, la majeure partie des métiers du secteur animalier se pratiquent en auto-entrepreneur et c’est super ! Adieu le 9h-17h, bonjour aux horaires aménageables! Bonjour au choix de répartir son emploi du temps comme bon te semble, de gérer tes semaines, tes mois selon tes priorités personnelles.
4. Fuir la routine, éviter le burn out 💥
Le burn out apparait quand une personne ressent un écart trop important entre ses attentes et la réalité de son travail. La routine, le stress et la fatiguent jouent un rôle non négligeable dans l’apparition d’un burn out.
L’avantage d’être à son compte et de travailler avec les animaux? Aucune journée ne se ressemble ! Et oui, que l’on aille à domicile ou que l’on pratique son métier animalier dans un cabinet ou un salon : ce n’est jamais pareil. Les animaux et les clients défilent, les rencontrent fusent et les échanges sont au coeur du travail. Adieu la routine !
5. Vivre de sa passion 🐕
Comment remédier à un écart trop important entre ses attentes et la réalité de son travail?
Tout simplement en vivant de sa passion, en l’occurence de sa passion pour les animaux ! Partager ses journées avec des animaux, les accompagner au quotidien ou encore aider leurs propriétaires, c’est ça un métier passion.
C’est d’ailleurs scientifiquement prouvé qu’être au contact des animaux au quotidien, réduirait le stress et l’anxiété et participerait au bonheur!
6. Rejoindre un secteur en pleine expansion 📈
En France, comme à l’international, les foyers adoptent de plus en plus d’animaux. Le secteur animalier est en plein essor et il n’est pas prêt de s’arrêter !
Plus tôt, on parlait de la crise sanitaire, et oui, parce que les gens commencent à s’éloigner des villes pour avoir plus d’espace, et souvent qui dit plus d’espace, dit plus d’animaux ! On en comptait pas moins de 77 millions en France en 2020 !
7. Pouvoir travailler où le vent te mène ✈️
Que tu habites en plein centre ville, ou que tu souhaites t’installer à la campagne ou encore aller vivre à l’étranger.. Les métiers du secteur animalier t’accompagneront dans tous tes projets de vie. Parce que où que tu ailles, il y aura des personnes qui possèdent des animaux de compagnie, il y aura des vétérinaires, des salons de toilettages, des animaux à garder etc…
Si cet article sur la reconversion dans le secteur animalier t’a plu, n’hésite pas à le partager et surtout à nous faire des retours, qu’ils soient positifs comme négatifs !
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.